Le Parc national de Ruma - Guide Kenya - Détours Kenya

Le Parc national de Ruma

Niché dans la vallée de Lambwe, le parc national de Ruma (Ruma National Park) se trouve à l’ouest de Nairobi, près du lac Victoria et au sud-ouest de Homa Bay. C’est le sanctuaire de l’antilope rouanne ou chevaline, une espèce rare qui n’existe nulle part ailleurs au Kenya. D’autres animaux emblématiques de l’Afrique, ainsi qu’une grande variété d’espèces aviaires, comme la rarissime hirondelle bleue, y sont également observables. La faune prospère au sein d’un paysage diversifié composé de savane, d’imposantes falaises, de fourrés d’acacias, de forêts riveraines et de bouchons volcaniques, entre autres.

Outre l’observation d’animaux, diverses activités touristiques attendent également les visiteurs dans cet air protégé. Celles-ci vont de la pêche au camping, en passant par la promenade en bateau.

Brève histoire du parc

Répertoriée en 1966 en tant que réserve de chasse de la vallée Lambwe, cette zone fut désignée parc national en 1983, dans le but de protéger ses spécimens d’antilopes rouannes. Sa dénomination résulte de la pression de la communauté locale Luo des jo Kanyamwa, qui a insisté pour qu'il soit nommé d'après le territoire ancestral du chef de clan Gor k'Ogalo, qui correspondait à celui du parc.

Que faire dans le parc national de Ruma ?

Faire des safaris

L’observation des grands mammifères du parc se fait lors d'un safari, en traversant des paysages spectaculaires et suivant des pistes bien développées et entretenues. L'aventure vous donnera l’opportunité d’admirer l’antilope rouanne, mais aussi le léopard, le buffle, l’hyène, le buffle du Cap, le singe vervet, le bubale de Lelwel et la girafe de Rothschild, qui ne peut être observé au Kenya qu’ici et dans le parc national du lac Nakuru.

Trois types de safari sont proposés dans ce parc. Les safaris matinaux offrent le plus de chances d’observer des animaux, ces derniers étant plus actifs le matin. Les safaris d’une journée s’adressent aux visiteurs qui souhaitent mieux connaître les bêtes, comme la manière dont elles se nourrissent, leurs survies et leurs comportements. Les safaris nocturnes intéressent certains touristes. Toutefois, ils offrent moins de chance d’observer les animaux et sont peu enrichissants.

Observer des oiseaux            

Plus de 400 espèces d’oiseaux s’abritent dans le parc national de Ruma. Elles comprennent notamment des autruches, des pélicans, des Nectariniidae, des aigles et des martins-pêcheurs. Les visiteurs peuvent aussi y guetter l’oiseau phare du parc, l’hirondelle bleue. Ce migrateur intra-African (du parc à la Tanzanie et vice-versa) apprécie les zones humides, où il se nourrit.

Faire une randonnée

Il est possible de faire une randonnée dans le parc national de Ruma, notamment dans les collines de Gwassi, au fond de la zone protégée. Les sentiers traversent des forêts naturelles et mènent à la découverte d’une grande variété d'espèces végétales et de fruits sauvages.

Se joindre à une croisière en bateau

Cette activité se déroule sur le lac Victoria. Les touristes observeront différentes espèces d’animaux sauvages depuis le confort de leur embarcation. Ils profiteront également d’un magnifique coucher de soleil sur les eaux du lac.

Pratiquer la pêche

Le lac Victoria se prête à la pêche. Une multitude d'espèces de poissons peuvent être capturée le long de sa rive.

Aller à la rencontre des communautés locales

Des fermes Luo et d’autres tribus se trouvent à proximité du parc. Ces communautés vivent principalement de l’agriculture et de la pêche. Elles sont connues pour leurs riches cultures, qui restent inébranlables malgré l’influence de la modernité. Leurs pratiques culturelles, danses, chants et instruments de musique traditionnels raviront les curieux.

Où se loger dans le parc national de Ruma ?

De nombreux établissements d'hébergement sont disponibles dans le parc. Voici quelques-uns :

Pours les hébergements de luxe : Mfgano Island camp et Rusinga Island Lodge ;

Pour les hébergements du milieu de gamme : The Golden Ray Resort et Ruma River Lodge

Pour les hébergements économiques : ACK Guesthouse, Oribi Guesthouse, Hotel Twin Towers, Oyugis Hill Breeze Hotel, Hotel Hippo Buck et Ruma Tourist Lodge.

On note que le parc dispose également de sites de camping, parmi figurent Twiga Campsite and Korlang’o Site, Nyati Special Campsite et Fig Tree Campsite.

Quand visiter le parc national de Ruma ?

La meilleure période pour visiter ce parc est pendant les saisons sèches (de juin à octobre et de janvier à février), lorsque l’observation de la faune est optimale.

Veuillez noter qu'en raison des conditions routières, il peut être difficile d'y accéder pendant les périodes de fortes pluies, en particulier durant le mois de  novembre (pic des courtes pluies) et les mois d'avril et mai (longues pluies).

Comment s’y rendre ?

Le parc est situé à 42 km au sud-ouest de Homa Bay. Il est accessible via la route goudronnée C20 en direction de Rongo. Après avoir parcouru environ 10 km, tournez à droite à Rodi Kopany, puis continuez encore sur 20 km pour arriver à Mirogi. Une fois à Mirogi, vous verrez un panneau indiquant le parc. Une route « murram » de 12 km sépare Mirogi de l’entrée de la zone protégée.

4 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10