Où voir les Big Five au Kenya ? - Détours Kenya
Big Five au Kenya : où les voir ?

Big Five au Kenya : où les voir ?

12 oct. 2024

Vous rêvez de voir le Big 5 au Kenya ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez où voir chacun des membres du Big 5 ainsi que les parcs et réserves où l’on peut avoir une chance de les voir au complet lors d’un même safari !

Qu’est-ce que le Big 5 ?

  Big Five au Kenya : où les voir ?  

Le terme « Big Five » a été inventé au début du XXe siècle par les chasseurs de trophée. Bien qu’il se traduise littéralement par « le cinq grands », le Big 5 ne fait pas référence à la taille des animaux, mais plutôt au fait qu’ils soient les plus dangereux à chasser.

De nos jours, le terme Big 5 est davantage utilisé dans l’univers des safaris animaliers. Considérés comme les animaux emblématiques d’Afrique, les animaux du Big 5 font désormais partie des animaux les plus recherchés lors d’un safari. 

Les animaux du Big 5 sont :

  • L’éléphant d’Afrique,
  • Le rhinocéros,
  • Le lion d’Afrique,
  • Le léopard,
  • Le buffle d’Afrique.

Malheureusement, la chasse, le braconnage et la diminution des habitats ont décimé une grande partie de leur population et à l'exception du buffle, ces espèces sont aujourd’hui toutes menacées. C’est pourquoi, les animaux du Big 5 font aujourd’hui partie de programmes de sauvegarde mis en place par les autorités locales et les organisations internationales de conservation de la faune.

Où voir les animaux du Big 5 au Kenya ?

Ce qu’il faut retenir :

Il est difficile de voir les animaux du Big 5 au complet lors d’un seul et même safari au Kenya. En effet, certains parcs et réserves n’abritent que quelques-unes des espèces du Big 5 et parfois, il n’en manque qu’un à l’appel ! Seuls quelques parcs et réserves permettent de voir le Big 5 au complet. C’est le cas de :

  • La réserve nationale du Masaï Mara : on y trouve tous les animaux du Big 5 bien que le rhinocéros noir puisse être plus difficile à repérer ;
  • Le Parc national d’Amboseli : à noter que si l’on trouve une toute petite population de léopard, il n’est pas toujours facile de les localiser.
  • Le Parc national de Tsavo : tous les animaux du Big 5 y sont réunis même si les rhinocéros et léopards sont plus difficilement observables.

Où voir les rhinocéros lors d’un safari au Kenya ?

Le saviez-vous ?

On trouve différentes espèces de rhinocéros au Kenya :

  • Les rhinocéros noirs : classés en danger critique d’extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN),
  • Les rhinocéros blancs du nord : considérés comme éteints à l’état sauvage, il ne reste que 2 individus dans le monde que l’on peut rencontrer au Kenya,
  • Les rhinocéros blancs du sud : cette sous-espèce de rhinocéros blanc est répertoriée comme quasi menacée par l’UICN.

Les rhinocéros constituent une espèce fragile et vulnérable. Au vu de leur rareté et de leur faible nombre, c’est un privilège de pouvoir les rencontrer. Voici les meilleurs endroits pour voir des rhinocéros au Kenya :

Ol Pejeta Conservancy

  Big Five au Kenya : où les voir ?  

Pour voir des rhinocéros à coup sûr, rendez-vous à Ol Pejeta Conservancy, un sanctuaire situé sur les pentes du mont Kenya, à seulement 3 à 4 heures de route de Nairobi. Considéré comme le paradis des rhinocéros, ce sanctuaire peut se vanter d’être le plus grand sanctuaire pour rhinocéros noirs de toute l’Afrique centrale et orientale. Il est aussi connu pour abriter les deux derniers rhinocéros blancs du nord du monde ainsi qu’une quarantaine de rhinocéros blancs du sud.

Parc national du lac Nakuru 

Situé au fond de la vallée du Grand Rift, le parc national du lac Nakuru est l’un des rares parcs nationaux du pays où l’on peut encore voir des rhinocéros lors d’un safari animalier au Kenya. En effet, le parc abrite plus d’une centaine de rhinocéros dont des rhinocéros noirs de l’est et des rhinocéros blancs d’Afrique du Sud. Ces derniers y ont été introduits dans les années 1980 à l’initiative du gouvernement afin d’assurer la survie de l’espèce.

Lewa Wildlife Conservancy

  Big Five au Kenya : où les voir ?  

Situé dans le nord du Kenya, le Lewa Wildlife Conservancy est une réserve faunique créée à l’initiative de la famille Craig (les propriétaires de la réserve) et de la célèbre défenseure des rhinocéros, Anna Merz. Elle accueille aujourd’hui environ 250 rhinocéros noirs et blancs du sud.

Parc national de Tsavo East (sanctuaire de Ngulia)

Dans les années 1940, le parc national de Tsavo comptait environ 20 000 rhinocéros. En raison du braconnage, la population a chuté drastiquement pour atteindre seulement 20 individus en 1989. Pour faire face aux effets désastreux du braconnage, un sanctuaire voit le jour en 1986 : il s’agit du sanctuaire de rhinocéros de Ngulia. Situé sur les contreforts des collines Ngulia, le sanctuaire compte aujourd’hui 80 rhinocéros protégés par de multiples mesures.

Où voir les éléphants lors d’un safari au Kenya ?

Bien qu’ils soient considérés comme une espèce en danger par l’UICN, les éléphants kényans ont vu leur nombre augmenter ces dernières années grâce à la mise en place de nombreuses mesures de protection. Selon le recensement national de la faune sauvage du Kenya effectué en 2021, la population d’éléphants a même augmenté de 12% cette même année par rapport à la population enregistrée en 2014.

Parmi les meilleurs parcs et réserves où voir des éléphants au Kenya, on peut citer :

Parc national d’Amboseli

  Big Five au Kenya : où les voir ?  

Situé dans la Vallée du Grand Rift, au sud du Kenya, le Parc national d’Amboseli fait partie des meilleurs endroits d'Afrique pour observer de près de grands troupeaux d'éléphants. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme la « Maison de l’éléphant d’Afrique ». Imaginez-vous devant des troupeaux d’éléphants avec le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, en toile de fond... Ça fait rêver n’est-ce pas ? 

Réserve nationale du Masaï Mara

Située au sud-ouest du Kenya, en prolongement du parc national du Serengeti en Tanzanie, la réserve nationale du Masaï Mara fait partie des plus beaux parcs nationaux du Kenya. L'éléphant d'Afrique est l'un des animaux les plus prolifiques de la réserve. Selon le site officiel de la réserve Masaï Mara, leur nombre a même augmenté au cours des dernières années. Autrement dit, la rencontre avec les pachydermes y est quasi garantie.

Par national de Tsavo

  Big Five au Kenya : où les voir ?  

Séparé en deux parties (Parc national de Tsavo East et Parc national de Tsavo West) par une ligne de chemin de fer, le parc national de Tsavo est le plus grand parc du Kenya. Il abrite une population d’environ 12 000 éléphants, un chiffre stable après une baisse constante jusqu’en 1988. Le parc est particulièrement réputé pour ses troupeaux d’éléphants rouges (recouverts de poussière de terre de laterite).

Réserve nationale de Samburu

Située au centre du Kenya, à la limite de la réserve de Buffalo Springs, la réserve nationale de Samburu est une destination de safari hors des sentiers battus au Kenya. Les éléphants constituent l’une des attractions principales de la réserve : on trouve environ 900 individus dans la réserve et les zones de conservation environnantes. On peut notamment les observer le long de la rivière Ewaso Ng’iro.

Réserve nationale de Shimba Hills

Localisée à 30 km de Mombasa, la Réserve nationale de Shimba Hills renferme l’une des plus grandes forêts tropicales côtières d’Afrique de l’Est. Là encore, les éléphants font figure de grandes vedettes. On les observe principalement au nord de la réserve, dans la forêt de Mwaluganje.

Le Sheldrick Wildlife Trust, un centre de sauvetage pour éléphanteaux.

Vous êtes de passage à Nairobi lors de votre voyage au Kenya ? Alors, ne manquez pas le Sheldrick Wildlife Trust ! Situé dans l’enceinte du Parc national de Nairobi, le Sheldrick Wildlife Trust est un centre de sauvetage et de réhabilitation de bébés éléphants et de rhinocéros. Ouvert au public 1h par jour, il est possible de le visiter.

Où voir les lions lors d’un safari au Kenya ?

Surnommé « le roi de la savane », le lion fait partie des prédateurs emblématiques d’Afrique. Selon le Kenya Wildlife Service, la population de lions au Kenya est passée de 2 000 en 2010 à 2 589 en 2021, soit une augmentation de 25 % au cours de la dernière décennie. Une bonne nouvelle que l’on doit, une fois de plus, aux nombreuses mesures de protection mises en place par les autorités.

Voici les meilleurs endroits où voir des lions au Kenya :

Réserve nationale du Masaï Mara 

  Big Five au Kenya : où les voir ?  

C’est l’un des rares sites où la population de lion est restée stable. La réserve elle-même et les zones de conservation environnantes constituent le refuge d’environ 850 à 900 lions. Lors d’un safari dans la réserve nationale du Masaï Mara, vous pourrez facilement voir les lions se prélasser au soleil. Avec un peu de chance, vous pourrez même participer à une partie de chasse ! Une chose est sûre, la densité de population est telle que leur observation est presque assurée !

Parc national du lac Nakuru

  Big Five au Kenya : où les voir ?  

Le parc national du lac Nakuru offre de bonnes chances d’observer les lions. En effet, de nombreux groupes de lions arpentent le parc toute l’année. À noter que vous pourrez observer des lions arboricoles, c’est-à-dire des lions qui grimpent dans les arbres. C’est un comportement rare que l’on observe dans très peu de parcs et réserves. Pensez donc à lever les yeux pour ne pas les louper !

Réserves de Samburu et Buffalo Springs

Les réserves de Samburu et Buffalo Springs sont deux réserves voisines où l’on trouve quelques félins dont les lions. C’est notamment dans la réserve nationale de Samburu que les naturalistes George et Joy Adamson ont élevé Elsa, la lionne rendue célèbre par leur livre intitulé « Born Free ». On y trouve aussi Kamunyak, une lionne qui a fait parler d’elle après avoir adopté des jeunes oryx.

Ol Pejeta Conservancy

  Big Five au Kenya : où les voir ?  

La zone de conservation Ol Pejeta n’est pas uniquement réservé à la préservation des rhinocéros. On y trouve aussi l'une des plus fortes densités de prédateurs du Kenya, dont un grand nombre de félins. Parmi eux, on retrouve plus de 70 lions répartis en 6 groupes. Vous pourrez les observer plus facilement à l’aube lorsqu’ils sont plus actifs.

Bon à savoir :

Il est possible de suivre les lions équipés de colliers radio aux côtés d’un garde-lion d'Ol Pejeta. En plus de vivre une expérience unique, vous contribuerez à la conservation de l’espèce en fournissant des données à l’unité de surveillance écologique du sanctuaire. Plus d’infos sur le suivi des lions dans la réserve d'Ol Pejeta.

Où voir les léopards lors d’un safari au Kenya ?

Classé comme vulnérable sur la Liste rouge de l'UICN, le léopard constitue l’animal le plus discret du Big 5. L’observer peut donc se révéler un véritable challenge.

Pour multiplier vos chances de voir un léopard lors d’un safari au Kenya, on vous conseille vivement de faire appel à un guide expérimenté qui saura mieux le repérer en pleine brousse et d’opter pour des safaris nocturnes, lorsqu’il est le plus actif. Par ailleurs, notez que plus, vous passerez de temps dans les parcs et réserves où il se trouve, plus vous aurez la probabilité de le voir.

Voici les meilleurs endroits où voir des léopards au Kenya :

Réserve nationale du Masaï Mara

  Big Five au Kenya : où les voir ?  

Parmi les animaux à voir dans la réserve nationale du Masaï Mara, se trouve une incroyable densité de prédateurs dont les lions, guépards et les fameux léopards. Bien qu’il soit difficile de les observer, c’est l’un des meilleurs endroits du Kenya pour voir des léopards. Pensez à lever la tête et observer les arbres et privilégiez des safaris à l’aube ou des safaris nocturnes lorsqu’ils sont plus actifs afin de multiplier vos chances de les croiser !

Réserve nationale de Samburu

  Big Five au Kenya : où les voir ?  

La Réserve nationale de Samuru est réputée pour être l’un des meilleurs lieux d’observation des léopards. On les observe notamment sur les berges de la rivière Ewaso Ng’iro, entre la réserve nationale de Samburu et celle de Buffalo Springs. Vous pourrez les admirer se prélasser sur les branches des acacias.

Parc national du lac Nakuru 

Le Parc national du lac Nakuru n’est pas uniquement le royaume de l’observation des oiseaux et des rhinocéros. En effet, les léopards font partie des animaux les plus communs du parc, notamment le long du lac. Il faut dire, le parc abrite de nombreuses espèces d’herbivores qui se révèlent un véritable festin pour ces prédateurs.

Où voir les buffles lors d’un safari au Kenya ?

  Big Five au Kenya : où les voir ?  

Le buffle d’Afrique est le seul animal du Big 5 à ne pas être classé comme une espèce menacée. Il est, sans aucun doute, l’animal le plus facile à observer parmi ceux du Big 5. Se déplaçant en troupeaux de plus de 100 individus, il est difficile de les louper. On les observe souvent près des points d’eau où ils viennent s’abreuver et effectuer des bains de boue.

Le saviez-vous ?

Contrairement aux idées reçues, les buffles sont considérés comme étant les animaux les plus dangereux du Big 5 ! En effet, s’il se sent menacé, il n’hésite pas à charger. C’est pourquoi, il est le seul bovidé d’Afrique à ne pas avoir été domestiqué.


Les buffles d’Afrique peuvent être observés dans la plupart des parcs et réserves du Kenya. Découvrez les meilleurs endroits où voir les buffles en grand nombre lors d’un safari :

Pour aller plus loin...

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage au Kenya ? Vous ne savez pas quel parc choisir pour effectuer un safari au Kenya ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous et de planifier votre séjour safari au Kenya en fonction de vos attentes et de votre budget.

En attendant, découvrez tous nos articles sur le sujet :


Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10