Orphelinat animalier de Nairobi - Guide Kenya - Détours Kenya

Orphelinat animalier de Nairobi

Pour découvrir les animaux sauvages rescapés des situations difficiles et de la misère au Kenya, rendez-vous à l'Orphelinat animalier de Nairobi. Vous y trouverez différentes espèces ayant retrouvé une retraite paisible. Situé juste à l’entrée du parc national de Nairobi, cet établissement figure parmi les attractions les plus populaires du Kenya. Découverte et émerveillement assurés le temps d'une visite.

Une petite histoire  

L’Orphelinat animalier de Nairobi a été fondé en 1964. C’est l’établissement le plus ancien de son genre au Kenya. Il continue de servir de modèle pour la conservation et l'éducation environnementale.  

Un tour à l'Orphelinat de Nairobi

Situé parmi les riches décors naturels du parc national de Nairobi, l'Orphelinat animalier de Nairobi brille comme une référence internationale dans son engagement envers le sauvetage et le soutien des animaux sauvages nécessitant une aide, qu'ils soient orphelins, âgés, blessés ou abandonnés. Ici, ils vivent en toute tranquillité et bénéficient de soins et rééducation par une équipe de soigneurs.

Il héberge une grande variété de créatures telles que les lions, les guépards, les hyènes, les chacals, les léopards, les phacochères, ainsi que des espèces plus rares comme les chats servaux et les chats Sokoké. Il est également le foyer de nombreux primates, babouins, buffles et un éventail d'oiseaux, y compris des perroquets, pintades, grues couronnées et autruches. Parcourez les chemins librement et laissez-vous guider par des panneaux détaillés qui vous révèlent les histoires de chaque animal sauvé.

On dit aussi qu’il représente un centre d'éducation à la conservation, destiné à sensibiliser les écoles, les universités et le grand public. Les initiatives éducatives visent à encourager les gens à préserver la nature pour le bien-être des générations futures.

L'orphelinat attire plus de 200 000 visiteurs chaque année. Il est devenu l'une des attractions les plus prisées de Nairobi et une étape éducative enrichissante pour tous les safari dans le parc national. Accessible à seulement 7 km de Nairobi, ce centre de conservation offre une opportunité aux enfants et aux écoliers kényans de découvrir la faune sauvage dans un cadre sécurisé et instructif.

A faire  

Voir plein d’animaux

L'orphelinat animalier de Nairobi se distingue par son caractère unique, loin des parcs animaliers conventionnels. Ici, vous ne verrez pas simplement des animaux en pleine forme évoluant paisiblement. Au contraire, vous ferez face à des survivants : des animaux ayant surmonté maladies, abandon et blessures. Leur résilience est véritablement remarquable. Vous n'aurez pas besoin d'un guide pour comprendre leur histoire et leur parcours.  

Vous serez émerveillé par la diversité des espèces à plumes que vous rencontrerez, des perroquets aux autruches, en passant par les grues couronnées et les pintades.

Découvrez le programme de réadaptation    

Votre visite est la meilleure occasion d’en savoir plus sur le programme de réadaptation animale. Vous pouvez suivre de près les efforts de l'orphelinat grâce à leurs enregistrements détaillés pour chaque animal. Vous découvrirez également les méthodes employées pour réintroduire ces animaux dans leur milieu naturel. Observez leur réaction et leur adaptation une fois qu'ils auront quitté le refuge.  

Shooting

Laissez un souvenir de votre passage en prenant quelques clichés. Heureusement, au parc, vous pouvez capturer autant de photos que vous le souhaitez, que ce soit des animaux majestueux ou de vous-même. Avec les magnifiques paysages naturels en toile de fond, chaque instant offre une opportunité de capturer des images époustouflantes. La seule limite ? Votre espace de stockage sur votre téléphone.

Infos pratiques

Le climat

Attendez-vous à un climat typiquement sec, sauf pendant la saison des pluies. Situé à une altitude de 5 450 pieds, Nairobi offre des températures agréables tout au long de l'année.

De décembre à mars, les journées sont chaudes, avec des températures moyennes entre 25 à 28°C, tandis que les nuits peuvent être fraîches, autour de 13°C. De juillet à septembre, les températures diurnes restent douces, entre 21 et 25°C, avec des nuits plus fraîches, descendant à environ 11°C.

La région connaît deux saisons des pluies distinctes : une longue saison, de mi-mars à mai, et une courte saison, fin octobre jusqu'en décembre.

La meilleure période pour visiter l'orphelinat

Cet établissement animalier vous accueille toute l'année. Cependant, les mois secs, de juillet à octobre, ainsi que janvier et février, sont particulièrement recommandés pour une visite optimale. L'orphelinat est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à l'orphelinat, plusieurs options s'offrent à vous :

Par la route

À une courte distance de 7 km de Nairobi, rejoignez l'orphelinat par des routes goudronnées bordant Lang'ata Road, à proximité du siège du Kenya Wildlife Service.

En avion

Vous pouvez également accéder au parc par les aéroports les plus proches comme l'aéroport international Jomo Kenyatta et l'aéroport Wilson.

En matatu

Il est aussi possible de prendre un matatu en direction de Rongai depuis la gare de Nairobi et de descendre à la porte de l'orphelinat.

En transport privé

Pour plus de commodité, vous pouvez opter pour un Uber ou prendre un taxi jusqu'à l'orphelinat.

5 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10