Guide Complet pour Visiter l'Île de Lamu - Voyage Kenya - Détours Kenya
Visiter l'île de Lamu : notre guide complet

Visiter l'île de Lamu : notre guide complet

25 juin 2024

L’île de Lamu fait partie d’un archipel du même nom situé dans l’océan Indien, au nord-est du Kenya. Considérée comme le berceau de la culture Swahili, l’île est appréciée pour son architecture multiculturelle et sa douceur de vivre. Ici, vous ne trouverez par de voiture mais des ânes et des boutres qui vous emmèneront à la découverte des sites historiques et des coins les plus tranquilles. Découvrez notre guide complet pour visiter l’île de Lamu.

Pourquoi inclure Lamu dans son itinéraire lors d’un voyage au Kenya ?

Vous aimez le calme et l’authenticité ? Vous avez envie de vous offrir une parenthèse enchantée lors de votre voyage au Kenya ? Alors, vous avez tout intérêt à ajouter l’île de Lamu à votre itinéraire ! 

Considérée comme le berceau de la culture Swahili, née du métissage d'Africains et de marchands omanais et perses, l’île de Lamu constitue l’une des colonies swahilies les plus anciennes et les mieux préservées d’Afrique de l’Est. Elle arbore une architecture multiculturelle à travers laquelle on retrouve des influences africaines, perses, européennes et indiennes. Cette richesse a ainsi permis à la vieille ville de Lamu, de figurer parmi les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco du Kenya.

En plus de découvrir les richesses culturelles de l’île, un séjour à Lamu est l’occasion de faire une pause et de se déconnecter véritablement. Et pour cause, les voitures sont interdites sur l’île (à l’exception de quelques véhicules motorisés appartenant à la police) et les seuls moyens de transport sont la marche, les boutres (bateau local typique) et les ânes ! Cette configuration contribue largement au charme de l’île. Vous serez séduit par cette ambiance paisible où le temps semble s’être arrêté...

Que faire et que voir sur l’île de Lamu ?

Visiter la vieille ville de Lamu

  Visiter l'île de Lamu : notre guide complet  

Comme on le disait précédemment, la vieille ville de Lamu constitue le plus ancien et le mieux préservé des lieux de peuplement swahilis en Afrique de l'Est.

Lors d’une visite de la vieille ville de Lamu, vous pourrez déambuler à travers les ruelles pittoresques formant un charmant labyrinthe. Vous pourrez notamment admirer les nombreux édifices construits en bois de palétuvier et roches coralliennes, découvrir de magnifiques demeures avec cours intérieures, vérandas et portes de bois sculpté. Vous pourrez aussi faire du shopping dans les boutiques d’artisanat local (bois, bijoux, tailleurs, épiceries...).

Important lieu de pèlerinage pour les musulmans d’Afrique de l'Est, la vieille ville de Lamu est considérée comme une ville sainte. Vous pourrez donc y voir un certain nombre de mosquées. Au total, on y dénombre 23 mosquées dont la mosquée Riyadha, construite en 1900. 

Une ballade au sein de la vieille ville de Lamu est aussi l’occasion d’observer les scènes de vie locales. Laissez-vous envoûter par l’appel à la prière des muezzins, rapprochez-vous du port en fin de matinée pour admirer les pêcheurs rentrer de leur sortie en mer, promenez-vous le long de la jetée le soir et laissez-vous porter par les rires des enfants et des villageois venus jouer aux cartes et partager un repas... 

Visiter le musée de Lamu

  Visiter l'île de Lamu : notre guide complet  

Pour en apprendre plus sur la culture swahilie, on vous conseille de vous arrêter au Lamu Museum situé dans la vieille ville de Lamu. 

Créé dans les années 1960, il abrite l’une des collections ethnographiques swahilies les plus vastes et les plus authentiques de la côte est-africaine. On y trouve de nombreux objets représentant les différentes facettes du patrimoine culturel swahili comme des vêtements, bijoux, manuscrits, amulettes, instruments de musique et autres découvertes archéologiques...

Le musée est installé dans un magnifique édifice en pierre classé qui servit autrefois de résidence officielle de l'administrateur colonial britannique principal.

Explorer le Fort de Lamu

  Visiter l'île de Lamu : notre guide complet  

Construit entre 1813 et 1821 par les sultans de Pate avec l'aide des Ottomans, le Fort de Lamu est un autre trésor culturel et historique à découvrir lors de votre passage à Lamu. Il fut utilisé comme forteresse militaire jusqu'en 1910 avant d’être transformé en prison à l'époque de la domination coloniale britannique. Aujourd’hui, le Fort de Lamu renferme une bibliothèque et le musée de conservation de l'environnement. 

Découvrir le sanctuaire des ânes (Donkey Sanctuary)

L’île de Lamu compte environ 3000 ânes qui sont, pour la plupart, utilisés comme moyen de transport de personnes et de marchandises. Les ânes sont aussi utilisés pour tirer les charrettes de blocs de corail extraits des grandes carrières de Manda Maweni.

Pour s’assurer des bonnes conditions de vie de ces animaux emblématiques de l’archipel, un sanctuaire a ouvert ses portes en 1987 : le Donkey Sanctuary de Lamu (créé par le Donkey Sanctuary UK). En plus d’offrir des soins aux ânes, les équipes du sanctuaire veillent à améliorer la conception des charrettes et des harnais utilisés par les populations locales afin de faciliter les conditions de travail des ânes.

En visitant le sanctuaire, vous pourrez en apprendre plus sur les mesures de protection des ânes du sanctuaire et faire un don pour soutenir les programmes du centre. 

Se détendre sur les plages de Lamu

L’île de Lamu compte plusieurs plages où vous pourrez vous prélasser et vous adonner à diverses activités de sports nautiques comme le stand up, le paddle, la planche à voile, la plongée ou le snorkeling. 

Parmi les principales plages de Lamu, on peut citer : 

  • La plage de Shela : située à l’extrémité sud-est de l’île, à 3 km de la ville de Lamu, c’est la plus connue de l’île. Longue de 12 km, elle se caractérise par des grandes étendues de dunes et de sable dorée. 
  • La plage de Kipungani : située à l’extrémité sud-ouest de l’île, cette plage isolée est l’endroit idéal pour se sentir seul au monde. Il faut dire, elle n’est accessible que par une longue promenade ou par bateau taxi. 

Faire une promenade en boutre au coucher du soleil

  Visiter l'île de Lamu : notre guide complet  

Pour profiter des belles lumières et voir l’île de Lamu d’un autre point de vue, on vous recommande vivement de faire une promenade en boutre à l’heure du coucher du soleil. Vous embarquerez dans un dhow, le bateau local. Il s’agit d’un type de voilier en bois arabe traditionnel originaire de la mer Rouge qui se caractérise par un ou plusieurs mâts et par une voile trapézoïdale.

Bercé par les vagues, vous naviguerez dans le canal des mangroves ou le long de la côte et profiterez d’un dîner servi à bord. La ballade à l’heure du coucher de soleil dure en généralement 2 heures.

À noter :

Il est aussi possible de faire une excursion en dhow à la journée (avec pauses snorkeling et un déjeuner) ou sur plusieurs jours lors d’une croisière en boutre.


Explorer l’île de Manda et les ruines de Takwa

  Visiter l'île de Lamu : notre guide complet  

L’île de Manda est l’île voisine de Lamu. C’est sur cette île que l’on trouve l’aéroport le plus proche de l’île de Lamu. Il faut compter environ 10 minutes de traversée pour rejoindre les deux îles. Si vous séjournez sur l’île de Lamu, on vous conseille de réserver une journée d’excursion sur l’île de Manda (ou de visiter l’île à votre arrivée avant de rejoindre Lamu). 

Pourquoi visiter l’île de Manda ? Parce qu’on y trouve les ruines de Takwa. Il s’agit des ruines d’une ancienne citée swahilie ayant été habitée durant le Moyen Âge. L’occasion d’avoir un aperçu de ce à quoi ressemblaient les cités swahilies anciennes. Vous y verrez notamment les ruines d’une mosquée tournée vers la Mecque, de tombes et d’habitations.

Sur place, vous pourrez également visiter le village de Maweni. C’est ici que provient le corail utilisé dans la construction des bâtiments de Lamu. Non loin des ruines, vous aurez aussi l’occasion de découvrir certaines des plus belles plages du Kenya comme la sublime plage de Manda (Manda beach) ou encore la plage de Takwa.

Bon à savoir :

Il est possible de faire une excursion en boutre jusqu’à l’île de Manda pour découvrir les ruines de Takwa et les autres sites d’intérêt de l’île.

Comment aller jusqu’à l’île de Lamu ?

La meilleure façon de se rendre jusqu’à l’île de Lamu est de prendre l’avion. Plusieurs compagnies aériennes relient les villes de Nairobi, Mombasa et Malindi jusqu’à l’aéroport de Manda sur l’île de Manda. Il suffit ensuite de prendre un bateau jusqu’à l’île de Lamu. Comptez 10 minutes de traversée maximum. 

Il est aussi possible de rejoindre Mokowe, la ville côtière la plus proche en voiture ou en bus depuis les plus grandes villes du Kenya (comme Mombasa) mais on le déconseille généralement en raison des risques d’insécurité et du long périple que cela implique.

Quelle est la meilleure période pour aller sur l’île de Lamu ?

  Visiter l'île de Lamu : notre guide complet  

Jouissant d’un climat tropical, l’archipel de Lamu se visite toute l’année. Pour autant, on vous conseille de séjourner sur l’île de Lamu durant les saisons sèches, de juin à septembre ou de janvier à début mars. 

À noter que la température de l’eau reste agréable tout au long de l’année avec une moyenne de 25°C. 

Combien de temps rester à Lamu ?

Pour voir tous les sites incontournables de l’île de Lamu, on vous conseille de rester au moins 3 jours et 2 nuits. Si vous souhaitez prendre le temps de visiter les îles voisines et de vous offrir une déconnexion totale, on vous conseille d’y rester 4 ou 5 jours. 

De manière générale, les voyageurs apprécient venir à Lamu en fin de séjour au Kenya, pour se reposer et se remettre de leurs émotions après un safari animalier

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10