À la Découverte des Volcans Majeurs du Kenya - Voyage Kenya - Détours Kenya
Les principaux volcans du Kenya à découvrir

Les principaux volcans du Kenya à découvrir

04 juin 2024

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages volcaniques du Kenya ? Vous aimez les challenges et vous souhaitez ajouter de nouvelles ascensions à votre palmarès ? On vous présente les principaux volcans du Kenya à découvrir lors d’une randonnée ou d’une expédition en alpinisme.

1. Le Mont Kenya

  Les principaux volcans du Kenya à découvrir  

Situé au centre du pays, à 16 km au sud de l’équateur et à 150 km de Nairobi, le Mont Kenya s’élève à 5199 m d’altitude. Il constitue la plus haute montagne volcanique du Kenya et le deuxième plus haut sommet d'Afrique après le Kilimandjaro.

Il s’agit d’un stratovolcan éteint né il y a environ 3 millions d’années de l’ouverture du rift est africain. Autrefois recouvert par une importante calotte glaciaire, la montagne a fini par s’éroder, formant ainsi des pentes abruptes et une dizaine de glaciers. Ses plus hauts sommets sont Batian (5199 m), Nélion (5188 m) et la Pointe Lenana (4985m).

Offrant des paysages spectaculaires et un écosystème riche, le Mont Kenya a permis la création d’un parc national et d’une réserve de biosphère, le tout ayant été classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le parc, on peut observer de nombreuses espèces d’animaux telles que : éléphants, rhinocéros noir, buffles, léopards, hyrax, la plus grande population de zèbres de Grévy au monde, antilope bongo orientale et de nombreux oiseaux (aigle d’Ayres, hibou d’Abyssinie, martinet de Shoa, martinet à ventre blanc...

Le Mont Kenya est aussi le refuge de nombreuses tribus kenyanes aux croyances étroitement liées à la montagne. Parmi les ethnies qui vivent au pied et autour du Mont Kenya, on peut citer les Maasai, les Kikuyu, les Ameru, les Merus et les Embu.

Ascension du Mont Kenya :

En plus d’offrir la possibilité de faire un safari animalier, le Mont Kenya constitue une destination phare pour les amateurs de trekking et d’alpinisme.

Si les sommets Batian et Nelion nécessitent une bonne maîtrise des techniques d’escalade pour effectuer l’ascension du Mont Kenya, il est possible de choisir un itinéraire accessible aux trekkeurs débutants en passant par la Pointe Lenana, considérée comme la plus haute via ferrata au monde. À noter que l’ascension du Mont Kenya peut prendre entre 3 et 7 jours de marche selon l’itinéraire choisi.

2. Le Mont Longonot

  Les principaux volcans du Kenya à découvrir  

Situé dans la célèbre vallée du Grand Rift, au sud-est du lac Naivasha, le Mont Longonot est un stratovolcan culminant à 2776 m d’altitude. Il est entré en éruption, pour la dernière fois, dans les années 1860. Plus récemment, en 2006, ont été enregistrés des systèmes magmatiques actifs sous la montagne.

Issu du mot Maasaï « Oloonong’ot », qui signifie « montagne aux crêtes saillantes », le Mont Longonot porte bien son nom. Il se caractérise par une caldeira de 12 km de long et de 8 km de large et d’un cône surmonté d’un autre cratère de 1,8 km de diamètre. Ce dernier est recouvert d’une épaisse forêt à la végétation dense.

Du haut du cratère, on peut jouir d’une vue spectaculaire sur le cratère, le lac Naivasha, la vallée du Grand Rift, la réserve de Hell’s Gate et la centrale géothermique d’Olkaria.

Localisé au sein du Parc national du Mont Longonot, le Mont Longonot offre de nombreux sentiers de randonnée aux visiteurs. Au détour d’un trek, il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages dont des éléphants, gazelles, zèbres, girafes ainsi qu’une multitude d’oiseaux.

Randonnée sur le Mont Longonot :

Il est possible de gravir le Mont Longonot et de faire le tour de sa caldeira. Comptez entre 1 et 2 heures de marche pour atteindre le sommet. Les pentes étant raides, il vaut mieux avoir une bonne condition physique pour tenter l’expédition. Une fois en haut, vous pouvez faire le tour du cratère, en marchant sur les flancs du volcan. Comptez environ 3 heures de marche pour faire le tour.

3. Le cratère Menengaï

  Les principaux volcans du Kenya à découvrir  

Localisé dans la vallée du Grand Rift, Menengaï est un volcan bouclier de 2278 m d’altitude. Pour rappel, un volcan bouclier est un volcan caractérisé par des éruptions effusives produisant des coulées de lave fluide. Formé il y a environ 200 000 ans, le volcan a connu sa dernière éruption en 6050 avant notre ère.

Menengaï est réputé pour abriter le plus grand cratère du Kenya et le deuxième plus grand cratère d’Afrique après celui du Ngonrogonro en Tanzanie. Celui-ci fait 10 km de diamètre et offre des paysages uniques : coulées de lave, falaises rouge ocre, végétation... Du haut du cratère, on peut jouir d’une vue imprenable sur le lac Nakuru et le lac Bogoria. Entouré d’une forêt luxuriante, le cratère abrite quelques animaux sauvages dont le dikdik de Kirk, le singe ververt à face noire,

Le cratère Menengaï fait l’objet de nombreuses légendes. Siginifiant « cadavre » dans le dialecte africain Maa, il est parfois surnommé « la maison des démons ». En effet, on raconte que de nombreuses personnes ont disparu à l’intérieur du cratère. On dit aussi que les jets de vapeur s’élevant du fond portent les âmes de guerriers Maasaï jusqu’au paradis.

Aujourd’hui, le cratère fait l’objet d’un projet de production d’énergie géothermique.

 

Découvrir et randonner au cratère Menengaï :

Plusieurs options de randonnée sont possibles pour découvrir le cratère Menengaï. Vous pouvez rejoindre le point de vue situé au point culminant de la caldeira en parcourant un sentier de randonnée de 8 km depuis la ville de Nakuru. Ce trajet peut aussi être effectué en véhicule motorisé.

Une fois au point de vue, les plus courageux pourront effectuer une randonnée pour descendre dans le cratère. Ce sentier permet de descendre dans le cratère, faire une boucle et remonter jusqu’au point de vue. Comptez 3 à 4 heures de marche aller-retour. À noter que la remontée est raide et qu’elle peut être difficile si vous manquez d’entraînement.

4. Le Mont Suswa

  Les principaux volcans du Kenya à découvrir  

Le Mont Suswa est un volcan bouclier de la vallée du Grand Rift, situé entre les villes de Narok et de Nairobi. D’une altitude de 2356 m, il se caractérise par un double cratère. Le cratère intérieur, de 5 km de diamètre, est couvert d’une forêt tandis que le cratère extérieur, d’environ 10 km de diamètre, est le lieu de vie du peuple Massaï qui y ont installé leurs fermes.

L’écosystème du Mont Suswa abrite une flore exceptionnelle dont des figuiers géants ainsi que des animaux sauvages tels que des babouins, damans des rochers, antilopes, zèbres, hyènes, serpents et de nombreuses espèces d’oiseaux…

En plus d’être un excellent site de randonnée, le Mont Suswa constitue une destination de choix pour les amateurs de spéléologie. En effet, le site est pourvu d’un réseau de grottes souterraines creusées il y a des millénaires par des rivières de lave rugissantes. Vous pouvez les visiter, idéalement en compagnie d’un guide. À noter que l’on trouve une grotte renfermant des peintures rupestres, une grotte abritant une impressionnante colonie de chauve-souris et une autre faisant office de refuge pour les babouins que l’on surnomme “le Parlement des babouins”.

Découvrir le Mont Suswa :

Il est possible de randonner jusqu’au sommet du Mont Suswa depuis le bord du cratère intérieur (où vous pouvez garer votre voiture). L’itinéraire de 10 km s’effectue généralement en 4 h de marche. Vous pouvez également faire le tour du cratère intérieur en empruntant un sentier de 22 km. Comptez environ 7 heures de marche selon votre condition physique.

5. Le volcan Ol Doinyo Eburru

  Les principaux volcans du Kenya à découvrir  

L'Ol Doinyo Eburru est un volcan faisant partie d'un complexe de volcans actifs de la vallée du Grand Rift. Parmi les autres volcans du groupe, on retrouve le mont Suswa, le mont Longonot, l'Olkaria, le mont Elmenteita et le volcan Menengai. Situé au nord-ouest du lac Naivasha, l'Ol Doinyo Eburru culmine à 2856 m d’altitude.

 

Formé en différentes étapes au fil des ans, l'Ol Doinyo Eburru se présente aujourd’hui sous forme d'une crête érodée. Au total, le complexe volcanique couvre 470 km². Parmi les paysages rencontrés, on peut citer des dômes rhyolitiques, des fumerolles s’échappant des cônes de scories, des crêtes pittoresques et une cinquantaine de cratères répartis le long de la faille du complexe.

Les sentiers de randonnées menant à l’un de ses sommets (Eburru hill et West hill) font serpenter les visiteurs à travers la magnifique forêt d’Eburru où vivent pléthore d’oiseaux et 40 espèces de mammifères dont le bongo de montagne, une espèce d’antilope en voie de disparition, le babouin, le singe colobe, le buffle, le dikdik... On y trouve aussi des cascades et de nombreuses sources.

Tout comme le Menengaï, Ol Doinyo Eburru est exploité pour l’énergie géothermale.

Découvrir le volcan Ol Doinyo Eburru :

On compte deux sentiers de randonnée pour rejoindre le sommet d’Ol Doinyo Eburru : le sentier Est (aussi appelé sentier des cascades) et le sentier Ouest. Les deux font une vingtaine de kilomètres et nécessitent environ 6 à 8h de marche.

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10