Parc national de Nairobi - Guide Kenya - Détours Kenya

Parc national de Nairobi

Offrez-vous une rencontre exceptionnelle avec une faune abondante au Parc national de Nairobi. Venez découvrir les grands espèces où lions, girafes, rhinocéros et bien d'autres coexistent dans un paysage pittoresque avec en toile de fond les gratte-ciels de la ville et les avions en approche. Situé à la périphérie de la capitale kényane, découvrez la faune africaine dans un cadre à la fois naturel et urbain. Un bon plan pour une escapade matinale ou une après-midi de déconnexion. 

Son histoire 

Fondé en 1946, le Parc national de Nairobi est le plus ancien du Kenya. Avant son ouverture, l'expansion urbaine de Nairobi avait repoussé les animaux sauvages loin de la ville en plein essor. Cela a réduit le nombre de leurs troupeaux et a suscité des appels urgents pour leur protection. En réponse à cette situation, un espace de 30 000 acres a été désigné comme sanctuaire pour offrir un havre aux espèces menacées et un espace de respiration pour la métropole voisine.

Pourtant, les fondements de ce parc ont été établis au début du 20e siècle. À cette époque, le gouvernement colonial britannique avait déjà mis de côté de vastes étendues de terrain pour la conservation des animaux sauvages, afin de les protéger contre la chasse excessive. Toutefois, ce n’est que vers le milieu des années 1940 que le parc a officiellement ouvert ses portes au public.

Safari au Parc national de Nairobi

Pictural et vibrant, le Parc national de Nairobi se dresse à quelques minutes de Nairobi. Il est connu comme "la capitale mondiale de la faune". Sur ses 117 km2, explorez cette réserve d'une richesse inégalée, perchée à une altitude de 5 000 à 6 000 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Les vastes plaines herbeuses s'étendent devant les gratte-ciel de la ville, parsemées de buissons d'acacias qui abritent une riche variété d'animaux sauvages. Profitez des aires de pique-nique, des trois campings et des sentiers pédestres du parc pour explorer ses environs.

Contemplez la clôture qui délimite le parc, une frontière sur trois côtés. Mais sa frontière sud ouverte permet aux animaux migrateurs de se déplacer entre le parc et les plaines de Kitengela voisines.

La faune 

Dans les confins du Parc national de Nairobi, une riche diversité d'animaux sauvages cohabite, notamment les rhinocéros. Il est même reconnu comme l'un des sanctuaires de rhinocéros les plus réussis du Kenya.
Préparez votre appareil photo et ouvrez grand vos yeux pour capturer une grande variété d'espèces telles que les lions, les léopards, les buffles d'Afrique, les girafes, les troupeaux d’hippopotames, les rhinocéros, les hyènes tachetées, les gnous bleus, les zèbres des plaines, les guépards, les gazelles, les élans, les impalas, les babouins, autruches et les crocodiles du Nil. Seul l’éléphant manque pour compléter le célèbre Big Five.

Les herbivores, comme les gnous et les zèbres, utilisent la zone de conservation de Kitengela et le couloir de migration au sud du parc pour rejoindre les plaines d'Athi-Kapiti. Pendant la saison sèche, ils se rassemblent dans le parc pour trouver de l'eau et de la nourriture.

Le ciel au-dessus du parc est également animé par une myriade d'oiseaux, avec jusqu'à 500 espèces permanentes et migratrices qui trouvent refuge dans ses environs. Les barrages parsemés créent des havres artificiels pour ces espèces ailées et les habitants des eaux.

Lors d’un safari, rendez-vous également au David wildlife Sheldrick Trust, où les éléphanteaux et les rhinocéros orphelins sont soignés avec amour avant d'être réintroduits dans des environnements protégés, tout près de l'entrée principale du parc. 

La flore 

La diversité végétale du parc se déploie dans un paysage de savanes ouvertes, ponctuées de buissons d'acacias dispersés.

Les hauteurs occidentales abritent une forêt sèche d'altitude où prospèrent Olea africana, Croton dichogamus, Brachylaena hutchinsii et Calodendrum. Les pentes inférieures sont tapissées de prairies où se mêlent Themeda, Cyprès, Digitaria et Cynodon, avec çà et là des Acacia xanthophloea à l'écorce jaune.

Les rives de la rivière permanente au sud du parc sont bordées de forêt riveraine. Des zones de broussailles entrecoupées de profondes vallées et gorges rocheuses parsèment le paysage. Les Acacia et l’Euphorbia candelabrum se développent en harmonie.

Parmi les spécimens végétaux de la réserve, on distingue l'Apodytes dimidiata, le Canthium schimperiana, l'Elaeodendron buchananii, le Ficus eriocarpa, l'Aspilia mossambicensis, le Rhus natalensis et le Newtonia. Sur les pentes rocheuses, prospèrent des plantes caractéristiques de la région comme l'Euphorbia brevitorta, la Drimia calcarata et la Murdannia clarkeana. 

Aujourd’hui, une des attractions les plus visitées

Le Parc national de Nairobi attire les foules, tant les habitants que les voyageurs étrangers. Au départ créé pour la préservation des grands mammifères, il s'est vite transformé en une attraction incontournable. Aujourd'hui, il est réputé comme l'un des sites de conservation faunique les plus remarquables du continent. Ses portes vous accueillent quotidiennement, de 6h00 à 18h00.

Où se situe le parc national de Nairobi ?

Le Parc national de Nairobi est localisé au Kenya, à seulement 7 km du centre-ville de Nairobi, à proximité des plaines d'Athi.

La météo

Le climat au parc est habituellement sec sauf durant la saison des pluies, qui s'étend d'avril à juin. La température moyenne en journée atteint environ 22°C.

La meilleure période pour visiter le parc

Le Parc national de Nairobi est ouvert en toute saison, mais la meilleure période pour y aller se situe généralement pendant la saison sèche, de juin à septembre. C'est à ce moment-là que les animaux sont les plus actifs, particulièrement près des points d'eau.

En revanche, pendant la saison des pluies, entre mars et mai ainsi qu'entre octobre et novembre, les safaris peuvent être entravés par les précipitations et la végétation dense.

Comment s’y rendre ? 

Le parc compte sept portes, dont deux sont exclusivement réservées au service KWS. Ces portes incluent le Siège social de KWS, la route Langata, la porte Langata, la porte Maasai, la porte Mbagathi (utilisée pour les services) et la porte Banda.
En voiture  

Le parc est situé à 7 km au sud du centre-ville et à environ 10 km de l'aéroport international Jomo Kenyatta.

En matatu

Vous pouvez également emprunter les Matatus (minibus) 125 et 126 depuis la gare.

En navette

Pour économiser, prenez la navette du Kenya Wildlife Service (KWS), un grand bus partant de la porte principale tous les dimanches à 14 heures pour une excursion de 2 heures et demie. Assurez-vous de réserver en personne à la porte principale avant 13h30. Appelez à l'avance car les horaires peuvent varier.

En avion 

Les touristes internationaux arrivent généralement à l'aéroport international Jomo Kenyatta. Ceux qui participent à un safari combiné peuvent prendre un vol intérieur jusqu'à l'aéroport Wilson, puis se diriger vers le parc.

4 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10