Le Parc national d'Aberdare - Guide Kenya - Détours Kenya

Le Parc national d'Aberdare

Perché sur les hauteurs majestueuses des montagnes d'Aberdare, à 1 829 mètres d'altitude, le parc national d'Aberdare offre une escapade envoûtante dans le Sud du Kenya. Avec sa superficie de plus de 767 km², cette zone protégée est le foyer d'une biodiversité remarquable, formée de rhinocéros noirs, d’antilopes bongos et de lions, entre autres animaux. En outre, ses reliefs variés dévoilent des paysages spectaculaires, tandis que les anciennes grottes et les arbres séculaires racontent des récits captivants de l'histoire du Kenya. Un safari à travers ce magnifique sanctuaire garantit à coup sûr une aventure inoubliable aux visiteurs.

Histoire

Le parc national d’Aberdare fut fondé en 1950 dans le but de protéger les montagnes éponymes et leur faune. Plus qu'un simple parc, c'est un endroit où la nature, les croyances locales et l'histoire se côtoient.

Cette zone était initialement considérée par les Kikuyu comme l’un des foyers des leurs dieux. Des affrontements entre les forces britanniques et les rebelles Mau avaient souvent eu lieu dans ses forêts denses et ses fourrés de bambou dans les années 1950. C’était pendant ses vacances dans ce parc qu'Elisabeth II apprit la mort de son père (6 février 1952), et est devenue reine du Royaume-Uni.

Les attractions du Parc national d'Aberdare

Les mammifères

La visite du parc national d’Aberdare mène à la découverte d’une grande variété des mammifères. Compté parmi les plus beaux parcs nationaux du Kenya, il protège un grand nombre de rhinocéros et d'autres espèces sauvages en voie de disparition. Les touristes y rencontreront aussi des buffles, des lions, des potamochères, des phacochères, des cobes, des roseaux, des porcs de forêts géants, des chats dorés, des signes de Syke, etc. De plus, en explorant les landes plus élevées des chaînes d'Aberdare, ils croiseront des éléphants et des servals. La zone saillante du parc national d'Aberdare est aussi fréquentée par les éléphants.

Les oiseaux

Refuge de pas moins de 250 espèces aviaires, le parc national d'Aberdare est un paradis pour les amoureux d’oiseaux. Les forêts tropicales et la forêt de bambous offrent l’opportunité d’observer ces animaux ailés pendant des heures. Armés de jumelles et d'une dose d'aventure, les visiteurs s'engageront dans une expérience ornithologique captivante.

Parmi les espèces d’oiseaux qui peuvent être observées dans le parc, citons le malachite à toupet écarlate, le guêpier à poitrine cannelle, le petit grèbe, la Cigogne marabout, le Pélican blanc, le Héron à tête noire, le Héron pourpré, l’Ibis sacré africain, la Spatule africaine et le Milan à ailes noires.

La flore

Le parc national d’Aberdare ne séduit pas uniquement par sa magnifique faune. On y vient aussi pour profiter de sa flore exceptionnelle. Divers types de végétations s’y trouvent, allant des landes aux forêts épaisses verdoyantes. Une randonnée au sein de l’écosystème local fera le bonheur des amoureux de la nature. Par ailleurs, le parc est hérissé de nombreuses montagnes qui invitent fortement à l’exploration, telles que le mont Santima (son toit) et le mont Kinangop.

Les chutes d’eau

Le parc national d'Aberdare est également célèbre pour ses cascades majestueuses, qui dévalent des sommets enveloppés de nuages et se précipitent dans les ravins. Composée de trois chutes, dont la première culmine à 117 mètres, la deuxième à 26 mètres et la troisième à 130 mètres, la cascade de Karuru est la plus impressionnante. De plus, elle fait face à une autre cascade, celle de Kururu.

La cascade de Magura, qui se jette dans la bouche béante de la grotte de la Reine, est une autre cascade qui vaut le détour lors de votre exploration du parc.

Les sites culturels et les sites historiques.

Un certain nombre de sites culturels et historiques sont disséminés dans le parc national d’Aberdare, dont le plus connu est la planque de Dedan Kimathi, le chef la rébellion Mau-Mau pendant la lutte pour l'indépendance du Kenya. Enclavée entre le site de camp Honi et la crête Elephant Ridge, cette région montagneuse fut un bastion crucial pour Dedan et ses compagnons.

Le figuier Mugumo

Un imposant figuier Mugumo se dresse dans le parc national d’Aberdare. Vénérable et chargé d'histoire, ce vieil arbre est un témoin silencieux des récits fascinants transmis par les membres des communautés avoisinantes. Durant la période tumultueuse de la rébellion Mau-Mau, les combattants kényans ont utilisé ingénieusement ses crevasses pour transmettre des messages. Il est baptisé Kimathi Post Office (Bureau de poste de Kimathi) en hommage à ce personnage historique.

Où séjourner dans le parc national d’Aberdare ?

Pour les visiteurs qui souhaitent passer un séjour dans le parc, sachez que plusieurs choix d’hébergement y sont disponibles. Il y en a pour tous les budgets. Il est à noter que de nombreux sites de camping y sont présents dans le parc.

Infos pratiques

Quand visiter ?

Les meilleures périodes pour visiter le Parc national d'Aberdare sont de juin à septembre et de janvier à février. Au cours de ces saisons, les conditions météorologiques sont plus favorables pour l'observation de la faune et la randonnée, car il y a moins de pluie et les routes sont facilement praticables.

Avec sa végétation luxuriante et ses fortes cascades, les saisons des pluies (de mars à mai et d'octobre à décembre), peuvent également offrir des expériences agréables. Cependant, notez que le parc est difficile d’accès durant ces périodes en raison de l’état des routes.

Comment s’y rendre ?

Le parc est accessible en voiture depuis Nairobi. Le trajet dure entre 2 et 3 heures. Il est également possible d’y accéder en avion depuis l'aéroport Wilson. Les vols peuvent être réservés auprès des agences de voyages.

4 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10