Parc national du Lac Nakuru - Guide Kenya - Détours Kenya

Parc national du Lac Nakuru

Au fond de la vallée du Grand Rift, des oiseaux colorés, des rhinocéros et plein d’autres animaux fantastiques cohabitent le Parc national du lac Nakuru. Avec ses vues idylliques, c’est un paradis pour les amoureux de la nature et de photographie.

Histoire

Désignée comme une zone de conservation dès 1957, puis un sanctuaire d’oiseaux en 1961, la région du lac Nakuru a officiellement obtenu le statut de parc national en 1968. Pour éviter leur extinction, des girafes de Rothschild ont été transférées dans la réserve dans les années 1970. En 1984, le premier sanctuaire de rhinocéros du Kenya a été créé au sein du parc.

Par ailleurs, le lac lui-même endosse plusieurs reconnaissances : zone Ramsar, Patrimoine mondial de l’Unesco (avec les lacs voisins Elmenteita et Bogoria) et site IBA (Important Bird and Biodiversity Areas). Pendant longtemps, le plan d’eau était le point de rendez-vous d’une vaste colonie de flamants roses. Mais le phénomène s’est estompé depuis 2012 en raison des fortes inondations qui ont réduit les aires de reproduction des oiseaux. Ces dernières années, quelques signes prometteurs laissent croire à un retour des flamants roses pour le plus grand bonheur des visiteurs et des responsables du parc.

Visiter le Parc national du Lac Nakuru

Venez admirer la vie sauvage dans sa forme la plus spectaculaire au Parc national du lac Nakuru, à environ 150 km au nord-ouest de Nairobi. Sur 188 km², la réserve affiche une grande diversité faunique et des paysages variés qui ne manqueront pas de vous émerveiller.

Rendez-vous avec la crème de la faune africaine

La population de flamants roses n’est peut-être plus aussi importante qu’auparavant où elle dépassait parfois le million d’individus. Mais avec eux, plus de 400 autres espèces d’oiseaux restent à découvrir comme les aigles pêcheurs africains, les pélicans blancs, les cigognes à cou laineux, etc. Après l’avifaune, les rhinocéros constituent la seconde grande attraction du parc. Ils sont à peu près 150, blancs et noirs confondus, à vivre dans la réserve. Guépards, lions, hyènes, buffles, hippopotames, zèbres et girafes s’ajoutent ensuite au tableau. Moins faciles à repérer, les léopards sortent surtout la nuit pour chasser. Il faut un œil aguerri pour distinguer leur fourrure camouflée. Lorsque vous visitez les zones boisées, soyez prudents car des pythons y serpentent.

Les meilleurs points de vue pour prendre des photos

Le spot incontournable pour les photographes c’est le Baboon Cliff, sur la rive ouest du lac Nakuru. Le sentier qui longe la falaise offre des angles de vue différents pour varier les clichés. Le lieu tient son nom du groupe de babouins qui y vit. Baboon Cliff est aussi un bel endroit pour profiter d’un pique-nique. Ne manquez pas non plus les cascades de Makalia, dans la partie sud du parc. C’est un site populaire pour le camping.

Comment s’y rendre ?

En partant de Nairobi, vous pouvez rejoindre la ville de Nakuru en voiture en empruntant la route A104. L’entrée du parc national se situe à environ 4 km au sud de la localité. Il est également possible de venir dans la réserve depuis le Parc national du Maasai Mara, via une succession de routes goudronnées et de gravier, pour environ cinq heures de trajet. En outre, il existe une piste d’atterrissage à Naishi, au sud du parc, si vous voulez voyager en avion depuis Nairobi. Le vol dure juste une demi-heure, ce qui est parfait pour gagner du temps, mais il faut vérifier les horaires à l’avance parce que le service est limité.

Quand visiter ?

Sur l’année, les températures ne fluctuent pas beaucoup au Kenya en raison de sa situation sur la ligne de l’équateur. Dans le Parc national du lac Nakuru, compte tenu de l’altitude (1 700 m), on observe une moyenne de 25 à 28 °C pendant la journée et de 10 °C à la tombée de la nuit. Pour profiter des meilleures conditions durant un safari animalier, planifiez votre visite entre juillet et début octobre, ou bien entre janvier et mars, qui représentent les périodes sèches. La saison humide bat son plein d’avril à mai, mieux vaut donc éviter cette période, car les pistes de terre sont difficilement praticables pendant et après les fortes pluies.

Ouverture et tarifs

Vous pouvez entrer dans le Parc national du lac Nakuru à partir de 6h jusqu’à 18h15. La réserve ferme à 19h. Attention, il est interdit de visiter le site à pied sans l’accompagnement d’un guide forestier KWS. Voici les frais d’admission pour les touristes non-résidents étrangers :

  • Adulte : 80 dollars
  • Enfant et étudiant : 40 dollars

Pour les ressortissants kenyans, les tarifs sont les suivants :

  • Adulte : 1 000 Ksh
  • Enfant : 200 Ksh

Pour les résidents étrangers du Kenya :

  • Adulte : 1 000 Ksh
  • Enfant : 500 Ksh

Les voitures sont taxées en fonction du nombre de sièges. Afin de faire des économies et simplifier les démarches d’admission, vous pouvez acheter une SafariCard auprès du Kenya Wildlife Service.

4 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10