La réserve nationale de primates de Tana River - Guide Kenya - Détours Kenya

La réserve nationale de primates de Tana River

La réserve nationale de primates de Tana River, d’une superficie de 170 kilomètres carrés, est nichée dans le Sud-Est du Kenya. Elle s’étend des deux côtés de ce cours d’eau, près de Bohoni, dans la zone côtière du pays. Comme son l’indique, ici, les stars sont les signes. Mais d’autres mammifères, ainsi que des oiseaux, disputent leur vedette. Outre l’observation d'animaux, la réserve est aussi favorable à plusieurs autres activités touristiques.

Brève histoire de la réserve

La réserve nationale des primates de la rivière Tana fut autrefois une réserve nationale destinée à protéger les forêts marécageuses de la rivière Lower Tana, par conséquent, le mangabey et le colobe rouge de rivière, deux espèces de primates en voie de disparition. Pour renforcer leur conservation, le Fonds pour l'environnement mondial de la Banque mondial a financé 6,7 millions de dollars entre 1996 et 2001. Cependant, les efforts s’avéraient être inefficaces.

En 2007, statuant sur le fait que la réserve n’a pas été créée conformément à la loi du pays, la Haute Cour du Kenya lui ôta son statut de "réserve nationale". Ce qui a officiellement supprimé toute protection de sa faune et de sa flore.

Cependant, malgré cette malheureuse décision, la zone demeure une excellente destination pour les amoureux de la nature et de la faune sauvage.

Que faire dans la Réserve nationale des primates de la rivière Tana ?

Rafting

L'une des activités les plus prisées dans la réserve nationale de la rivière Tana est le rafting. Le parc loue des bateaux et des gilets de sauvetage, et propose une formation de rafting. La durée de l’aventure aquatique dépend du niveau d’eau de la rivière et de la saison.

Saut à l’élastique

Une autre activité palpitante disponible dans la réserve est le saut à l’élastique. Les participants, retenus par une corde élastique attachée à leurs pieds, se lanceront dans le vide, depuis une hauteur vertigineuse, tête la première.

La pêche

Envie de capturer des poissons exotiques ? La rivière Tana se prête également à la pêche.

Observation de la faune

Outre les Mangebay et les colobes à queue rouge, les visiteurs de la réserve auront également l’opportunité d’observer des bubales, des hippopotames, des buffles, des crocodiles du Nil, des zèbres, des girafes Maasai, des oryx, des petits koudous, des pythons, les singes de Sykes, des babouins jaunes et bien d'autres animaux.

Observation d’oiseaux

Avec ses plus de 200 espèces aviaires, la réserve nationale des primates de Tana fera également le bonheur des passionnés d’oiseaux. Ces derniers pourront y guetter le bec ouvert africain, le faucon chauve-souris, le pipit doré, le faucon pygmée, le hibou des marais africain, l'étourneau brillant, l'apalis à ailes blanches, la cigogne à bec ouvert, la babillarde écailleuse, la grive à queue rouge, la grive à bec noir…

Où dormir dans la réserve nationale de primates de Tana River

Plusieurs options d'hébergement sont disponibles dans la réserve. Des logements économiques aux hôtels de luxe comme Peponi Hotel, le Manda Bay et Majlis Hotel, il y en a pour tous les goûts. Pour les amateurs de camping, la réserve propose également des sites tels que le Tana Delta Camp, le Mchelelo Research Camp, etc.

Quand visiter la réserve?

Les meilleures périodes pour visiter cette attraction touristique sont d'avril à juillet, et de novembre à janvier, lorsque le niveau de la rivière est élevé, ce qui permet un rafting plus agréable.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à la réserve nationale de primates de Tana River depuis Nairobi, prenez l'autoroute A2 jusqu'à Thika, puis bifurquez vers l'est sur l'A3 et vers le sud sur la B8 jusqu'à Garsen, situé à environ 10 km avant Garissa. Il est recommandé d'utiliser un véhicule tout-terrain. Le trajet depuis Nairobi jusqu'à la réserve de Tana River couvre une distance d'environ 540 km via l'A3 et la B8 et nécessite environ 7 heures et 50 minutes de conduite.

Il est également possible de rejoindre la réserve par voie aérienne en optant pour des vols charters organisés depuis Malindi ou Mombasa. Le vol dure environ 50 minutes.

4 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10