Mombasa - Guide Kenya - Détours Kenya

La ville de Mombasa

Mombasa vous accueille sur les rives de l’océan Indien. Port de commerce historique, c’est aujourd’hui l’une des plus belles destinations balnéaires d’Afrique. Ici se mêlent histoires, paysages et cultures pour vous transporter dans un univers hors du temps.

Histoire

La tradition orale swahilie concède que la colonie est née au IXe siècle sous l’impulsion des marchands arabes. Mombasa se situait sur un axe stratégique pour le commerce maritime dans la région de l’Afrique de l’Est. Pendant des siècles, différentes puissances se sont disputées son monopole. Après les Arabes, l’Empire colonial portugais et le sultanat d’Oman, la Grande-Bretagne en a fait sa capitale. La ville a été l’objet de combats d’influence lors des deux grandes guerres mondiales. Lorsque le Kenya a obtenu son indépendance en 1963, Mombasa a de nouveau rayonné en tant que pôle économique du pays, avant de devenir une destination touristique.

Découvrir Mombasa

Entamez votre voyage à Mombasa par une séance photo près des célèbres défenses d’éléphants qui surplombent l’avenue Moi dans le centre-ville. Cette installation en forme de M a été réalisée en 1952 à l’occasion de la visite de la reine Elizabeth II. Voici ensuite les pistes à suivre pour ne rien manquer des attractions phares de la fabuleuse ville portuaire.

Plongeon au cœur de l’histoire dans la vieille ville de Mombasa

Rien de mieux qu’une promenade dans le « Old Town » pour découvrir l’âme de Mombasa ! La vieille ville se niche sur une île que vous pouvez rejoindre en ferry au sud et grâce à des ponts au nord. Baladez-vous dans les ruelles aux couleurs pastel pour vous acclimater à l’ambiance surannée et contempler des scènes de vie quotidienne. Puis, bifurquez au Fort Jésus bâtie par les Portugais au XVIe siècle. Inscrit au Patrimoine mondial, le monument abrite aujourd’hui un musée conservant des céramiques de la côte kényane et des vestiges de l’artilleur portugais San Antonio de Tanna. A voir également dans la vieille ville :

  • La cathédrale du mémorial de Mombasa
  • La mosquée Basheikh
  • Le temple Shri Cutch Satsang Swaminarayan

Détente à la plage

Ce qui fait la véritable réputation de Mombasa, ce sont ses stations balnéaires baignées par l’océan Indien. Diani Beach et Tiwi Beach se prêtent merveilleusement bien à une sortie en famille, tandis que Bamburi Beach et Nyal Beach s'adressent aux voyageurs en quête de calme et de sérénité. Plusieurs activités sont possibles sur les plages, allant de la plongée avec tuba aux loisirs beaucoup plus insolites comme les balades à dos de dromadaire. Envie de prendre le large ? Embarquez pour une croisière vers le Parc national Marin de Mombasa. Sur place, immergez-vous sous l’eau pour chercher les tortues marines, les coraux et les bancs de poissons multicolores.

Promenade gourmande dans les marchés de Mombasa

Samossas, mandazis, nyama choma, ugali…Mombasa a hérité d’une riche culture culinaire mêlant des inspirations arabes, indiennes et africaines. Rendez-vous à Biashara Street, dans le centre-ville, pour goûter à la cuisine de rue kényane, tout en choppant quelques articles souvenirs. En effet, cette rue commerçante n’est pas seulement le carrefour des gourmets, c’est aussi un spot de shopping regorgeant de produits artisanaux. Des tissus batiks aux bijoux en perles, en passant par les kangas pour les femmes et les kikois pour les hommes, ce ne sont pas les choix qui manquent ! A l’ouest de Mombasa, l’Akamba Handicraft Village est un autre endroit recommandé pour découvrir le monde des artisans locaux.

Rendez-vous avec les animaux dans les parcs à proximité de Mombasa

Depuis Mombasa, vous pouvez rejoindre facilement le parc Haller pour rencontrer la faune locale. Alors que les girafes, les oryx, les singes et les tortues géantes gambadent en liberté dans la réserve, les buffles, les hippopotames et les crocodiles quant à eux sont retenus dans des enclos afin de protéger les visiteurs. Un peu plus loin, à environ deux heures de route au sud de la ville, vous avez le parc de Shimba Hills qui se targue de posséder la plus grande population d’éléphants d’Afrique au Kenya. C’est une occasion de participer à un safari à travers les prairies, à moins que vous optiez pour une promenade nocturne pour repérer les créatures de la nuit…

Quand visiter ?

La nature offre à Mombasa un taux d’ensoleillement élevé et des températures agréables tout au long de l’année. En moyenne, le mercure affiche entre 28 °C et 33 °C. La température de l’eau baisse rarement en dessous de 25 °C. Les mois les plus humides comprennent avril, mai, novembre et décembre. Ainsi, pour profiter des meilleures conditions, planifiez vos vacances à Mombasa entre janvier et février ou entre juillet et septembre.

Comment s’y rendre ?

Depuis la France

Depuis Paris, le trajet en avion jusqu’à l'aéroport international Moi de Mombasa, situé à 8 km du centre-ville, dure environ 13h35min.

Depuis les autres villes kenyanes

Il n’est pas très compliqué de rejoindre Mombasa depuis le reste du Kenya. Des bus et une ligne de chemin de fer relient la ville à Nairobi. Des vols domestiques sont aussi disponibles.

Comment se déplacer ?

Vous pouvez louer une voiture dans les agences du centre-ville ou à l’aéroport. Attention, comme partout au Kenya, on roule à gauche. Les transports publics constituent une solution abordable pour se déplacer dans la localité.

Que faire à Mombasa ?

  • Visiter le Fort Jésus dans la vieille ville de Mombasa
  • Profiter des activités balnéaires à Diani Beach
  • Faire du shopping à Biashara Street dans le centre-ville
  • Découvrir l’artisanat local à l’Akamba Handicraft Village
  • S’adonner à un safari animalier dans le parc de Shimba Hills, etc.
4 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10