Parc national de Kora - Guide Kenya - Détours Kenya

Parc national de Kora

S’étendant à l’est du mont Kenya, le parc national de Kora se trouve à 260 km au nord-est de Nairobi. Comme dans la plupart des parcs nationaux du Kenya, le safari y est mis en l’honneur. D’ailleurs diverses sortes d’animaux peuplent son territoire d'environ 1 788 kilomètres carrés. Cependant, cette zone protégée du comté de Tana River offre bien plus que l’observation des animaux. En effet, les visiteurs pourront également y faire de l’escalade et pêcher des poissons dans le fleuve Tana, entre autres activités.

L’histoire de ce parc

L'histoire du parc national de Kora est intimement liée à celle de George Adamson. Ce dernier, connu pour son travail de conservation, a vécu dans le parc (alors réserve naturelle) pendant près de deux décennies. Durant cette période, Adamson a consacré sa vie à la protection de la faune locale, notamment les lions.

Sa mort tragique en 1989 a marqué un tournant dans l'histoire du parc. L'assassinat d'Adamson par des braconniers a suscité une prise de conscience internationale sur la menace que représente le braconnage pour la conservation de la nature. En réponse à cette tragédie, le gouvernement kényan a pris la décision de classer Kora en tant que parc national en 1990.

Depuis lors, des efforts importants ont été mis en œuvre pour protéger et préserver la faune et la flore du parc. Des programmes de développement ont été lancés pour assurer la conservation à long terme de cet important écosystème. Cela comprend l'ouverture de réseaux routiers pour faciliter l'accès au parc, la reconstruction de Kampi, et la mise en place de mesures pour lutter contre le braconnage.

Que faire dans le parc national de Kora ?

Safari

Le parc national de Kora partage ses frontières avec le parc national de Meru et le parc national de Tsavo. Outre le fleuve Tana, plusieurs cours d’eau saisonnier s’y trouvent également. En raison de sa grande superficie, l’air protégé est un excellent endroit pour faire du safari.

Lors de leur exploration du parc, les visiteurs peuvent observer des lions, des chats sauvages, des hyènes rayées, des servals, des éléphants, des hippopotames, des guépards, des antilopes et bien d'autres encore. Ces animaux sont observables dans les arbres, les prairies de la savane, ou parmi les affleurements rocheux. On les aperçoit également sur les berges du fleuve Tana, la principale source d’eau du parc.

Observation d’oiseaux

Le safari est également une opportunité de découvrir les espèces aviaires qui côtoient le parc. Les oiseaux ne sont pas difficiles à repérer. Par ailleurs, la région en dénombre plus de 450 espèces.

Parmi les espèces d’oiseaux qui disputeront votre pair de jumelles figurent les aigles, les vautours, les calaos, les hérons, des oies sauvages et les perroquets. Notez qu’au cours de votre safari, vous pourrez également avoir la chance de rencontrer des autruches.

Escalade

Il est possible de pratiquer cette activité dans le parc. Les grimpeurs peuvent conquérir le rocher de Kora, un lieu d'une grande importance historique, où George Adamson communiquait avec les lions, qui répondaient à son appel en rugissant, et se rassemblaient parfois autour du rocher.

La pêche

Le fleuve Tana se prête à la pêche. Plusieurs communautés locales dépendent d’ailleurs de ce cours d’eau pour vivre. Il comprend une variété de formes : des méandres, des méandres abandonnés, des plaines inondables sablonneuses, etc.

Promenade guidées dans la nature

Des promenades guidées sur différents sentiers sont proposées par le parc national de Kora. Durant leur aventure, les touristes profitent de vues gratifiantes sur les différents éléments de la faune et de la flore du parc, ainsi que ses beaux paysages.

Où séjourner dans le parc national de Kora ?

Comme c'est souvent le cas dans de nombreux parcs nationaux du Kenya, le parc national de Kora offre une gamme variée d'hébergements, allant des options économiques aux hébergements de luxe. De plus, pour ceux qui préfèrent une expérience plus proche de la nature, des sites de camping y ont été mis en place.

Infos pratiques

Quand visiter ?

Le parc est plus agréable à visiter pendant les saisons sèches, de juin à septembre et de décembre à février. Au cours de ces périodes, les routes sont plus faciles à parcourir. La végétation est également moins dense, ce qui facilite l’observation des animaux.

Comment s’y rendre ?

En voiture

280 kilomètres de route séparent le parc national de Kora de Nairobi. Vous pouvez vous y rendre en utilisant une voiture tout-terrain.

En avion

L'accès au parc peut aussi se faire en avion. Plusieurs pistes d’atterrissage se trouvent à proximité, comme celle de Kyethoni et celle de Kampi Ya Simba.

7 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10