Montgolfière au-dessus du Masai Mara - Détours Kenya
Survol du Masai Mara en montgolfière

Survol du Masai Mara en montgolfière

17 août 2024

Les voyages peuvent être l’occasion de vivre de nouvelles expériences. Vous avez prévu de partir en safari dans la réserve nationale du Masai Mara ? Que diriez-vous de prendre de la hauteur et de voir la nature et les animaux depuis le ciel à bord d’un ballon ? Déroulé, durée, tarif... Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire un survol du Masai Mara en montgolfière.

Pourquoi faire un survol du Masai Mara en montgolfière ?

Un survol de la réserve nationale du Masai Mara en montgolfière promet une expérience inoubliable. Imaginez commencer votre journée depuis une nacelle et vous envoler pour découvrir l’immensité du Masai Mara vu du ciel. Vous serez subjugués par le spectacle des plaines et de la savane se parer de leur plus belle lumière.

Vous verrez les animaux du bush se réveiller et défiler sous vos yeux. Lors du phénomène de la grande migration (entre juillet et octobre), vous pourrez aussi profiter du spectacle et voir les troupeaux de gnous, zèbres et antilopes se mouvoir en groupe avec un angle de vue unique. À noter que la montgolfière permet de voir les animaux de haut sans les déranger (le bruit est nettement moins effrayant que celui effectué par un avion ou un hélicoptère).

Les premiers rayons du soleil, offrant tour à tour des nuances orange, rose et pourpre, feront aussi le bonheur des photographes qui pourront capturer la savane kényane sous un autre angle.

Vous l’avez compris, le survol du Masai Mara en montgolfière est une expérience qui marque les esprits jamais. C’est une activité que l’on peut aussi bien prévoir en amoureux, pour vivre un moment romantique au-dessus de la nature grandiose, qu’avec des enfants lors d’un voyage safari en famille au Kenya.

Déroulé du vol : à quoi s’attendre ?

La plupart des compagnies et des excursions proposent, plus ou moins, le même programme. Voici un exemple de déroulé de l’activité :

Briefing et décollage

  Survol du Masai Mara en montgolfière  

Après avoir rejoint l’air de décollage, à l’aube, vous pourrez assister au gonflage des ballons : la nacelle est couchée au sol pendant qu’un appareil de type ventilateur remplit le ballon d’air.

Le pilote réalise ensuite son briefing et explique à tous les voyageurs, les instructions et les consignes de sécurité à connaître (notamment les positions à adopter au décollage et à l’atterrissage).

Une fois prêts au décollage, le pilote allume les brûleurs qui ont pour effet de réchauffer l’air présent dans le ballon pour le faire voler. Tout en douceur, vous voilà en train de prendre de la hauteur.

Bon à savoir :

Selon la saison touristique et le prestataire choisi, vous pouvez être deux personnes ou une dizaine (en général, la capacité maximale de la nacelle est de 15/16 personnes avec le pilote).

Survol des plaines du Masai Mara

  Survol du Masai Mara en montgolfière  

Une fois en l’air, le soleil se lève à l’horizon et l’immensité des plaines du Masai Mara se dévoile devant vous. Vous pourrez apercevoir les premiers animaux de votre expédition en contrebas : girafes, éléphants, buffles, gnous, zèbres, lions...

Selon les conditions météorologiques et les vents, le ballon peut prendre de l’altitude et offrir des vues panoramiques sur la réserve, ou voler en rase-motte, au niveau de la cime des arbres, pour voir les animaux de plus près.

C’est le moment d’en prendre plein les yeux, de savourer chaque seconde et de sortir l’appareil photo. Si vous souhaitez faire vos propres photos, on vous conseille de régler votre appareil de manière à avoir un temps de pose court et une grande ouverture (pour contrer le mouvement et la distance).

À noter :

Les montgolfières sont, pour la plupart, équipées d’appareils photos fixés autour de la nacelle. Vous pourrez acheter quelques exemplaires à la fin de l’expédition. Cela permet à ceux qui préfèrent profiter de l’instant, d’avoir tout de même quelques photos souvenirs.

Atterrissage et petit-déjeuner dans la savane

  Survol du Masai Mara en montgolfière  

Après avoir survolé une partie de la réserve du Masai Mara vient le moment de l’atterrissage. Celui-ci s’effectue en douceur en position accroupie (comme expliqué par le pilote lors du briefing).

Vous pourrez alors profiter d’un petit-déjeuner copieux accompagné de vin pétillant, le tout étant installé au beau milieu de la savane. L’occasion de partager vos sensations avec les autres voyageurs et de découvrir les photos prises dans la nacelle.

Retour en 4x4 à travers la réserve

  Survol du Masai Mara en montgolfière  

Lorsque vous êtes rassasiés, vous pourrez repartir au point de départ. Le retour s’effectue en 4x4 : vous pourrez encore profiter des joies du safari, terrestre cette fois, et observer les animaux sauvages de la réserve jusqu’au bout.

Un certificat de vol vous est ensuite remis avant d’être transféré à votre hôtel/lodge.

À quelle heure partir et pour combien de temps ?

De manière générale, les vols en montgolfière ont lieu en début de journée, juste avant le lever du soleil. C’est à ce moment que les conditions de vol sont les plus favorables. Les départs ont lieu généralement autour de 6 heures du matin. Vous pourrez ainsi contempler le lever du soleil depuis la nacelle.

Quant à la durée de l’expédition, il faut compter environ 1 heure de vol. À noter que la durée peut légèrement varier en fonction des conditions de vol (vitesse du vent et des courants). Le vol peut aussi bien durer 45 minutes qu’1h30.

À retenir :

Du départ depuis votre hébergement jusqu’à votre retour, l’expédition dure plusieurs heures. Prévoyez au moins une demi-journée au total.

Combien coûte un survol du Masai Mara en montgolfière ?

Bien que le prix dépende des compagnies, il faut compter entre 350 et 500 euros par personne pour faire un survol du Masai Mara en montgolfière.

En général, le prix comprend les transferts depuis votre hébergement, le vol, le petit-déjeuner dans la savane, le retour en 4x4 et le certificat de vol.

Quelle est la meilleure saison pour faire un vol en montgolfière au-dessus du Masai Mara ?

  Survol du Masai Mara en montgolfière  

La meilleure période pour faire un vol en montgolfière au-dessus du Masai Mara se situe entre les mois de juillet et octobre. Non seulement, les conditions météorologiques sont plus favorables, mais en plus, vous pourrez profiter du spectacle de la grande migration et voir les impressionnants troupeaux d’herbivores se déplacer dans le parc, suivis de près par les prédateurs...

Les mois de décembre, janvier et février sont également propices pour réaliser l’expérience.

Est-ce que ça fait peur ?

  Survol du Masai Mara en montgolfière  

Il n’y a aucune raison d’avoir peur à l’idée de faire un vol en montgolfière. Le décollage se fait progressivement et en douceur et il n’y a aucun risque d’avoir le vertige durant le vol. Pour rappel, les pieds doivent obligatoirement être en contact avec le sol pour ressentir les sensations de vertige. De la même façon, vous ne pouvez pas ressentir un mal au cœur associé au mal des transports.

L’âge minimum pour faire de la montgolfière

En outre, la montgolfière est une activité qui peut aussi bien convenir aux plus grands comme aux plus petits. En général, l’accès au vol est autorisé aux enfants de plus de 7 ou 8 ans.

Les contre-indications pour faire de la montgolfière

Aucune condition physique particulière n’est exigée pour effectuer un vol en montgolfière. En revanche, il vaut mieux éviter l’activité si vous faites partie des cas suivants :

  • Vous venez de subir une opération chirurgicale,
  • Vous portez une prothèse,
  • Vous êtes en fauteuil roulant,
  • Vous êtes enceinte.

Que faut-il ramener ?

Lors d’un survol en montgolfière de la réserve Masai Mara, il est recommandé de prévoir :

  • Des vêtements chauds,
  • Des lunettes de soleil,
  • De la crème solaire,
  • Des jumelles pour observer plus facilement les animaux,
  • Un appareil photo.

Comment réserver ?

Le point de départ d’un survol de la réserve Masai Mara en montgolfière peut s’effectuer au Little Governors Camp. Parce qu’il faut s’y rendre vers 5 heures du matin, on vous conseille de faire appel à une agence de voyage comme Nomadays pour organiser votre expédition. Vous pourrez ainsi profiter de l’expérience sans rien n’avoir à gérer : les transferts depuis votre hôtel jusqu’au point de départ et le retour.

On vous conseille de réserver en avance, notamment durant la haute saison touristique (juillet, août, septembre) pour être sûr d’avoir une place.

Une question ? Besoin d’aide pour organiser votre vol en montgolfière ? Contactez-nous sans tarder !

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10