Où dormir lors d'un safari au Kenya ? - Détours Kenya
Comment se loger pendant un safari au Kenya ?

Comment se loger pendant un safari au Kenya ?

30 juil. 2024

Avec une cinquantaine de parcs et réserves où vivent encore l’intégralité de la grande faune africaine, le Kenya fait partie des destinations les plus convoités pour partir en safari.

Vous avez prévu de faire un safari au Kenya et vous ne savez pas à quoi vous attendre concernant les logements ? On fait le point sur les différents types d’hébergement disponibles pour dormir lors d’un safari au Kenya.

Camping public, le plus économique 

Les campings sont les hébergements les plus économiques lors d’un safari au Kenya. La plupart des parcs nationaux du Kenya comme le Masai Mara, Tsavo, Amboseli ou encore Aberdares ont désigné des zones de camping délimitées gérées par le Kenya Wildlife Service ou par des prestataires privés.

Les campings proposent des installations basiques avec des équipements relativement sommaires. Dans les campings publics, vous partagerez le camp avec d’autres voyageurs. Les camps comprennent un bloc sanitaire avec douches, toilettes et lavabos ainsi qu’un espace cuisine. L’électricité est généralement disponible uniquement dans les parties communes.

À noter que les camps varient d’un parc à l’autre. À titre d’exemple, certains campings publics accueillent seulement 20 personnes tandis que d’autres, comme le camping Twiga du parc national de Nairobi, ont la capacité d’héberger jusqu’à 400 personnes.

Si le camping constitue la solution d’hébergement la moins confortable lors d’un safari au Kenya, il permet toutefois de vivre une expérience authentique, au plus proche de la nature et des animaux.

Camping sauvage, le plus authentique et aventureux

  Comment se loger pendant un safari au Kenya ?  

Outre les campings publics, il existe aussi des campings privés. Aussi appelé camping sauvage, cette solution consiste à dormir sous une tente sur un terrain doté d’aucune structure permanente ni bâtiment, au beau milieu de la brousse.

Ce qui fait la particularité du camping sauvage ? Vous ne partagerez votre camp qu’avec vos proches et l’équipe qui vous accompagne (chauffeur, guide, cuisinier...) Bien qu’il n’y ait pas de toilettes, de douches ni de cuisine, tout le matériel et la nourriture peuvent être proposés et préparés par nos équipes.

Vous l’avez compris, le camping sauvage est l’option la plus authentique pour dormir à la belle étoile en pleine brousse. Seule la toile de tente vous sépare du monde sauvage. Vous vous endormirez avec les chants des oiseaux, le bruissement des ailes de papillons et le grincement des galagos et vous vous réveillerez en étant aux premières loges pour admirer le spectacle de la savane !

Évidemment, cette aventure unique a un prix. Étant donné qu’il s’agit d’un campement privé nécessitant la présence d’un garde armé pour assurer votre sécurité, le camping sauvage coûte assez cher.

Les campements de toiles, le compromis idéal entre camping et lodge

 

Comment se loger pendant un safari au Kenya ?

Les camps de toile (tented camp) sont des campements permanents ou semi-permanents constitués de tentes spacieuses abritées sous un toit de makuti (en chaume ou palmes) solide et résistant aux intempéries.

Bien aménagée et décorée, chaque tente contient des lits ainsi que du mobilier confortable. Elles disposent toutes de leurs propres salles de bain attenantes. On est donc loin des équipements des campings !

Les tented camps peuvent être basiques ou luxueux. Certains proposent même des piscines privées. Toujours est-il que sur chaque camp, au milieu des tentes d’invités, on retrouve une tente principale où tout le monde peut se retrouver, se restaurer et se détendre.

Autre avantage des campements de toile : ils sont judicieusement situés dans les parcs et réserves animalières. En effet, ils sont généralement installés au bord des rivières où les animaux se rassemblent en plus grand nombre pour s’abreuver. Cette position géographique permet ainsi d’observer les animaux sauvages de plus près, de jour comme de nuit !

En bref, les camps de toile constituent le parfait compromis entre l’expérience authentique d’un séjour en camping et le confort d’un lodge.

Les lodges, les plus confortables et luxueux

  Comment se loger pendant un safari au Kenya ?  

Si vous recherchez un hébergement ultra-confortable et luxueux lors d’un safari au Kenya, alors les lodges sont faits pour vous ! Ce sont des hôtels de brousse installés dans les parcs nationaux et réserves privées du Kenya.

Contrairement aux autres types de logement, les lodges proposent des structures en dur (en béton, en bois ou encore en pierre) installés dans un vaste jardin tropical parfaitement entretenu et doté d’une clôture électrifiée. Une grande partie des lodges bénéficie d’un environnement majestueux avec des vues panoramiques à couper le souffle.

On y trouve des chambres ou des bungalows très spacieuses, confortables et super bien équipées (salle de ban, bureau, coin salon, terrasse, télévision, climatiseur, minibar...). Les lodges sont équipés d’un bar et d’un restaurant (avec des formules de pension complète ou de demi-pension) et parfois d’une piscine, d’une boutique et même de salon de massage.

Vous avez des questions sur le type d’hébergement qui vous conviendrait le plus lors d’un safari au Kenya ? Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions et les tarifs ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider et d’organiser votre séjour pour partir à la découverte de l’incroyable vie sauvage du Kenya...

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10