Recette de l'Ugali Kenyan - Voyage Kenya - Détours Kenya
La recette de l'Ugali Kenyan

La recette de l'Ugali Kenyan

09 juil. 2024

Aliment de base dans de nombreux pays d’Afrique, l’ugali est considéré comme le plat national du Kenya. Il s’agit d’une sorte de pâte réalisée à partir de farine de maïs et d’eau que l’on peut comparer à de la purée ou de la polenta. Facile à faire avec des ingrédients abordables, cette spécialité kényane est servie dans tous les restaurants et préparée par toutes les familles. Voici la recette de l’ugali.

La recette de l’ugali

Ingrédients pour 4 portions

  • 2 tasses de farine de maïs,
  • 4 tasses d’eau,
  • Une pincée de sel.

Préparation de l'ugali Kenyan

  La recette de l'Ugali Kenyan  

Étape 1 : Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole (à fond épais de préférence). 

Étape 2 : Lorsque l’eau est à ébullition, réduisez le feu et incorporez la farine de maïs progressivement tout en remuant délicatement afin d’éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la pincée de sel. 

Étape 3 : Remuez jusqu’à obtenir une pâte à la consistance plus épaisse. 

Étape 4 : Le mélange est cuit lorsque la pâte se détache des parois de la casserole.

Étape 5 : Divisez la préparation en 4 de manière à obtenir 4 portions et formez des boules à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule mouillée. 

Étape 6 : Servez chaud comme accompagnement de viande, légumes ou de poisson. Vous pouvez ajouter une noisette de beurre ou servir l’ugali avec une sauce.

Les variantes de l’ugali au Kenya :

Si la recette de l’ugali s’effectue généralement avec de la farine de maïs, il existe quelques variantes en fonction des régions du Kenya. Ainsi, il est possible de trouver de l’ugali préparé à partir de farine de millet ou de sorgho.

Comment se mange l’ugali au Kenya ?

  La recette de l'Ugali Kenyan  

S’il est populaire auprès des kenyans en raison de sa simplicité et du faible coût de ses ingrédients, l’ugali est avant tout un plat convivial. Pour de nombreux habitants, l’ugali évoque souvent des souvenirs d’enfance et rappelle les réunions de famille. C’est d’ailleurs l’un des premiers plats que les enfants apprennent à confectionner.

C’est un plat qui se partage : on le sert au centre de table et on l’entoure de plusieurs autres plats (comme des ragoûts ou du lait fermenté appelé Mursik) pour l’accompagner. Dans la tradition, les kenyans le découpent morceau par morceau, en utilisant la main droite, qu’ils trempent ensuite dans le plat ou la sauce. 

Partager un ugali avec ses proches permet aux kenyans de renforcer les liens au sein de la communauté. Vous l’avez compris, l’ugali n’est pas qu’un simple ingrédient, c’est LA préparation qui réunit tout le monde lors de nombreux repas. 

 

Florine Dergelet


Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10