Sheldrick Wildlife Trust - Guide Kenya - Détours Kenya

Sheldrick Wildlife Trust

De passage à Nairobi, la capitale du Kenya, ne manquez pas le Sheldrick Wildlife Trust, un centre de sauvetage et de rééducation des éléphants abandonnés. Le point.

Un orphelinat d’éléphants conciliant amour des animaux et tourisme responsable

Le temps d’un bref séjour à Nairobi, faites plaisir à vos enfants en leur accordant de jouer et d’interagir avec la faune sauvage. Dirigez-vous au Sheldrick Wildlife Trust, un organisme de charité qui se consacre à la protection et aux soins des éléphants orphelins.

Le sanctuaire est situé dans l’enceinte du parc national de Nairobi. Sa fondatrice est la femme de David Sheldrick, le célèbre pionnier des gardes forestiers d’Afrique australe. Le projet est né de la prise de conscience des menaces critiques comme le trafic de l’ivoire, la chasse, la déforestation et la sécheresse qui pèsent sur les populations d’éléphants et de rhinocéros du Kenya. Justement, la mission du sanctuaire consiste à garantir un avenir meilleur aux animaux. Bonne nouvelle, le Sheldrick Wildlife Trust ouvre ses portes aux visiteurs. Voir les bébés éléphants dans leur état naturel, tandis qu’ils boivent leurs biberons, se promènent dans la forêt ou se roulent joyeusement dans le marigot, est une expérience à vivre. Il s’agit d’une attraction familiale de premier ordre.

Le camp Sheldrick Wildlife Trust : une affaire familiale avant tout

L’idée de ce sanctuaire animalier vient du Dr Dame Daphne Sheldrick DBE, qui prenait à cœur de poursuivre les travaux de son défunt mari. Passionné par la biodiversité, le docteur David Leslie William Sheldrick avait lutté sans relâche pour défendre la cause animale. Il a créé le parc national de Tsavo East, un bout de terre désolé et stérile qui est devenu sous sa direction un parc national de prestige. Lorsque Daphne a fait la rencontre de David Leslie Sheldrick, elle a tout de suite partagé sa passion. Au cours de 25 ans de vie commune, le couple a fondé plus d’une réserve naturelle au Kenya et sauvé de disparition de nombreuses espèces sauvages.

Lorsque David mourut en 1977, Daphne a repris le flambeau en travaillant dans le parc national de Nairobi. Elle était le premier docteur zoologiste à élaborer une préparation lactée destinée aux jeunes animaux pour permettre de les élever normalement et les faire grandir sans une présence maternelle. Ainsi est né le Sheldrick Wildlife Trust. Le projet débuta par un orphelinat d’éléphants qui accueillait de jeunes éléphants sans mère et dont l’équipe prenait soin en les allaitant au biberon.

Depuis 2008, Angela, la fille de Daphne et de David Sheldrick, est la nouvelle dirigeante de l’orphelinat. Ayant grandi dans les lieux sauvages du Kenya, elle se dévoue entièrement à la protection des animaux. Une équipe attentive et compétente lui prête main-forte, sans compter son mari Robert Carr-Hartley et ses deux fils Taru et Roan.

Visiter les jeunes éléphants du refuge

Le Sheldrick Wildlife Trust est l’un des programmes d’élevage et de réhabilitation d’éléphants les plus aboutis de la planète. Au cours de ses 44 ans d’existence, le centre a pris en main plus de 263 éléphanteaux. Puisque le centre d’orphelinat n’est ouvert qu’une heure par jour, ne soyez pas en retard si vous tenez à voir les adorables animaux. Dans le respect des mesures sanitaires, seuls 100 visiteurs sont admis par jour. La réservation en ligne est obligatoire pour tous les visiteurs. Pour être valide, elle doit intervenir entre 90 jours et 2 jours avant la date prévue.

Les éléphanteaux séjournent dans le centre entre 2 mois et 2 ans et demi. Chaque matin, vers 11 h, la même scène se répète : les herbivores se donnent rendez-vous sur une eau marécageuse et attendent leur tour pour recevoir leur part de biberon. Vous pouvez les dévorer des yeux jusqu’à ce qu’ils regagnent la forêt d’acacias.

L’entretien avec les gardes est très enrichissant. Ils vous feront comprendre à quel point les éléphants sont des créatures intelligentes, attachantes et très sociables. La mission du centre, ses inlassables efforts dans la lutte anti-braconnage, l’assistance aux animaux blessés par les braconniers, tout cela sera abordé dans la conversation. Lorsque les éléphants sont suffisamment autonomes, l’équipe les transférert au parc national de Tsavo où ils réintègrent la vie sauvage. Si la chance vous sourit, vous pourrez croiser également des bébés rhinocéros. N’oubliez pas de prendre en photo les éléphants, tandis qu’ils se roulent joyeusement dans la boue, projettent de l’eau trouble par leur trompe ou jouent ensemble.

Il y a sur place une boutique de souvenirs digne d’intérêt. Entre les livres pour enfants, les bloc-notes, les badges, les bijoux et vêtements aux motifs d’éléphant, vous trouverez sûrement votre bonheur. Les dons pour soutenir la cause de l’orphelinat sont également acceptés.

Informations pratiques

Comment aller au Sheldrick Wildlife Trust ?

Le Sheldrick Wildlife Trust est situé à 15 km du centre de Nairobi. Les facilités de transport sont le taxi et le bus public.

Pour y aller en bus, rendez-vous à l’avenue Moi et prenez la ligne 125 ou 126. Le chauffeur vous fera descendre à l’atelier central KWS. De là, vous marcherez à pied jusqu’au refuge pour éléphants.

Quand partir ?

L’arrivée massive des touristes est enregistrée entre décembre et février. Le ciel est parfaitement dégagé en cette période de l’année. Les mois de juin à octobre sont aussi recommandés pour visiter le Sheldrick Wildlife Trust.

Frais d’entrée au camp

Le paiement d’un droit de visite est requis : 15 USD par adulte et 5 USD par enfant (de moins de 12 ans). Le droit de visite est à régler lors de la réservation ou sur place.

Horaires d’ouverture

Le Sheldrick Wildlife Trust est ouvert tous les jours entre 11h et 12h, hormis le jour de Noël.

Dans les environs

Pour optimiser le séjour, la visite du camp d’éléphants peut être précédée d’un circuit safari au parc national de Nairobi. À 11 heures pile, vous vous postez au Sheldrick Wildlife Trust après avoir photographié les Big Five. Une fois que vous avez fait connaissance avec les éléphanteaux, passez au Nairobi Girafe Center le temps d’une balade d’après-midi. Les girafes de Rothschild y sont élevées en grand nombre, que vous pouvez nourrir à la main depuis un enclos.

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10