Tsavo West National Park - Guide Kenya - Détours Kenya

Tsavo West National Park

Situé dans le Sud-Est du Kenya, le parc national de Tsavo Ouest est facilement accessible depuis les villes animées de Mombasa et Nairobi, ainsi que depuis le parc national d'Amboseli. Cette zone protégée dévoile un écosystème fascinant, où prospèrent des espèces animales rares et endémiques typiques de son climat aride. Elle offre également l’opportunité de découvrir des paysages à couper le souffle, formés de terres rouges, de cratères, de coulées de lave solidifiées, de sources, etc. Un lieu de safari à ne pas négliger lors de votre voyage au Kenya.

Brève histoire du Parc national de Tsavo Ouest

L’histoire la plus lointaine de ce parc remonte à l’âge de pierre, lorsqu’il accueillit une colonie humaine prospère. Cependant, son moment le plus marquant survint en 1898, lors de la construction d’un pont du chemin de fer de l'Ouganda.

Cette année-là, pas moins de 28 ouvriers indiens et africains (135 selon certains récits) furent tués par deux lions sans crinière, qui les traquèrent la nuit. Après neuf mois de terreur, ces félins, surnommés « les mangeurs d’hommes de Tsavo », furent finalement abattus par le superviseur de la construction, le lieutenant-colonel John Henry Patterson. Ce dernier relata plus tard ces récits d’armes dans son livre "The Man-eaters of Tsavo" (1907), qui a connu beaucoup de succès. L’histoire a fait également l'objet de deux films américains.

Caractéristique et superficie

Affichant une superficie impressionnante, le Parc national de Tsavo Ouest s’étend sur 9 065 kilomètres carrés. Avec son grand frère, le Parc national de Tsavo Est, les deux aires protégés couvrent 4% du territoire kényan, les classant ainsi parmi les plus vastes sanctuaires animaliers au monde. Ils sont séparés l’un de l’autre par la route A109, qui relie Nairobi à Mombasa.

Grâce à cette immensité, le parc national de Tsavo Ouest, loge un écosystème extrêmement varié. S’y trouvent des buissons épars, des broussailles et des forêts escarpées, parsemées de divers animaux et oiseaux. Les paysages, diversifiés et semi-désertique, incluent d’immenses champs de lave durcis, des escarpements rocheux d’origine volcanique et des zones humides comme le lac de Jipe et les sources de Mzima.

Que faire dans le Parc national de Tsavo Ouest ?

Safari pour observer les big 5 et des antilopes

Le parc éblouit par sa riche biodiversité. Plus de 100 espèces de mammifères s’y côtoient. Les visiteurs y croiseront les big five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle), ainsi que d’autres animaux emblématiques tels que les girafes Masaï, les hippopotames, les zèbres de Grévy et les crocodiles.

Bien que les rencontres soient rares, les safaris donnent également la chance d’observer des guépards et des lycaons.

Une grande variété d'antilopes ont élu domicile dans le parc. Les aventuriers y admireront les espèces les plus communes telles que le dik-dik, l’éland et l’impala, ainsi que celles qui sont moins connues comme l'oryx beisa, le petit koudou, la gazelle de Peter et le bubale de Coke.

Profitant de son emplacement sur l’une des routes des migrations aviaires les plus fréquentées au monde, le parc ravira également les amateurs d’ornithologie. Plus de 500 espèces d’oiseaux y ont été recensées.

Explorer les champs de laves de Shetani

Les champs de lave de Shetani sont le résultat de l’éruption du volcan Chyulu il y a quelques centaines d'années. La roche volcanique noire s’étend sur plus de 50 kilomètres carrés et offre un paysage extraordinaire.

Il est à noter que l’endroit est appelé « Shetani », signifiant « diable » en kiswahili, car les locaux ont associé les coulées de lave chaude, qui ont jailli du volcan lors de leur formation, au diable qui sort lui-même de l’enfer.

Découvrir les sources de Mzima

Les sources de Mzima sont un véritable joyau du parc national de Tsavo Ouest. Nichées parmi les paysages arides, ces quatre sources d'eau déversent d'énormes quantités d'eau cristalline, qui émergent des profondeurs de la roche de lave desséchée. Étonnamment, cette eau, issue de la fonte du mont Kilimandjaro, peut passer jusqu'à 25 ans sous terre. Elle est filtrée par les roches volcaniques avant de jaillir de nouveau à la surface à travers. Le ruisseau, qui serpente sur deux kilomètres, est ponctué de bassins et de rapides. Il déploie un spectacle époustouflant avant de disparaître à nouveau sous une coulée de lave solidifiée.

Les eaux claires et fraîches sources de Mzima attirent une multitude d'animaux, notamment des hippopotames et des crocodiles, qui sont facilement repérables depuis les rives. Une structure sous-marine équipée d'une fenêtre permet également aux visiteurs d'observer ces fascinants habitants aquatiques dans leur élément naturel.

Aller à la rencontre des rhinocéros noir du sanctuaire de Ngulia

Dans le parc national de Tsavo West se trouve le Sanctuaire Ngulia, un refuge destiné à protéger le rhinocéros noir, une espèce menacée d’extinction il y a quelques décennies. Le nombre de ces herbivores était estimé à 20 000 en 1940. Mais le braconnage l’a fait chuter à moins de 20 en 1989. Aujourd’hui, grâce aux grands efforts du sanctuaire, ce nombre est remonté à 80.

Séjourner dans le Parc national de Tsavo Ouest

Parmi les meilleurs lodges et sites de camping de ce parc, on peut citer :

Kilaguni Serena Safari Lodge

Ce lodge met des chambres confortables à disposition de ses clients. Cependant, ce qui fait le plus démarqué est son restaurant, qui fait face à un point d’eau fréquenté par de nombreux animaux.

Ngulia Safari Lodge

On apprécie notamment Ngulia Safari Lodge par sa position au sommet d’une colline. Cette dernière domine le Rhino Sanctuary et offre un magnifique panorama sur le parc.

Severin Safari Camp

Severin Safari Camp est un hôtel 4 étoiles implanté au cœur du Parc national de Tsavo ouest. Il dispose de 27 tentes de style africain.

Lake Jipe Safari Camp

La plupart des Lodge du parc se concentrent dans la partie nord. Lake Jipe Safari Camp fait partie des rares hébergements de la partie sud.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter le parc national de Tsavo West est pendant la saison sèche, qui s'étend de juin à octobre, et de janvier à février. Ces mois offrent des conditions idéales pour observer la faune, car la végétation est moins dense et les animaux se concentrent autour des points d'eau. En revanche, pendant le pic des courtes pluies en novembre et des longues pluies en avril et mai, les conditions routières peuvent devenir plus difficiles, ce qui peut rendre l'observation de la faune plus difficile et moins agréable.

Comment s’y rendre ?

Pour accéder au parc national de Tsavo West, vous pouvez parcourir environ 232 km depuis Nairobi ou 210 km depuis Mombasa. La route depuis Nairobi prend généralement 4 à 6 heures de voyage, tandis que depuis Mombasa, le trajet dure entre 4 et 5 heures. Si vous partez du parc national Amboseli, situé à environ 130 km, prévoyez environ 3 heures de route pour rejoindre le parc.

La voie d'accès depuis Amboseli est la Chyulu Gate, la Mtito Andei Gate si vous venez de Nairobi, et la Tsavo Gate si vous partez de Mombasa.

8 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10