Les observer les rhinocéros au Kenya ? - Détours Kenya
Où voir des rhinocéros au Kenya ?

Où voir des rhinocéros au Kenya ?

18 sept. 2024

Appartenant au Big 5, le rhinocéros fait partie des animaux emblématiques d’Afrique. C’est aussi l’un des grands animaux les plus menacés dans le monde. La bonne nouvelle ? Grâce aux nombreuses mesures de protection entreprises par les autorités et les sanctuaires, leur nombre est de nouveau à la hausse. Il est donc encore possible d’en voir lors d’un safari. On vous emmène à la découverte des meilleurs endroits où voir des rhinocéros au Kenya.

Le saviez-vous ? Quelle est la différence entre le rhinocéros noir et blanc ?

Contrairement aux idées reçues, les rhinocéros blancs et noirs ne se distinguent pas en fonction de leur couleur. En effet, leurs noms proviennent d’une mauvaise traduction du mot afrikaans « wyd », qui signifie « large » et qui a longtemps été confondu avec « white ». En réalité, le mot « wyd » fait référence à la forme large et plate des lèvres supérieures du rhinocéros blanc contrairement au rhinocéros noir qui possède une lèvre plus crochue en forme de V. C’est la seule distinction physique que l’on peut faire entre les deux espèces.

Pourquoi les rhinocéros sont-ils menacés ?

Alors qu’ils parcouraient autrefois le continent africain en grand nombre, les rhinocéros ont connu un déclin significatif de leur population à l’aube du XXe siècle.

Ce triste constat s’explique par la réduction de leur habitat naturel (guerre civile ou activités humaines) et par le braconnage. Les premiers colons arrivés en Afrique les chassaient surtout pour le « sport » et leur viande. Plus récemment, les braconniers tuent les rhinocéros pour leur corne qu’ils vendent à certains pays d’Asie et du Moyen-Orient, où la corne de rhinocéros est considérée, à tort, comme ayant des propriétés médicinales. 

Résultat ? Les diverses espèces de rhinocéros ne se comptent plus par milliers mais par centaines à travers tout le Kenya. Pour faire face au terrible déclin des rhinocéros, des réserves ont été créées et de nombreuses opérations de protection ont été mises en place à travers tout le pays.

Voici un aperçu de la situation pour chaque espèce :

  • Les rhinocéros noirs : classée en danger critique d’extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette espèce a connu un déclin de sa population de 97,6 % entre 1960 et les années 1990. Les rhinocéros noirs rassemblent trois sous-espèces : les rhinocéros noirs de l’est, du sud et du sud-ouest.
  • Les rhinocéros blancs du nord : considérés comme éteints à l’état sauvage, il ne reste que deux individus dans le monde qui se trouvent au Ol Pejeta Conservancy au Kenya.
  • Les rhinocéros blancs du sud : cette sous-espèce de rhinocéros blanc est répertorié comme quasi menacé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Alors qu’on en trouvait plus que 20 à 50 individus en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle, les efforts collectifs de conservation ont permis de rétablir leur nombre à plus de 16 000 individus à travers tout le continent.

Les parcs et réserves où vous aurez le plus de chance de voir des rhinocéros au Kenya 

Ol Pejeta Conservancy

  Où voir des rhinocéros au Kenya ?  

Situé sur les pentes du mont Kenya et du parc national d'Aberdare, à seulement 3 à 4 heures de route de Nairobi, Ol Pejeta Conservancy est considéré comme le paradis des rhinocéros.

En effet, il s’agit du plus grand sanctuaire pour rhinocéros noirs de toute l’Afrique centrale et orientale. Alors que le sanctuaire ne comptait que 20 rhinocéros noirs en 1993, les opérations de protection et de réintroduction ont permis à ce nombre de grimper jusqu’à 165 individus aujourd’hui.

Outre les rhinocéros noirs, Ol Pejeta Conservancy est connu pour abriter les deux derniers rhinocéros blancs du nord du monde. Cette sous-espèce de rhinocéros blanc est considérée comme éteinte à l'état sauvage. Malheureusement, les deux femelles connues sous les noms de Fatu et Najin ne sont plus en mesure de procréer. Selon le sanctuaire : « L’avenir de cette sous-espèce réside désormais dans le développement de techniques de fécondation in vitro et de technologies de cellules souches, des procédures coûteuses et compliquées qui n’ont jamais été tentées auparavant chez les rhinocéros ».

Pour finir, le sanctuaire de conservation d’Ol Pejeta compte 44 rhinocéros blancs du sud dont les premiers individus ont été introduits en 2005. Il s’agit d’une espèce répertoriée comme quasi menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Bon à savoir :

Outre les différentes espèces de rhinocéros, le sanctuaire d’Ol Pejeta abrite de nombreux animaux sauvages dont le big 5 et des espèces en voie de disparition et en danger critique d’extinction comme le lycaon africain, le guépard, le lion, le zèbre de Grévy et le bubale de Jackson. C’est aussi le seul endroit où l’on peut voir des chimpanzés au Kenya !

Parc national du lac Nakuru

  Où voir des rhinocéros au Kenya ?  

Situé au centre du Kenya, au fond de la vallée du Grand Rift, le parc national du lac Nakuru est l’un des rares parcs nationaux du pays où l’on peut encore voir des rhinocéros lors d’un safari animalier.

En effet, des rhinocéros noirs de l’est (espèce endémique) et des rhinocéros blancs d’Afrique du Sud y ont été introduits dans les années 1980 à l’initiative du gouvernement dans l’objectif d’assurer la survie de l’espèce. Pour les protéger des braconniers, une clôture électrique a été installée tout autour du parc. Grâce à ces efforts de conservation, le parc national du lac Nakuru a été désigné en 1984 comme étant le premier sanctuaire de rhinocéros du Keyna.

Aujourd’hui, on en trouve une petite centaine. Les visiteurs auront plus de chance d’apercevoir les rhinocéros blancs, notamment au sud du lac, que les rhinocéros noirs qui sont réputés pour être plus timides et qui aiment se cacher dans les broussailles. Dans tous les cas, c’est LE parc à privilégier si vous souhaitez avoir le plus de chance de voir des rhinocéros lors d’un safari au Kenya.

À noter :

Outre ses populations de rhinocéros, le parc national du lac Nakuru est connu pour ses impressionnantes colonies d’oiseaux ainsi que d’autres animaux emblématiques d’Afrique comme les lions, buffles, hippopotames, zèbres, girafes, guépards…

Lewa Wildlife Conservancy

  Où voir des rhinocéros au Kenya ?  

Situé dans le nord du Kenya, au sud d'Isiolo et au nord du mont Kenya, le Lewa Wildlife Conservancy constitue, avec l’Ol Pejeta Conservancy, l’un des meilleurs endroits pour observer les rhinocéros de près dans leur milieu naturel au Kenya.

Créé en 1995, à l’initiative de la famille Craig (les propriétaires de la réserve) et de la célèbre défenseure des rhinocéros, Anna Merz, la réserve faunique ne comptait que 15 individus au départ. Aujourd’hui, le sanctuaire abrite 244 rhinocéros au total. Cela représente environ 10 % de la population de rhinocéros noirs du Kenya et 15 % de la population de rhinocéros blancs du sud du Kenya.

À noter que le Lewa Wildlife Conservancy abrite également le Northern Rangelands Trust. Il s'agit d'un partenariat innovant avec plusieurs communautés du nord qui ont fait don de terres pour contribuer à la préservation de la faune. Le sanctuaire propose aussi un programme éducatif qui aide au développement des écoles et des étudiants.

Bon à savoir :

Outre ses rhinocéros, le Lewa Wildlife Conservancy est le refuge d’éléphants, lions, léopards, buffles, girafes, chiens sauvages... On y trouve aussi plus de 450 espèces d’oiseaux ainsi que la plus grande population de zèbres de Grévy au monde, une espèce en voie de disparition. Vous pouvez partir en safari en séjournant à travers l’un des lodges haut de gamme de la réserve.

Parc national de tsavo East (sanctuaire de Ngulia)

  Où voir des rhinocéros au Kenya ?  

Direction la province de la Côte, au sud-est du Kenya, pour découvrir la plus grande zone de conservation du Kenya : le parc national de Tsavo. C’est dans le parc national de Tsavo East, plus précisément dans le sanctuaire de rhinocéros de Ngulia, que l’on peut voir des rhinocéros.

Situé sur les contreforts des collines Ngulia, le sanctuaire a été créé en 1986 pour lutter contre les effets désastreux du braconnage. En effet, la population de rhinocéros du parc national de Tsavo Ouest était d’environ 20 000 individus en 1940 et a dramatiquement chuté durant les années suivantes pour arriver à seulement 20 individus en 1989.

Grâce aux efforts de conservation et aux multiples mesures de protection anti braconnage, le parc compte désormais 80 rhinocéros protégés par une clôture électrifiée et par la présence de gardes-chasse.

À noter :

Lors d’un safari dans le parc national de Tsavo East, vous pourrez non seulement voir les rhinocéros du Ngulia Rhino Sanctuary mais vous pourrez aussi admirer des familles d’éléphants, des lions, des girafes Masaï, des buffles, dik-diks, élans du Cap et impalas et bien d’autres encore...

La réserve de Solio (Solio ranch)

  Où voir des rhinocéros au Kenya ?  

La réserve de Solio (aussi appelée Solio Ranch) est une réserve faunique privée et clôturée axée sur la conservation des rhinocéros. C’est donc l’un des meilleurs sites naturels pour observer les rhinocéros au Kenya.

Située entre les hautes pentes du mont Kenya et les sommets des montagnes d'Aberdare, la réserve a été fondée en 1970. Les terres servaient autrefois pour l’élevage du bétail avant d’être transformées en réserve naturelle pour accueillir des animaux sauvages.

Elle abrite une centaine de rhinocéros (noirs et blancs du sud) et se targue d’abriter la plus grande population mondiale de rhinocéros blancs du sud. On dit même que la réserve compte la plus forte densité de rhinocéros au kilomètre carré. En outre, les chances de les apercevoir sont fortes !

Bon à savoir :

Très peu connue des touristes, la réserve de Solio constitue l’endroit idéal pour partir en safari hors des sentiers battus au Kenya. En plus des rhinocéros, vous pourrez voir des buffles, zèbres, girafes, oryx, gazelles de Thompson, impalas, cobes, lions, guépards...

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10