Comment aller au Kenya - Détours Kenya
Comment aller au Kenya

Comment aller au Kenya

Un voyage au Kenya est une expérience unique, et plus que n’importe où ailleurs, il est important de bien s’y préparer. On ne vient pas au pays des Swahilis sur un coup de tête, c’est le plus souvent un projet à part entière, surtout pour les aventuriers qui rêvent de safaris en pleine nature et de grandes randonnées. Ainsi, il existe plusieurs paramètres à prendre en considération et cela commence par les différentes options de transport pour rejoindre le Kenya. Par les airs, en voiture ou en bateau, le pays ne manque pas d’infrastructures pour accueillir ses visiteurs.  

Tout d’abord, où se trouve le Kenya ?

Le Kenya se situe à plus de 6 000 km de la France, dans le Sud-est de l’Afrique. Au sud, il est bordé par la Tanzanie. Au nord, on retrouve le Soudan et l’Ethiopie, tandis qu’à l’ouest se déploie l’Ouganda.

A l’est, le pays s’ouvre sur l’Océan Indien. Dans son ensemble, le territoire couvre une superficie de 580 367 km² où se déroulent des paysages énormément diversifiés. Ceux qui recherchent l’aventure auront des challenges à relever dans les hautes terres centrales et dans la Rift Valley.

A l’ouest, des parcs naturels renferment une faune et une flore étonnantes, non loin du lac Victoria, le plus grand lac d’eau douce d’Afrique. Quant aux amoureux de plaisirs balnéaires, le pays offre plus 500 km de côtes pour profiter d’une croisière en bateau ou d’un moment de détente à la plage.

Maintenant, comment rejoindre le Kenya ?

Par voie aérienne

L’avion est de loin la solution la plus simple et la plus rapide pour venir au Kenya et les bons plans ne manquent pas pour réaliser des économies. En effet, il est possible de trouver des billets aller-retour depuis la France à moins de 500 euros en fonction de la saison et du lieu de départ. Si vous envisagez de vous rendre au Kenya en avion, deux options se présentent en ce qui concerne l’aéroport de destination.

L’aéroport international Jomo Kenyatta (NBO) à Nairobi

Le point d’entrée le plus courant est l’aéroport international Jomo Kenyatta (NBO) à Nairobi, la capitale du pays qui connaît une évolution fulgurante. Un passage obligé lors d’un voyage au Kenya, la ville est un excellent camp de base pour préparer vos circuits aussi bien vers les plaines et les montagnes que vers le littoral.

Selon la période de l’année, des vols vers Nairobi (avec ou sans escale) sont disponibles depuis les aéroports de Paris, Nice, Lyon et Marseille. Air France et Kenya Airways sont les deux principaux transporteurs, mais Ethiopian Airlines, Emirates, Lufthansa, Turkish Airlines, Qatar Airways, KLM, EgyptAir ou encore British Airways desservent également la capitale.

L’aéroport international Moi (MBA) à Mombasa

La seconde alternative est de prendre un vol en direction de Mombasa, qui a l’avantage de caresser l’Océan Indien au sud du pays. Les vols charters en provenance de l’Europe atterrissent le plus souvent ici. En outre, l’aéroport Wilson à Nairobi peut être une option pour les voyageurs qui proviennent des pays voisins.

Par voie terrestre

A condition d’avoir du temps et le goût de l’aventure, un voyage au Kenya par voie terrestre offre plus de sensations et de découvertes. La plupart du temps, les touristes entrent dans le pays depuis la Tanzanie (via Lunga Lunga ou Namanga) et l’Ouganda (via Busia ou Malaba). Pour ceux qui prévoient de voyager en bus, plusieurs transporteurs rallient Nairobi depuis les villes tanzaniennes d’Arusha et de Moshi. Le trajet dure entre six et huit heures. Il existe également des navettes en correspondance avec Dar es Salaam. Pareillement, plusieurs bus permettent de rejoindre la capitale kenyane depuis Kampala, la capitale Ougandaise.

De manière générale, le réseau de bus long et court-courriers au Kenya est assez développé pour explorer le pays et ses environs. Les transports en commun constituent une alternative économique pour se déplacer autour de Nairobi, dans la partie occidentale et sur la côte. Naturellement, comme il est assez courant en Afrique, les services deviennent limités à mesure qu’on s’éloigne de la capitale, surtout dans le nord.

Attention, vous devez être prudent si vous choisissez de voyager en bus au Kenya. Certaines routes ont la réputation d’être dangereuses à cause des anciennes attaques de bandits, notamment au niveau de Malindi à Lamu et d’Isiolo à Marsabit. Faites par ailleurs attention à la nourriture et aux boissons qu’on vous offre. Des rumeurs rapportent que des gens malintentionnés peuvent vous droguer avec des collations. Il vaut donc mieux refuser poliment et se contenter de vos provisions.

Par voie maritime

La ville portuaire de Mombasa est la principale porte d’entrée au Kenya par voie maritime. C’est là que se niche le plus grand port international d’Afrique de l’Est, à savoir le port de Kilindini. L’endroit tient un rôle clé dans le développement de l’économie et du commerce dans cette partie du continent. Cependant, c’est aussi une escale populaire pour les bateaux de croisière. Mombasa compte deux autres ports moins importants : Port Tudo et le Vieux-Port.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10