Kenya : Géographie et Paysages - Détours Kenya
Géographie et paysages du Kenya

Géographie et paysages du Kenya

Le Kenya se divise en 5 zones géographiques distinctes : le nord, l’est, le sud, le centre et l’ouest. Chacune d’elle possède des paysages et une végétation qui lui est propre. Des déserts aux plages de sable fin bordées par l’océan Indien en passant par les savanes du sud, les hautes terres centrales coupées en deux par la Vallée du Grand Rift et les forêts équatoriales de l’ouest… On vous emmène à la découverte des paysages du Kenya.

Situation géographique du Kenya

Situé en Afrique de l’Est et traversé par l’équateur, le Kenya est bordé par 5 pays :

  • le Soudan du Sud au nord-ouest, 
  • l’Éthiopie au nord, 
  • la Somalie à l’est, 
  • l’Ouganda à l’ouest et 
  • la Tanzanie au sud-sud-ouest.

Baigné par l’océan Indien au sud-est, le Kenya possède un littoral de plus de 400 km de long. Au total, le Kenya couvre une superficie de 580 367 km², soit un petit plus que la France. 

Les paysages du Nord du Kenya

  Géographie et paysages du Kenya  

Le Nord du Kenya se caractérise par la prédominance d’une steppe désertique. Ces plaines arides sont parfois entrecoupées de rivières asséchées. On y trouve notamment le désert de Chalbi, situé à l’est du lac Turkana, proche de la frontière éthiopienne. 

Le désert de Chalbi se définit par des hautes dunes de sable doré et rouge. Constitué d’une chaîne de volcans éteints qui surplombe la cuvette, des cônes volcaniques se dressent de part et d’autre du désert. On y voit aussi d’anciennes coulées de lave. 

Le désert de Chalbi compte quelques oasis ombragés de palmeraies où les dernières tribus nomades du Kenya (comme les Gabra, Samburu, Turkana, Rendille...) y habitent ou s’y arrêtent. 

Avec des températures pouvant atteindre les 43 à 46°C en pleine journée, c’est l’une des régions les plus chaudes et les plus arides du Kenya. Les pluies y sont très rares, mais très violentes. Lorsqu’un orage survient, les luggas (lits de rivières asséchés) se transforment en véritables torrents de boue et de sable.

Les paysages de l’Est du Kenya 

  Géographie et paysages du Kenya  

La partie Est du Kenya peut être découpée en deux parties : une région aride et sèche frontalière avec l’Éthiopie au nord-est et une plaine côtière bordé par l’océan Indien au sud-est. 

Avec un littoral de plus de 500 km de long, la ceinture côtière du Kenya s’étend entre la Somalie et la Tanzanie. Les paysages se constituent de plages de sable fin et blanc à perte de vue ponctuées de villages de pêcheurs et de stations balnéaires dont la plus connue est Mombasa. Parmi les plus belles plages du Kenya, on retrouve Diani beach, Tiwi beach, Nyali beach, Manda beach, Watamu beach...

Au nord du littoral, un chapelet d’îles borde la côte. Parmi elles, on peut citer les îles de Manda, Pate et Lamu.

Les paysages du Sud du Kenya

  Géographie et paysages du Kenya  

Le Sud du Kenya se caractérise principalement par des paysages de savanes, de plaines arides ou boisées. Destination privilégiée des safaris, c’est dans cette région que l’on trouve parmi les plus beaux parcs nationaux du Kenya. En effet, le Sud du Kenya abrite pléthore d’animaux sauvages dont les fameux animaux du Big 5 (lion, rhinocéros, buffle, léopard et éléphant). C’est aussi dans cette zone que vivent les Massaï (ou Maasaï).

Voici les principaux parcs nationaux du sud du Kenya et les différents paysages observés :

La réserve nationale de Maasai Mara : 

Nichée aux portes de la Tanzanie, c’est la principale réserve faunique du Kenya. Elle se caractérise par des paysages de plaines et de savanes boisées. C’est l’endroit rêvé pour voir le phénomène de grande migration, voir le Big 5 et partir à la rencontre de la tribu Maasaï.

Le parc national d’Amboseli : 

Proche de la frontière tanzanienne, le parc est un ensemble de plaine herbeuse, salée et sèche dont la topographie doit ses origines à la formation du volcan de Kili. Aujourd’hui, le parc se caractérise par des prairies savanicoles entrecoupées de lacs et de marais. Outre l’observation des animaux et de la nature lors d’un safari, le parc est aussi connu pour offrir l’une des plus belles vues sur le Kilimanjaro, le plus haut sommet du continent.

Le Parc national de Tsavo : 

Divisé en deux et séparé par une voie ferrée reliant Mombasa à Nairobi, le parc se divise en deux parties : le Parc national de Tsavo East et le Parc national de Tsavo West.

Alors que la partie Est se compose de paysages arides et relativement plats, la partie Ouest est quant à elle, dotée d’un relief montagneux et d’une végétation plus luxuriante en raison de la présence de nombreux points d’eau comme les fameuses sources de Mzima. À noter tout de même que le Tsavo East est sillonné par la rivière Galana aux rapides tumultueux et compte aussi quelques chutes d’eau comme les chutes de Lugard. On y trouve aussi deux espèces ligneuses : le baobab et le palmier doum.

Les paysages du centre du Kenya

  Géographie et paysages du Kenya  

Les paysages de la région du centre du Kenya sont façonnés par la vallée du Grand Rift. Aussi appelée «  grande faille est-africaine », il s’agit d’une immense faille géologique qui est le résultat de l’activité tectonique. En effet, le Kenya se situe sur la ligne de rencontre de la plaque africaine et de la plaque dite somalienne. 

La vallée du Grand Rift s'étend sur plus de 6 000 kilomètres du nord au sud, de l’Afar au golfe du Mozambique, en traversant plusieurs pays africains comme l’Éthiopie, la Somalie, le Kenya, la Tanzanie et le Mozambique. Au Kenya, la vallée du Grand Rift s’étend sur toute la longueur du pays, depuis le lac Magadi au sud jusqu’au lac Turkana au nord. 

Les paysages du centre du Kenya, où se trouve la capitale Nairobi, sont donc composés d’un relief tourmenté qui alternent entre calderas, volcans endormis, cônes volcaniques (dont l’emblématique Mont Kenya, le plus haut sommet du pays), collines et montagnes, hauts plateaux... 

La région est aussi réputée pour abriter de nombreux lacs dont les lacs Magadi, Bogoria, Nakuru, et Elementaita... Ces derniers attirent des centaines d’espèces d’oiseaux et constituent le terrain de jeu privilégié des amateurs d’ornithologie.

Les paysages de l’Ouest du Kenya

  Géographie et paysages du Kenya  

La région Ouest du Kenya est constituée d’un plateau vallonné qui s’étend le long de la frontière ougandaise jusqu’aux rives du lac Victoria.

Du fait de sa situation aux abords du lac Victoria et de ses différences d’altitude, la région Ouest du Kenya est l’une des régions les plus humides du pays. C’est ici que les précipitations sont les plus importantes et les plus régulières. Résultat ? Les paysages de l’Ouest du Kenya sont beaucoup plus verdoyants qu’ailleurs dans le pays.

Outre le célèbre lac Victoria, l’Ouest du Kenya est aussi le haut lieu des cultures de thé (comme les sublimes plantations de thé de Kericho), café, canne à sucre et d’horticulture. On y trouve également de magnifiques forêts tropicales dont la forêt de Kakamega.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10