La réserve nationale de la forêt de Kakamega - Guide Kenya - Détours Kenya

La réserve nationale de la forêt de Kakamega

Dans le comté de Kakamega se trouve un trésor forestier d’une valeur exceptionnelle au Kenya, la réserve nationale de forêt de Kakamega. Dans cette zone de conservation, les touristes découvrent la forêt tropicale primaire qui s’étendait autrefois de l’océan Atlantique à l’océan Indien. La réserve, y compris le domaine de 230 km2 où elle se situe, sont en effet la dernière réminiscence au Kenya de cette vieille couverture forestière. Contrairement aux célèbres safaris en voiture de la réserve nationale Masaï Mara Histoire, ici, l’activité principale est la randonnée. Elle transporte les aventuriers au cœur de la beauté de cet endroit extraordinaire et permet de découvrir ses multiples espèces d’oiseaux, dont elle tire sa renommé.

Histoire

La réserve nationale de la forêt de Kakamega, un pilier de la conservation au Kenya, a été créée en 1926. Initialement établie pour préserver la dernière forêt tropicale primaire du pays, elle a connu une évolution marquée par des défis tels que la déforestation en 1984 pour la culture du théier de Nyao.

Divisée en trois réserves distinctes, gérées respectivement par le Kenya Wildlife Service et le ministère des Forêts, des Mines et du Sol, la réserve permet une utilisation contrôlée par les habitants locaux dans certaines zones. Malgré ces mesures, elle demeure toutefois confrontée à des menaces persistantes telles que le braconnage et la déforestation pour des projets commerciaux.

Cependant, la Réserve de Kakamega abrite une biodiversité remarquable, avec de nombreuses espèces endémiques et menacées. Des initiatives telles que le Kakamega Environmental Education Program ont été lancées pour sensibiliser les communautés locales à l'importance de la conservation.

Des projets de développement durable, tels que l'élevage de papillons indigènes et la reforestation, sont également en cours pour préserver l'écosystème unique de la région.

Ecosystème

La réserve nationale de la forêt de Kakemefa occupe une superficie de 42 km et est située à une altitude variant entre 1 500 et 1734 mètres. Elle est traversée par deux importantes rivières, la Yala et l'Isiukhu.  Sa flore est dominée par une forêt dense constituée d’arbres massifs, parsemés de clairières créées par l’homme, destinées au bétail, ou par les animaux, les éléphants par exemple. Plus de 350 espèces de plantes prospèrent dans la réserve. 160 d’entre elles sont indigènes. Il s’agit notamment de fougères, d’orchidées et du basilic camphré, particulièrement prisé pour la fabrication d'huiles essentielles. Cette plante est également utilisée en phytothérapie pour ses propriétés antiseptiques, et elle est réputée comme antidote contre les morsures de serpent.

La réserve nationale de la forêt de Kakamega loge une variété étonnante d'animaux, même si les grands mammifères y sont peu nombreux. On y trouve environ 400 espèces de papillons Acraea, Junonia, et Tirumala. Les oiseaux sont également nombreux, avec 367 espèces différentes, incluant le touraco géant et le Kakamega poliothorax. Des serpents (cobra forestier, vipère du Gabon, mamba noir, mamba vert…) ainsi que d'autres reptiles comme les caméléons et les geckos habitent également le parc. En outre, diverses espèces d’amphibiens et de singes, ainsi que des écureuils, des mangoustes, et des civettes y sont observables.

Que faire dans la réserve nationale de la forêt de Kakamega ?

Observer des oiseaux

Le parc propose une observation d’oiseaux. Elle se fait entre 6h30 et 16h30 et dure environ deux heures. Profitez de cette occasion pour admirer les nombreuses espèces aviaires qui font sa renommée.

Faire une randonnée

L’immense forêt tropicale de la réserve est sillonnée par une multitude de sentiers de randonnée, ponctuée de cascade et de points de vue offrant des vues spectaculaires.

Visiter la colline de Buyangu

A 4 km de l’entrée du parc, accessible à voiture ou à pied, se dresse la colline de Byangu. Les touristes y bénéficieront d’un magnifique panorama, qui s’étire jusqu’à l’escarpement de Nandi.

Faire une excursion nocturne

Envie de découvrir les créatures et les sons nocturnes de la réserve ? Alors engagez-vous à un safari nocturne. L’excursion dure deux heures.

Rencontrer la tribu Luhya

Visiter le parc est aussi une occasion pour en apprendre davantage sur la tribu Luhya. Laissez-vous envoûter par leurs spectacles de danse, leur tradition, leurs contes et leurs légendes.

Admirer Mama Mutere

Mama Mutere est le nom que les locaux ont donné à un arbre âgé d’environ 250 ans présent dans la réserve. Il culmine à plus de 40 mètres de haut et fait partie des attractions principales de cet endroit. L’écorce de cette espèce plante indigène (de la famille des Rhamnacées) est souvent utilisée dans la médecine traditionnelle locale pour traiter les maux d’estomac. Certains affirment qu'elle possède également des vertus dans la lutte contre le cancer de la prostate.

Où séjourner ?

La réserve forestière de Kakamega propose une gamme variée d'options d'hébergement, allant des chalets et lodges indépendants aux campings rustiques. Parmi les choix disponibles, on trouve la maison d'hôtes Isukuti, la maison d'hôtes Udo, le camping Udo, l'hôtel Golf Kakamega, l'hôtel Pinecone et le Best Hotel Kisumu.

Quand visiter ?

Pour une visite optimale de la Réserve nationale de la forêt de Kakamega, privilégiez les périodes de moindre pluie, de décembre à février et de juin à juillet. Pendant ces saisons, observez la reproduction des oiseaux locaux et la multitude de papillons émergents en août. Les randonnées sont plus agréables pendant la saison sèche, de décembre à février.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre la Réserve de la forêt de Kakamega, plusieurs options s'offrent à vous. Si vous voyagez depuis Nairobi, le trajet le plus court (418 km) vous mènera à travers Nakuru et Kapsabet. Suivez la route A104 jusqu'à Timboroa, puis continuez pendant encore 4 km jusqu'à un virage à gauche qui vous dirigera vers la route C36 jusqu'à Kapsabet. De là, empruntez la route C39 jusqu'à rejoindre la route Kisumu - Kakamega. Si vous partez d'Eldoret, prenez la route C39 jusqu'à Kapsabet.

Une autre option consiste à prendre un vol pour Kakamega. Des vols réguliers sont désormais disponibles, mais vous pouvez également voler jusqu'à Kisumu ou Eldoret, puis terminer votre voyage par la route jusqu'à Kakamega.

5 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10