Hébergements au Kenya : Quelles Options Disponibles ? - Détours Kenya
Quels types d'hébergements trouve-t-on au Kenya ?

Quels types d'hébergements trouve-t-on au Kenya ?

Comment se loger lors d’un séjour au Kenya ? Où dormir lors d’un safari au Kenya ? À quoi s’attendre niveau confort et budget ?  On fait le point sur les différents types d’hébergements que l’on peut trouver lors d’un voyage au Kenya. 

Les différents types d’hébergement en ville et au bord de mer

Il existe plusieurs catégories d’hébergements au Kenya, dont les prix peuvent varier du simple au double. Voici les différents types d’hébergement que vous pourrez trouver en ville et sur les côtes kényanes : 

Les auberges de jeunesse 

Bien qu’elles ne soient pas encore très nombreuses en comparaison à d’autres pays du monde, les auberges de jeunesse se développent à travers le Kenya, notamment en ville et dans les endroits touristiques. 

C’est souvent l’option la plus convoitée des backpackers en raison de ses prix bas. Et qui dit petit prix, dit moins de confort. En effet, la plupart du temps, les voyageurs dorment en dortoir et partagent les espaces sanitaires (salle de bain et toilette) mais il existe parfois des chambres individuelles de type standard. 

Les hôtels

Dans les villes kényanes et les zones touristiques, les hôtels proposent différentes gammes de prix et de confort. De manière générale, il vaut éviter les hôtels les moins chers à moins de n’avoir aucune exigence niveau confort (certaines chambres d’hôtel premier prix ne disposent pas de fenêtre, ont de vieux matelas et ne proposent que des toilettes à la turque...). 

Cela dit, il est tout à fait possible de trouver des petits hôtels à prix accessible (pour environ 20 euros) comprenant un minimum d’équipement comme une salle de bain privative et un ventilateur. Pour plus de confort, prévoyez un budget un peu plus élevé afin de profiter des équipements standards. 

Sur la côte, les hôtels sont souvent plus équipés et confortables avec généralement la présence de piscine. À noter que certains hôtels proposent aussi des bungalows pour profiter davantage d’intimité.

Les resorts balnéaires

Les côtes kényanes comptent de nombreux resorts balnéaires qui attirent les vacanciers en quête de séjours balnéaires au Kenya. Ces derniers offrent généralement toutes les prestations et le confort attendus pour ce type de voyage. Ils disposent, dans la plupart des cas, d’une piscine et d’un accès direct à la plage et proposent une large palette d’activités et d’excursions. 

Certains hôtels proposent un forfait all inclusive permettant de profiter des repas, snacks et boissons en illimité (et parfois même de certaines activités). 

Retenez que ce type d’hôtel est idéal pour les voyageurs ayant l’habitude de profiter des commodités européennes à des prix tout à fait raisonnables. Pour ceux qui veulent se faire plaisir, vous trouverez toujours des chambres de haut standard et des suites avec équipements de luxe. 

Les cottages et villas

Vous partez au Kenya avec des copains ou en famille ? Vous avez envie d’un peu de calme et d’intimité ? Alors, vous pouvez choisir de louer un hébergement rien que pour vous lors de votre séjour. En effet, il est possible de trouver des cottages et villas en location au Kenya. On en trouve dans les zones les plus touristiques et sur la côte, notamment autour de Mombasa

Ce n’est pas la solution d’hébergement la moins chère, mais cela peut être une option très intéressante si vous voyagez à plusieurs afin de partager les frais. 

À noter que pour ce type de location, vous devez faire le ménage et la cuisine par vous-même, mais qu’il est tout à fait possible de prévoir des services de ménage ou de faire appel aux services d’un cuisinier.

Chambres d’hôtes et séjour chez l’habitant

Pour les voyageurs en quête d’authenticité et souhaitant partir à la rencontre des habitants, vous pouvez trouver quelques chambres d’hôtes dans les zones les plus touristiques. Vous les trouverez facilement sur les sites de réservation d’hôtels. Là encore, on trouve tout type de prestation et de confort pour différents budgets.

Pour une véritable immersion dans la culture kényane, on vous conseille de prévoir un séjour chez l’habitant. Chez Nomadays, nous sommes partenaires avec plusieurs familles kényanes qui acceptent d’ouvrir leur porte pour accueillir les visiteurs. De quoi partager un moment convivial autour d’un repas, participer au quotidien de la famille et faire des rencontres qui vous marqueront à jamais. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.

Les différents types d’hébergement pour un safari au Kenya

Vous prévoyez de séjourner dans l’un des parcs nationaux du Kenya ? Voici les différents types d’hébergement pour dormir lors d’un safari au Kenya : 

Les lodges

Les lodges sont des hôtels de brousse situés à l'intérieur ou en bordure des réserves et des parcs nationaux du Kenya. Ce sont des constructions en dur (béton, bois, pierre...) installées dans un jardin tropical et protégées par une grande clôture électrique. 

Les lodges proposent différents types de prestation, des chambres standards aux bungalows. Quelle que soit la formule, les chambres sont très confortables et bien équipées (salle de bain privative, coin salon, coin bureau, terrasse avec vue sur la savane, climatiseur, minibar...). Les structures comprennent également un bar et un restaurant (avec repas en pension complète ou en demi-pension) et disposent parfois de piscine, boutique et de spa.

Selon le type de séjour souhaité et votre budget, vous trouverez différents types de lodge comme les lodges de charme ou les lodges de luxe.

En bref, si vous recherchez un hébergement ultra-confortable et luxueux aux abords de la vie sauvage lors d’un safari au Kenya, alors les lodges sont faits pour vous ! En raison des qualités de prestation, c’est aussi l’hébergement idéal pour un voyage de noce au Kenya.

Les camps de toile (tented camps)

Les camps de toile (ou tented camps en anglais) sont des campements permanents ou semi-permanents constitués de tentes spacieuses construites en hauteur et abritées sous un toit solide et résistant aux intempéries. Contrairement au lodge, il n’y a pas de clôture électrique.

En effet, la principale caractéristique des camps de toile réside dans le fait qu’ils sont judicieusement situés dans les réserves et parcs du Kenya. En effet, ils sont généralement installés au bord des rivières où viennent s’abreuver les animaux sauvages. Autrement dit, c’est l’hébergement idéal pour observer les animaux de plus près.

Concernant le confort, les camps de toile proposent des chambres avec salle de bain privative. Elles sont toujours bien décorées et parfaitement équipées. Selon les prestations, on en trouve même avec des piscines. Au centre du camp, on retrouve fréquemment une tente principale où les voyageurs se retrouvent et se restaurent. 

Bien aménagée et décorée, chaque tente contient des lits ainsi que du mobilier confortable. Elles disposent toutes de leurs propres salles de bain attenantes. On est donc loin des équipements des campings !

En outre, les camps de toile constituent le bon compromis entre l’expérience authentique d’un séjour en camping et le confort d’un lodge. À noter que ce type d’hébergement n’est pas forcément moins cher que les lodges (certains sont même plus chers) car en plus d’être confortables, ils ont l’avantage d’offrir un séjour au cœur de la nature, au plus proche des animaux. 

Le camping (public campsites)

Les campings publics constituent les hébergements les plus économiques lors d’un safari au Kenya. La plupart des parcs nationaux et réserves du Kenya tels que Masai Mara, Tsavo, Amboseli ou encore Aberdares ont désigné des zones de camping délimitées gérées par le Kenya Wildlife Service ou par des prestataires privés. 

Les campings proposent des installations basiques avec des équipements relativement sommaires. Les voyageurs dorment sous tente (de type igloo 2 personnes) et partagent les espaces communs (douche froide et parfois chaude selon les camps, toilette et parfois espace cuisine).

Si le camping safari constitue la solution d’hébergement la moins confortable, il offre l’avantage de vivre une expérience authentique, au plus proche des animaux. À noter également que bien qu’il soit le plus économique, le camping en réserve reste tout de même assez cher, car il nécessite un accès contrôlé et la présence de garde pour assurer la sécurité de tous.

Bon à savoir :
Pour vivre une expérience culturelle hors du commun, il est possible de camper dans un village traditionnel de la tribu Massaï. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre séjour en compagnie de ce peuple de guerriers et d'éleveurs semi-nomades.

Quid du camping sauvage ?

Vous avez envie de faire du camping sauvage ? Sachez qu’il est tout à fait possible de faire du bivouac lors d’un safari au Kenya, mais cette option est réservée davantage aux plus aventureux ayant un budget assez important.

En effet, ce type de formule propose de dormir sous tente au beau milieu de la brousse. Si ce type d’hébergement est le plus spartiate, il nécessite la présence d’un garde armé pour assurer votre sécurité. C’est pourquoi, cette option fait partie des plus chères. Mais quelle magnifique expérience que de s’endormir à la belle étoile en étant seul au monde dans la nature et de se réveiller en étant aux premières loges pour admirer le réveil de la savane. 

À noter que ces campements ne disposent pas de toilettes, de douches ni de cuisine mais que tout le matériel (douche de brousse...) et la nourriture peuvent être proposés et préparés par nos équipes. 

Quel budget prévoir pour dormir au Kenya ?

Vous l’avez compris, on trouve tout type d’hébergement au Kenya avec des prix pouvant varier du simple au double, voire au triple selon les prestations et le confort offerts. 

Voici les prix moyens par nuitée pour chaque type d’hébergement :

  • Prix des auberges de jeunesse : comptez entre 10 et 20 euros la nuit ;
  • Prix des hôtels : comptez en moyenne 20 euros la nuit pour un hôtel 1* à 2*, entre 30 et 90 euros la nuit pour un hôtel 3*, entre 45 et 110 euros pour un hôtel 4* et jusqu’à 500 euros la nuit pour les hôtels de luxe.
  • Prix des campings publics situés en réserve et dans les parcs nationaux : comptez entre 20 et 50 euros la nuit. 
  • Prix des lodges et camps de toile lors d’un safari : comptez entre 150 et 300 euros la nuit (500 euros avec pension complète). À noter que les tarifs peuvent dépasser les 1000 euros ou plus par nuit pour les lodges les plus prestigieux et luxueux.
  • Prix d’une nuit en bivouac avec garde armé : comptez au minimum 200 à 300 euros.

Bon à savoir :
Pour les voyageurs ayant des petits budgets, vous pouvez faire des économies sur le prix des hébergements lors d’un safari au Kenya en privilégiant des réservations d’hôtels en dehors des parcs nationaux et réserves. Vous pouvez aussi prévoir moins de jours en safari et plus de jours en bord de mer. En effet, les resorts balnéaires sont généralement moins chers que tous les types d’hébergement de brousse.

Vous avez des questions ?  Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions et les tarifs des hébergements du Kenya ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Florine Dergelet

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10