Conseils pour Économiser lors d'un Safari au Kenya - Voyage Kenya - Détours Kenya
Comment faire des économies lors d’un safari au Kenya ?

Comment faire des économies lors d’un safari au Kenya ?

06 août 2024

Bien que le Kenya soit l’une des destinations les moins chères pour faire un safari en Afrique, le budget pour effectuer une telle aventure représente tout de même un certain coût. La bonne nouvelle ? Il est possible de faire baisser la facture en suivant quelques astuces. Découvrez nos conseils pour faire baisser le coût d’un safari au Kenya.

Réserver les vols à l’avance

La première chose à faire quand vous avez décidé de partir en safari au Kenya, c’est de réserver vos billets d’avion. En effet, il est conseillé de réserver au moins 6 à 8 mois à l’avance pour obtenir des prix intéressants. Plus vous attendrez la dernière minute, plus vous aurez de chance de voir le prix des billets augmenter, à l’exception de certaines compagnies qui font des offres de dernière minute mais c’est un risque à prendre...

Choisir les parcs et réserves les moins fréquentés

  Comment faire des économies lors d’un safari au Kenya ?  

Le choix de votre destination safari peut largement influencer votre budget. En effet, le prix des droits d’entrées aux parcs nationaux et réserves animalières kényans diffère largement d’un endroit à l’autre.

Les parcs les plus populaires, comme la Réserve nationale Masaï Mara ou encore le Parc national d’Amboseli, sont les plus chers. Pourtant, les parcs et réserves les moins fréquentés ont aussi beaucoup à offrir. Non seulement, vous pourrez y voir les animaux emblématiques d’Afrique, mais en plus, vous pourrez profiter des joies d’un safari intimiste.

Vous l’avez compris, pour faire baisser le coût d’un safari au Kenya, vous pouvez opter pour un safari dans un parc ou une réserve proposant des frais d’entrée réduits. On pense notamment à :

  • La Réserve nationale de Shimba Hills : 25 USD par jour par adulte et 15 USD pour les enfants (de juillet à mars), 20 USD par jour par adulte et 15 USD pour les enfants (de mars à juin) ;
  • Le Parc national de Hell's Gate : 30 USD par jour par adulte et 20 USD pour les enfants (de juillet à mars), 20 USD par jour par adulte et 15 USD pour les enfants (de mars à juin) ;
  • Le Parc national de Tsavo East et Tsavo West : 80 USD par jour par adulte et 35 USD pour les enfants (de juillet à mars), 35 USD par jour par adulte et 20 USD pour les enfants (de mars à juin) ;
  • Le Parc national de Meru : 60 USD par jour par adulte et 35 USD pour les enfants (de juillet à mars), 35 USD par jour par adulte et 20 USD pour les enfants (de mars à juin) ;
  • Le lac Elementaita : 25 USD par jour par adulte et 15 USD pour les enfants (de juillet à mars), 20 USD par jour par adulte et 15 USD pour les enfants (de mars à juin).

À titre de comparaison, le prix d’entrée pour le Masaï Mara est de 200 USD par jour adulte et 50 USD par jour par enfant (à partir du 1er juillet 2024).

Réduire le nombre de parcs

  Comment faire des économies lors d’un safari au Kenya ?  

Si vous n’avez pas envie de sortir des sentiers battus et si vous tenez vraiment à voir l’un des parcs animaliers les plus réputés du pays, une autre solution peut être envisagée : celle de réduire le nombre de parcs. Pour cela, vous pouvez vous concentrer sur un parc où vous aurez le plus de chance de voir des animaux en peu de temps.

L’idéal ? Partir dans la Réserve nationale du Masaï Mara, l'une des rares réserves d'Afrique où l’on peut voir le big 5 au cours d’un même safari animalier. C’est aussi le lieu où se déroule, chaque année, le fabuleux théâtre de la grande migration. Certes, le prix d’entrée est plus élevé mais vous pouvez très bien partir en safari de quelques jours dans ce parc et profiter des plus belles plages du Kenya pour le reste de vos vacances.

Bon à savoir :

Les hébergements en bord de mer sont nettement moins chers que les endroits où dormir lors d’un safari. En combinant un safari et un séjour balnéaire au Kenya, vous pourrez plus facilement faire des économies.

Partir en basse saison ou en saison intermédiaire

Voilà l’un des principaux facteurs pouvant influence le prix d’un safari : la saison. Si la meilleure période pour partir en safari au Kenya correspond à la saison haute (de juillet à décembre), soit la saison la plus touristique et la plus chère, il est tout à fait possible de partir en saison basse ou en saison intermédiaire. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour profiter des tarifs les plus bas, que ce soit pour les vols d’avion, les hébergements, les frais d’entrée aux parcs...

Pour vous donner une idée, les hébergements affichent des prix jusqu’à 25% moins chers en mai en comparaison à la période juillet/août. Les mois d’avril, juin et novembre font également partie des mois les plus intéressants pour profiter de tarifs avantageux.

Partir à plusieurs ou opter pour un safari en groupe

  Comment faire des économies lors d’un safari au Kenya ?  

Plus vous serez nombreux, plus vous pourrez réduire les coûts de votre safari. En effet, le fait de partir en groupe peut vous permettre de partager tous les frais (coût d’une location de 4x4, frais d’entrée du véhicule, services d’un guide/chauffeur, prix de l’hébergement...) et ainsi de réduire considérablement votre budget total. Autrement dit, vous avez tout intérêt à partir à plusieurs, que ce soit à l’occasion d’un safari en famille ou entre amis. 

Si vous n’avez pas l’occasion de partir avec vos proches, vous pouvez opter pour un safari en groupe. Dans ce cas, vous n’aurez pas de véhicule privé mais vous serez en compagnie d’autres voyageurs pour faire un safari en minivan. En général, ce type de safari se veut 15% moins cher qu’un safari privé. C’est donc l’idéal pour faire des économies mais il est bon de rappeler que vous profiterez d’une expérience beaucoup moins intimiste et authentique !

Dormir en camping

  Comment faire des économies lors d’un safari au Kenya ?  

Vous avez un budget serré pour votre voyage safari au Kenya ? Plutôt que de dormir en lodge ou en camps de toile, privilégiez les campings (public campsites) des parcs nationaux et réserves. Ce type d’hébergement constitue l’option la plus économique : comptez entre 20 et 50 euros par nuit.

Établis dans des zones délimitées, les sites de camping proposent des installations basiques. Les voyageurs dorment dans des tentes de type igloo 2 personnes. Quant aux espaces communs, on trouve généralement une douche, des toilettes et parfois un espace cuisine. Bien qu’il ne s’agisse pas du type d’hébergement le plus confortable, le camping a tout de même l’avantage d’offrir une expérience authentique et une véritable immersion dans la nature.

Dormir en dehors des parcs et réserves

Autre option pour faire des économies sur le prix d’un hébergement lors d’un safari au Kenya : dormir en dehors des parcs et réserves. S’il ne s’agit pas de la solution la plus pratique (il vaut mieux être sur place pour éviter les longs trajets et pour pouvoir partir tôt le matin, à l’heure où les animaux sont les plus visibles), cela reste la solution la plus économique.

Et pour cause, les hébergements du Kenya sont nettement moins chers à l’extérieur des parcs. Vous trouverez de nombreuses options à des prix accessibles : auberges de jeunesse, chambres d’hôte, hôtels, resorts balnéaires...

Faire appel à des agences de voyage

  Comment faire des économies lors d’un safari au Kenya ?  

Contrairement aux idées reçues, faire appel à une agence de voyage pour partir en safari animalier au Kenya peut être plus économique que d’organiser son voyage par soi-même. En effet, les agences de voyage bénéficient de tarifs préférentiels sur de nombreux hébergements, les repas et les activités de safari.

Par ailleurs, le fait d’être accompagné par des experts vous permettra de gagner un temps considérable sur la planification de votre itinéraire et sur la gestion logistique de votre séjour une fois sur place.

Avec notre agence Galago Expéditions, vous pouvez choisir parmi des circuits prédéfinis ou opter pour un safari sur-mesure. Tous nos voyages safari incluent les transports avec guide francophone, les transferts jusqu’à l’aéroport, les droits d’entrée aux parcs et réserves, les hébergements en pension complète. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider et profiter de chaque seconde…

Attention !

Payer moins, c’est bien mais cela ne doit pas entraver la qualité de votre voyage. Assurez-vous de choisir une agence de voyage locale qui propose des circuits à la fois éthiques et respectueux de la nature et des animaux. Méfiez-vous des tours opérateurs qui proposent des safaris à des prix défiant toute concurrence. Rappelez-vous que s’il est possible de réduire les frais lors d’un safari au Kenya, ce type de voyage reste cher et qu’il vaut mieux mettre une centaine d’euros de plus plutôt que de tomber dans une arnaque ou d’être déçu des prestations proposées.

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10