Lac Baringo - Guide Kenya - Détours Kenya

Lac Baringo

En route pour une aventure fantastique dans la vallée du Rift Kenyan ! Au cœur de cette terre sauvage se niche le lac Baringo. Préparez-vous à sortir les jumelles pour admirer une avifaune spectaculaire et à partir en croisière sur le lac afin d’observer les créatures aquatiques qui l’habitent.

Histoire

L’Europe a découvert l'existence du lac Baringo grâce aux missionnaires allemands Ludwig Krapf et J. Rebmann, qui résidaient à Mombasa vers 1850. Les géologues l'ont initialement confondu avec le Kavirondo Golfe de Victoria Nyanza, comme indiqué dans la carte des sources du Nil de JH Speke publiée en 1863. Baringo est également mentionné sur la carte de Sir HM Stanley en 1877.

Ce n'est qu'en 1883 que l'explorateur écossais Joseph Thomson a pu voir le lac de ses propres yeux lors de son voyage dans le pays Masai. Son rapport a fourni des détails sur la taille réelle du lac (environ 170 km²), bien que les autochtones affirment qu'il était beaucoup plus grand par le passé.

Découvrir le lac Baringo

Enfilez votre tenue d’explorateur et partez à la découverte de l’un des deux seuls lacs d’eau douce de la vallée du Rift. Situé entre les villes de Nakuru et de Marigat, à environ 270 km au nord-ouest de Nairobi, le lac Baringo vous attend au beau milieu d’un paysage de collines et de montagnes. Loin de la vie urbaine, savourez la beauté sauvage de ce site préservé et vivez des moments inoubliables au contact de la nature.

Oiseaux, crocodiles et autres… Contemplez la riche faune du lac Baringo

Dans ce lac d'eau douce, les grands rassemblements de flamants roses emblématiques de la région de la vallée du Rift ne sont pas courants, mais cela ne signifie pas que l’avifaune locale soit moins impressionnante. Avec plus de 450 espèces d’oiseaux répertoriées, les passionnés d’ornithologie auront de quoi s'émerveiller. Parmi les habitants ailés les plus communs, on trouve les hérons, les cormorans, les faucons, les pélicans, les calaos et les aigles-pêcheurs.

Les eaux du lac regorgent également de poissons et en naviguant au cœur des marais, vous aurez peut-être la chance d’observer des crocodiles, des varans et même des hippopotames ! Enfin, sur la terre ferme, un sanctuaire spécialement dédié à la girafe de Rothschild vous permettra d’admirer de près ces animaux majestueux.

Visitez les communautés locales

Au cœur du lac, plusieurs petites îles sont accessibles en bateau. L’île principale appelée Ol Kokwe est le refuge de la tribu Njemps, l’une des trois dernières ethnies à pratiquer la langue Maa, aux côtés des Masaïs et des Samburu. Loin de la civilisation, ils ont conservé leurs traditions et leur mode de vie pastoral. Ils élèvent principalement des chèvres, mais s’adonnent également à la pêche à bord de leurs petites pirogues rustiques.

Faites un tour au lac Bogoria

A une cinquantaine de kilomètres au sud du lac Baringo, le lac Bogoria est une autre attraction incontournable dans la vallée du Rift. Ici, vous aurez tout le loisir de contempler les fameuses colonies de flamants roses. Les plus grands rassemblements atteignent parfois plus d’un million d’individus.

La zone de Bogoria est aussi connue pour ses geysers d’eau chaude dont les jets peuvent s’élever à plus de 5m de hauteur. Au passage, vous pourrez profiter d’une cure thermale dans les sources riches en sels minéraux. Enfin, de nombreux animaux vivent autour du lac Bogoria, tels que les grands koudous, les gazelles, les dik-diks, les zèbres et les buffles.

Quand visiter le lac Baringo ?

Pour voir l’avifaune à son apogée, organisez votre safari pendant la période d’octobre à mars. Durant ces mois, les oiseaux migrateurs fuient le froid de l’Arctique et arrivent par milliers dans la vallée du Rift kényan.

Comment aller au lac Baringo au Kenya ?

Pour rejoindre le lac Baringo au Kenya, plusieurs alternatives sont disponibles.

Prendre un vol vers Keekorok

Si vous cherchez le moyen le plus rapide, la meilleure option consiste à prendre un vol intérieur depuis l'aéroport international Jomo Kenyatta à Nairobi jusqu'à l'aéroport de Keekorok, près du lac. De là, un taxi ou un service de transfert peut vous emmener au lac Baringo.

Conduire depuis Nairobi

Si vous préférez conduire, vous pouvez louer une voiture à Nairobi et emprunter la route A104 jusqu'à Nakuru, puis continuer sur la route B4 jusqu'au lac. Des bus relient également Nairobi à Nakuru, d'où vous pouvez prendre un bus local ou un taxi pour parvenir à votre destination.

Quelles options d'hébergement au lac Baringo ?

Le lac Baringo offre une variété d'options d'hébergement pour tous les goûts et tous les budgets. Vous êtes plutôt du type aventureux et aimez être proche de la nature ? Les campings, comme le Robert's Camp, vous permettent de dormir au cœur de la faune et de la flore locales.

Pour ceux qui préfèrent un peu plus de confort, des lodges tels que le Soi Safari Lodge ou Samatian Island offrent des chambres confortables et des installations modernes dans un cadre naturel.

Vous pouvez aussi opter pour des locations de vacances sur Airbnb, qui permettent une véritable immersion dans la vie locale. Enfin, pour une expérience de luxe ultime, Island Camp Baringo et Sandai Resort sont des établissements haut de gamme offrant une variété de commodités, dont des restaurants, des bars et des piscines extérieures.

5 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10