Parc Nationa Chyulu Hills - Guide Kenya - Détours Kenya

Parc Nationa Chyulu Hills

Le parc national de Chyulu Hills se niche dans le Sud du Kenya, à environ 150 km à l’est de la vallée du Rift et à 232 km de Nairobi. Bien qu’il enregistre moins d’animaux que les aux autres parcs nationaux du pays, il séduit par ses paysages à couper le souffle, formée de collines verdoyantes s’étendant à perte de vue contrastant avec le bleu du ciel. C'est un endroit unique en son pour admirer les animaux emblématiques d'Afrique au Kenya.

Le parc est perché sur la chaîne de montagnes de Chyulu Hills, qui s'étire sur environ 100 km et culmine à 2 188 mètres de haut. Outre son paysage spectaculaire et l’observation des animaux, son attrait repose aussi sur la grotte de Leviathan, l’un des plus longs tunnels de lave au monde.

Histoire

La chaîne de montagnes où se situe ce parc est l'une des plus jeunes au monde. Elle s’est formée il y a seulement 500 ans, à la suite d’éruptions volcaniques.

Le parc a été créé en 1983. En raison de son existence relativement récente, il fait actuellement face à des défis importants, parmentier lesquels figurent la cohabitation avec les communautés locales Maasai, dont les ranchs couvrent le flanc ouest des collines, et la lutte contre divers problèmes environnementaux, notamment l'incursion humaine et le braconnage.

Flore et faune

Une grande diversité d'espèces végétales adaptées au climat local a élu domicile dans le parc national de Chyulu Hills. Les zones les plus basses sont couvertes de prairies et de fourrés, tandis que les pentes plus élevées sont dominées par des forêts d'altitude. Quelques exemples des arbres et plantes de la région incluent l'acacia, le baobab et le cactus.

Au sein de la flore verdoyante vivent plusieurs espèces animales. Les mammifères les plus connues tels que l'éléphant, le léopard, le lion, le buffle, le guépard et le rhinocéros noir y sont repondent présents. Plusieurs espèces d'antilopes, pour ne citer que le koudou, le dik-dik, l'oryx et la gazelle de Grant, sont également observables dans l'air protégée.

Côté avifaune, le parc national de Chyulu Hills compte plus 171 espèces d’oiseaux, notamment des rapaces, des échassiers, des perroquets et des calaos. Un grand nombre d’espèces de reptiles et d’insectes, entre autres le mamba noir et la mouche tsé-tsé, côtoient également ce parc.

Que faire dans le parc national de Chyulu Hills ?

Faire de la randonnée

La randonnée est la principale activité pratiquée dans ce parc. De nombreux sentiers sont disponibles.

C’est au cours d’une randonnée que les touristes pourront admirer les différentes espèces d’animaux qui habitent la zone protégée, ainsi que son charmant paysage. 

Faire du vélo de montagne

Passionné(e) de sensations fortes ? Sachez que le parc se prête au vélo de montagne. Vous arpenterez les paysages accidentés des chaînes de Chyulu Hills.

Explorer le parc à cheval

Une autre façon d’explorer le parc national de Chyulu Hills est d’y faire une promenade à cheval. C’est l’option idéale pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser leurs énergies.

Découvrir la grotte du Léviathan

L’exploration de la grotte du Léviathan fera le bonheur des voyageurs avides d'aventures. Le tunnel de lave totalise une longueur de 11,5 kilomètres et la randonnée menant à son sommet dure entre 3 et 4 heures (aller simple).

Rencontrer de la communauté locale

Des Massaïs habitent les environs du parc. Vous pouvez aller à leur rencontre et découvrir leur mode de vie lors de votre visite.

Où séjourner ?

Contrairement à la plupart des parcs nationaux du Kenya, le parc national de Chyulu Hills ne dispose pas d'installations d’hébergement. En effet, malgré son paysage pittoresque, il enregistre peu de visiteurs. Ceux qui souhaitent y séjourner ne peuvent se contenter que de ses trois sites de camping.

En revanche, deux lodges se trouvent sur les concessions Massaïs au pied des collines de Chyulu. Il s’agit d’OI Donyo Lodge et de Campiya Kanzi.

Quand visiter ?

Le parc national Chyulu Hills est plus agréable à explorer pendant la saison sèche, de juin à octobre et de janvier à février. Pendant ces périodes, les conditions sont idéales pour la randonnée et l'observation de la faune. Les mois de juin à octobre sont particulièrement recommandés car la végétation est plus clairsemée. Ce qui permet de mieux repérer les animaux.

Comment s’y rendre ?

En voiture

Le parc national des Chyulu Hills est accessible en voiture depuis Nairobi. Il est recommandé d’utiliser un véhicule tout-terrain. Les 232 kilomètres de route se parcourent en 4 ou 5 heures. Vous pouvez également atteindre le parc depuis Mombasa. Dans ce cas, la distance par voie routière est de 250 km.

En avion

Il est également possible de venir au parc en avion, depuis Nairobi ou Mombasa. La zone protégée possède deux aérodromes.

4 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10