Soysambu Conservancy - Guide Kenya - Détours Kenya

Soysambu Conservancy

Soysambu Conservancy est une réserve privée qui se trouve au cœur de la pittoresque vallée du Rift. Doté de paysages variés, cet air protégé vous permet de vous plonger dans la splendeur naturelle et la riche biodiversité du Kenya. Une multitude d'animaux sauvages, notamment des oiseaux, y prospère. Outre leur observation lors d’un safari, vous aurez également l’opportunité de mieux s'imprégner de la beauté du lieu en y faisant du camping. Ce n’est pas tout ! D’autres activités envoûtantes telles que la promenade à cheval ou à moto y sont également proposées

Brève histoire de ce joyaux du Kenya

L'histoire de cette réserve est profondément liée à l'ère coloniale du Kenya. Faisant à l'origine partie d'une vaste propriété foncière appartenant à Lord Delamere, un colon britannique, la région a servi d'élevage de bétail au début du XXe siècle. Ce n'est qu'à la fin de ce siècle que les terres furent converties en une réserve naturelle axée sur la conservation et la gestion durable.

En 2007, la Soysambu Conservancy a été officiellement créée en tant que sanctuaire privé de la vie sauvage, dans le but de préserver l'intégrité écologique de la région et de protéger ses diverses espèces de faune et de flore. Depuis lors, la réserve participe activement aux efforts de conservation, notamment à la restauration des habitats, aux patrouilles anti-braconnage et aux programmes de sensibilisation de la communauté.

Quelle taille fait Soysambu Conservancy ?

Soysambu Conservancy s'étend majestueusement sur 48 000 acres (190 km2), couvrant ainsi une vaste étendue qui est égale à près de la moitié de la ville de Paris. Elle jouxte les badlands d'Elmenteita, au sud, dans la région de Mawe Mbili, et partage une frontière de 12,1 km, à l'ouest avec le parc national du lac Nakuru.

Que faire dans la réserve de Soysambu ?

Safaris

Embarquez pour un safari passionnant à travers les vastes prairies de la savane et les forêts d'acacias de la réserve de Soysambu. Dirigée par des guides expérimentés,  l’excursion vous permet de rencontrer des animaux africains tels que le lion, le léopard, le zèbre de Burchell, la girafe de Rothschild, le buffle du Cap, l'élan, le cobe d'eau, la gazelle de Thompson, la gazelle de Grant, l'impala, le babouin et bien d’autres encore.

Safaris nocturnes

Contrairement à la plupart des réserves fauniques, Soysambu propose également des safaris de nuits. Au cours de la sortie nocturne de 3 heures, divers animaux s’offriront à vous. Outre, ceux qui sont cités ci-dessus, vous pourrez croiser des bébés buissons, des potamochères, des Caracals, des chats Genet, des blaireaux miel, des porcs-épics, des mangoustes à queue blanche, des lièvres printaniers, des zorilles et des chouettes.

Observation des oiseaux

Abritant plus de 450 espèces d’oiseaux, Soysambu Conservancy est un véritable havre de la gent aviaire. Les eaux de la réserve attirent une multitude d'oiseaux aquatiques, allants des sarcelles du Cap aux cigognes à bec jaune, en passant par les hérons.

Cependant les oiseaux les plus emblématiques de la réserve sont les pélicans et les flamants roses. Le lac et ses îles servent d’ailleurs de sanctuaire de reproduction des espèces telles que le grand pélican blanc et le pélican à dos rose.

Les cieux sont constamment animés par des vautours, des aigles et des éperviers, tandis que le sol grouille de vie avec des outardes kori et des guêpiers.

Soysambu Conservancy est également un endroit clé de la migration Afrique-Eurasie. Elle accueille des milliards d'oiseaux en transit entre leurs aires de reproduction et d'hivernage.

Safari à moto

Explorez la nature sauvage du Kenya d'une manière unique avec une moto d’enduro dans la Soysambu Conservancy. Parcourez des routes panoramiques loin des sentiers battus, découvrez la faune variée et vivez des expériences culturelles authentiques en remontrant les différentes tribus de la région. C’est une expérience qui restera certainement ancrée dans votre mémoire.

Randonnée à cheval

Découvrez la majesté de Soysambu Conservancy lors d'une paisible balade à cheval. Vous profiterez des vues spectaculaires sur le lac Elmenteita et le cratère Sleeping Warrior. Les promenades conviennent à tous les niveaux et le guide vous fournira un casque. Si la balade équestre ne vous tente pas, sachez qu’il est aussi possible de se promener à dos de chameaux.

Camping ou séjour dans les lodges

Après une journée d'exploration et d'aventure, détendez-vous dans l'un des hébergements de la réserve. Des lodges luxueux aux campings confortables, pour tous les goûts et tous les budgets, y sont disponibles. Réveillez-vous avec les images et les sons de la brousse africaine, avec une vue imprenable sur les paysages environnants et la faune sauvage juste au seuil de votre porte.

Quand visiter ?

Soysambu Conservancy est agréable à visiter à tout moment de l’année. La température de cette région varie généralement entre 10 ˚C et 23 ˚C. Il peut faire très frais pendant les safaris. Prévoyez donc d’apporter un pull.

Comment s’y rendre ?

Par la route

Depuis Nairobi, prenez l'A104 en direction de Nakuru. La porte principale de la réserve se trouve à 30 km au sud-est de cette ville.

Par avion

La réserve est accessible en environ 30 minutes de vol depuis Nairobi. Elle dispose de nombreuses pistes d’atterrissage, dont celle de Kasambara, située à quelques encablures de la porte principale.

5 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10