Safari en Tanzanie ou au Kenya : Quel Pays Choisir ? - Voyage Kenya - Détours Kenya
Tanzanie ou Kenya, quel pays choisir pour un safari ?

Tanzanie ou Kenya, quel pays choisir pour un safari ?

29 juin 2024

Entre un safari au Kenya ou en Tanzanie, votre cœur balance ? Si les deux pays constituent les meilleures destinations safari d’Afrique de l’Est, notamment pour voir la grande migration, ils ont chacun leurs particularités. Différences de paysages, animaux à observer, fréquentation touristique, prix des safaris... Découvrez tous les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Tanzanie ou Kenya : quelles différences en termes de paysages ?

  Tanzanie ou Kenya, quel pays choisir pour un safari ?  

Savanes, montagnes, collines verdoyantes, plaines d’acacias, forêts boisées, lacs, zones marécageuses... Les deux pays disposent de paysages assez similaires bien que le Kenya compte une plus grande diversité de paysages. En effet, du fait de sa position autour de la vallée du Grand Rift, le Kenya dispose à la fois d’une zone semi-désertique (à l’est de la cassure du Rift) et de paysages verdoyants (à l’ouest de la cassure du Rift). La Tanzanie, elle, se caractérise principalement par des paysages verdoyants sur tout son territoire.

De manière générale, le Kenya compte davantage de sites naturels protégés que la Tanzanie. Au total, le Kenya compte 27 parcs nationaux (dont 4 marins) et 34 réserves nationales (dont 6 marines) dont voici les plus populaires pour les safaris :

Quant à la Tanzanie, on recense 21 zones protégées (dont 15 parcs nationaux, 4 sites Ramsar et 2 parcs marins) et 5 réserves de biosphère dont voici les incontournables pour un safari :

Quels animaux peut-on voir lors d’un safari au Kenya et en Tanzanie ?

Vous vous demandez quels animaux observer lors d’un safari au Kenya et en Tanzanie ? Tenez-vous prêts, car la liste est longue !

Mammifères, reptiles, primates, oiseaux... La liste des différentes espèces est interminable. De manière générale, sachez que les deux destinations permettent de voir le Big 5 et d’être le témoin de la grande migration. Dans la plupart des parcs et réserves de ces pays voisins, vous retrouverez tous les animaux emblématiques de la savane, à savoir : girafes, zèbres, guépards, hyènes, phacochères, hippopotames, antilopes...

Les seules différences ? Certains animaux sont plus présents sur l’un des territoires. À titre d’exemple, on trouve de nombreuses espèces de primates en Tanzanie (notamment les chimpanzés) alors qu’on peut observer plus facilement des rhinocéros et des oiseaux au Kenya.

Où voir le big 5 ?

  Tanzanie ou Kenya, quel pays choisir pour un safari ?  

Vous souhaitez voir le Big 5 lors de votre safari ? Bonne nouvelle : il est possible de rencontrer les animaux du Big 5 dans les deux pays. Pour rappel, les animaux du Big 5 sont originaires du monde de la chasse et font partie aujourd’hui des animaux les plus recherchés lors d’un safari. Il s’agit de l’éléphant d’Afrique, le buffle, le rhinocéros, le lion d’Afrique et le léopard.

Pour voir le Big 5 au complet au Kenya, rendez-vous à 

  • La Réserve nationale du Masaï Mara,
  • Le Parc National du lac Nakuru,

Pour voir le Big 5 au complet en Tanzanie, rendez-vous à :

  • Le Parc National du Serengeti,
  • L’Aire de conservation du Ngorongoro

À noter :
Voici quelques infos utiles à connaître si l’un des animaux du Big 5 attire davantage votre attention :

Vous aurez plus de chance d’observer des rhinocéros au Kenya, notamment au Parc national du Lac Nakuru et dans la zone de conservation d’Ol Pejeta. Les colonies d’éléphants sont les plus nombreuses dans le Parc national d’Ambolesi au Kenya et dans le Parc national de Tarangire en Tanzanie. Les lions sont particulièrement nombreux dans le Parc national du Serengeti en Tanzanie et dans la Réserve national du Masai Mara au Kenya. Les léopards sont présents dans la plupart des parcs et réserves d’Afrique mais ce sont les animaux du Big 5 les plus difficiles à trouver en raison de leur discrétion. Les buffles sont, quant à eux, les animaux du big 5 les plus faciles à observer, et ce, dans les deux pays.

Où voir la grande migration ?

  Tanzanie ou Kenya, quel pays choisir pour un safari ?  

Le Kenya et la Tanzanie sont, tous deux, le théâtre d’un phénomène naturel exceptionnel : la Grande Migration. Chaque année, ce sont des millions de gnous et des centaines de milliers de zèbres et antilopes qui se déplacent entre les terres tanzaniennes et kényanes pour trouver de nouveaux pâturages. Les troupeaux d’herbivores partent depuis le parc national du Serengeti jusqu’à la Réserve nationale du Masaï Mara.

Vous l’avez compris, il est possible de voir la grande migration au Kenya comme en Tanzanie mais pour cela, vous devez choisir les bonnes périodes. Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des dates clés de la grande migration :

Période de la grande migration 

Activités de la grande migration 

Décembre à Mars

(Tanzanie)

C’est la saison de vêlage ou de mise bas où l’on peut voir les naissances des gnous. Les animaux se regroupent  principalement, dans la région de Ndutu, au sud du parc national du Serengeti. C’est aussi une période chasse intense pour les félins.

Avril / Mai

(Tanzanie)

C’est le début de la migration : les troupeaux se dirigent vers l’ouest du Serengeti avant de remonter vers les plaines du nord du parc.

Mai à Juillet

(Tanzanie)

C’est la première épreuve pour les herbivores : celle de la traversée de la rivière Grumeti où des prédateurs affamés les attendent avec impatience.

Juillet à Septembre

(Tanzanie – Kenya )

Durant cette période, les herbivores arrivent à la rivière Mara, qui fait office de frontière naturelle entre les deux pays. La traversée de la rivière Mara marque l’une des étapes les plus marquantes de la grande migration. Attention aux âmes sensibles, vous y verrez les crocodiles et autres prédateurs s’attaquer férocement aux herbivores.

Septembre / Octobre

(Kenya)

Les heureux survivants peuvent enfin profitent des pâturages du parc national du Masaï Mara au Kenya.

Octobre / Novembre 

(Kenya – Tanzanie)

Les troupeaux repartent en direction de la Tanzanie. Le cycle de la grande migration touche à sa fin avant de recommencer à la prochaine saison des pluies.


En bref, pour voir la grande migration en Tanzanie, rendez-vous au Parc national du Serengeti entre les mois de décembre et juillet. Pour voir la grande migration au Kenya, prévoyez plutôt un safari dans la réserve national du Masaï Mara entre les mois d’août à octobre.

Où observer les grands singes d’Afrique ?

  Tanzanie ou Kenya, quel pays choisir pour un safari ?  

La Tanzanie possède une spécificité que le Kenya n’a pas : la présence de grands singes sur son territoire. En effet, il est possible de voir des chimpanzés dans leur milieu naturel lors d’un safari en Tanzanie. C’est notamment le cas dans le Parc national Gombe Stream, connu pour avoir été le terrain d’observation de la célèbre primatologue Dr. Jane Goodall, ou encore au Parc national des Monts Mahale.

En Tanzanie, vous trouverez également d’autres espèces de singes comme :

  • Les babouins, les vervets verts et les singes argentés à Manyara,
  • Les colobes noir et blanc au Parc d’Arusha,
  • Les colobes rouge au Parc des monts d’Udzungwa...

Au Kenya, on compte quelques espèces de primates mais ce sont principalement des petits singes. Il n'y a que de petits primates, majoritairement rassemblés dans la zone du Mont Kenya. 

Où observer le plus d’oiseaux ?

  Tanzanie ou Kenya, quel pays choisir pour un safari ?  

Si la Tanzanie a l’avantage d’abriter de nombreux primates, le Kenya constitue, quant à lui, le royaume des oiseaux. C’est simple, le pays contient plus de 10% des espèces d’oiseaux de la planète. Abritant plus de 1100 espèces d’oiseaux, c’est même le deuxième pays d’Afrique où l’on trouve le plus d’oiseaux et le premier pays d’Afrique où l’avifaune est la plus riche. 

Si vous souhaitez partir en safari ornithologique, c’est donc le Kenya qu’il faut choisir. Parmi les meilleurs sites pour observer les oiseaux au Kenya, on vous conseille :

Kenya ou Tanzanie : lequel des deux pays est le plus touristique ?

Historiquement, le Kenya a ouvert ses portes au tourisme et a développé ses infrastructures pour les safaris bien avant la Tanzanie. C’est pourquoi, le Kenya est plus touristique que la Tanzanie, notamment en haute saison où les voyageurs sont les plus nombreux. Néanmoins, la fréquentation des parcs et réserves est globalement similaire pour les deux pays le reste de l’année.

Par ailleurs, il est possible d’effectuer un safari plus intimiste en optant pour un safari dans une réserve moins connue des voyageurs comme la réserve nationale de Samburu. De manière générale, les parcs et réserves sont si vastes que vous avez peu de chance de vous retrouver parmi la foule.

Kenya ou Tanzanie : quelle destination est la moins chère pour un safari ?

  Tanzanie ou Kenya, quel pays choisir pour un safari ?  

Évidemment, le budget d’un safari dépend de nombreux critères : période, type de safari, type d’hébergement, activités, durée du safari... Mais globalement, le Kenya propose des safaris moins chers que la Tanzanie. Cela s’explique par plusieurs raisons :

  • Les prix d’entrée aux parcs et réserves sont plus élevés en Tanzanie qu’au Kenya.
  • Le Kenya dispose d’une grande variété d’hébergement milieu de gamme (camping, lodges, camps de toile...) contrairement à la Tanzanie qui vise davantage un tourisme haut de gamme avec de nombreux lodges de luxe. À noter toutefois qu’on trouve des hébergements luxueux au Kenya mais qu’il reste difficile de trouver des hébergements milieu de gamme pour dormir lors d’un safari en Tanzanie.
  • Le prix des véhicules est plus élevé en Tanzanie car la location de 4x4 privé (type LandCruiser) est obligatoire pour faire un safari dans un parc national contrairement au Kenya où l’on trouve plus d’options économiques (minivan, petit SUV...).
  • Les billets d’avion sont souvent plus chers pour aller au Kenya que pour aller en Tanzanie.

Transport et temps de trajet : quelle destination est la plus pratique pour gagner du temps ?

Si vous prévoyez de faire un safari dans plusieurs parcs et réserves pour en voir un maximum, une bonne organisation s’impose. En effet, vous devez prévoir les transports et les temps de trajet entre chaque site.

De manière générale, les parcs et réserves sont beaucoup plus éloignés les uns des autres au Kenya. Ce qui peut s’avérer très contraignant quand on voyage avec des enfants ou lorsqu’on ne voyage sur une courte période. À noter tout de même que les trajets font partie du voyage et qu’ils permettent de découvrir de nombreux paysages au fil des routes. Par ailleurs, il est possible, lorsque le budget le permet, de prendre des vols intérieurs pour gagner du temps.

Contrairement au Kenya où les parcs et réserves sont disséminés un peu partout dans le pays, ceux de Tanzanie sont, pour la plupart, concentrés au nord du pays. Pour faire simple, il vaut mieux choisir la Tanzanie pour faire un safari en famille ou si vous manquez de temps.

Kenya ou Tanzanie : quel pays choisir pour un safari selon la période ?

  Tanzanie ou Kenya, quel pays choisir pour un safari ?  

Situés au niveau de l’équateur en Afrique de l’Est, le Kenya et la Tanzanie ont des climats relativement similaires, marqués par deux saisons sèches et deux saisons humides. Bien qu’il soit possible de faire un safari dans les deux pays toute l’année, certaines périodes sont plus propices que d’autres selon les activités souhaitées.

La meilleure période pour faire faire un safari en Tanzanie

La meilleure période pour faire un safari en Tanzanie correspond aux saisons sèches, c’est-à-dire de juillet à septembre ou de novembre à février. Les saisons sèches permettent de profiter de températures agréables, d’éviter les précipitations et d’observer plus facilement les animaux qui se regroupent autour des points d’eau.

À noter que les saisons humides possèdent tout de même leurs lots d’avantages  : les touristes sont moins nombreux, les tarifs sont plus avantageux et les ciels d’orage font le bonheur des amateurs de photographie.

La meilleure période pour faire faire un safari au Kenya

La meilleure période pour faire un safari au Kenya correspond, comme pour la Tanzanie, aux saisons sèches, soit de décembre à mars et de juillet à octobre. C’est, en effet, le meilleur moment pour voir le plus d’animaux possible et participer à la grande migration (entre août et octobre).

Là encore, les saisons des pluies peuvent avoir quelques intérêts : pour faire des économies sur le prix des safaris, pour éviter les foules, pour observer les oiseaux ou encore pour faire des photos.

Kenya ou Tanzanie : où aller pour combiner safari et plages ?

  Tanzanie ou Kenya, quel pays choisir pour un safari ?  

De nombreux voyageurs organisent leur voyage de manière à pouvoir combiner safari animalier et séjours balnéaires au bord de l’Océan Indien. Alors, quelle est la meilleure destination entre la Tanzanie et le Kenya pour faire un safari et profiter des plages ? La réponse est simple : les deux !

En effet, les deux pays possèdent des plages de rêve aux eaux turquoise où vous pourrez vous prélasser, faire de la plongée sous-marine et pratiquer des activités nautiques. De quoi finir votre séjour en beauté !

Du côté de la Tanzanie, vous pouvez rejoindre l’île paradisiaque de Zanzibar et ses magnifiques plages. Sur le littoral, vous trouverez aussi de très belles plages, notamment dans la région de Tanga. Du côté du Kenya, vous pouvez vous diriger vers la ville de Mombasa, près de laquelle vous trouverez les plus belles plages du Kenya comme celle de Diani beach.

Et pourquoi ne pas faire la Tanzanie et le Kenya lors d’un même voyage ?

Du fait de leur proximité, il est tout à fait possible de combiner safari au Kenya et en Tanzanie lors d’un même voyage. Vous pouvez, par exemple, prendre un vol de Dar es Salaam à Nairobi (environ 1h50 de vol) ou de Zanzibar jusqu'à Mombasa (environ 1h de vol). Il est aussi possible de rejoindre les deux pays par voie terrestre. Plusieurs bus permettent de relier Nairobi depuis les villes tanzaniennes d’Arusha et de Moshi (entre 6 et 8h de route).


Vous avez besoin d’aide pour organiser votre séjour safari au Kenya ou en Tanzanie ? Vous souhaitez combiner les deux pays lors d’un même voyage pour en voir un maximum ? N’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons vous proposer divers circuits ou organiser un circuit sur-mesure !

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10