Lac Elementaita - Guide Kenya - Détours Kenya

Lac Elementaita

Le lac Elementaita se trouve à quelques encablures au sud du célèbre lac Nakuru. Tout comme de dernier, il est aussi connu pour sa grande population d’oiseaux.

Le lac Elementaita, l’une des perles de la vallée du Grand Rift

La vallée du Grand Rift fascine par ses impressionnants lacs. Si le lac Nakuru dispose d’une grande renommée, le lac Elementaita est souvent moins connu. Toutefois, c’est un endroit qui mérite aussi l’attention des voyageurs.

En effet, avec les lac Bogoria et Nakuru, cette étendue d’eau salée d’une superficie de 18 km2 forme le plus grand lieu de nourrissage au monde pour les flamants nains. Treize espèces d’oiseaux menacées y vivent également. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait été déclaré patrimoine de l’UNESCO.

Histoire

Habituellement, le lac Elementaita ne dépasse pas un mètre de profondeur. En outre, il est bordé de vasières incrustées de trona pendant les saisons sèches. Son nom vient du mot « muteita », qui se traduit par « endroits poussiéreux », en référence aux terres poussiéreuses de cette région. Ce lac était parfois connecté au lac Nakuru à la fin du Pléistocène et au début de l'Holocène, formant ainsi un lac dilué beaucoup plus vaste. Des traces de cette connexion sont préservées sous forme de sédiments à différents endroits autour du lac.

Le lac Elementaita accueillit sa première colonisation blanche au XIXe siècle, lorsque Lord Delamere a créé le ranch de Soysambu (190 kilomètres carrés) sur son côté ouest. Plus tard, cet homme concéda les terres de l’autre côté de la rive du lac à son beau-frère, Galbraith Lowry Egerton Cole. Le ranch de Soysambu demeure sous la propriété des descendants de Lord Delamere. Elle est aujourd’hui une réserve et englobe une vaste étendue représentant les deux tiers du rivage du lac, avec une population de plus de 12 000 animaux sauvages.

Le lac Elementaita obtient le statut de site Ramsar en 2005. Sa déclaration en tant que site de l’UNESCO a eu lieu en 2011.

Activités

Observation d’oiseaux

C’est l’activité touristique principale au lac Elementaita. Plus de 400 espèces d’oiseaux le fréquentent. Abritant des larves de crustacés et d'insectes et d'algues bleues, il attire d’innombrables flamants roses et flamants nains. Cependant, leur population est aujourd’hui en baisse en raison de la présence du Tilapia, introduit au lac Magadi en 1962. En effet, les oiseaux piscivores séduits le tilapia se nourrissent également des œufs de flamants roses. On estime qu'un million d'oiseaux qui se reproduisaient autrefois à Elmenteita se sont déplacés vers le lac Natron en Tanzanie pour y trouver refuge.

Observation d’autres animaux

Visiter le lac Elementaita offre également l’opportunité d’observer des mammifères, bien qu'ils ne soient pas très nombreux. Vous y rencontrerez notamment des zèbres, des élands, des gazelles, des phacochères et des girafes des Rothschild.

Pique-nique et camping

Vous pouvez faire un pique-nique au cœur de la brousse. Et si vous souhaitez vous imprégner davantage de l'atmosphère unique des plaines broussailleuses, faites-y du camping. Écoutez le chant mélodieux des oiseaux et soyez à l'affût de la visite inattendue des zèbres. A la nuit tombée, admirez la beauté du ciel étoilé.

Vol en montgolfière

Il est possible de survoler les eaux sublimes du lac et d'admirer ses milliers d'oiseaux depuis une montgolfière. Une expérience qui restera certainement gravée dans votre mémoire.

Randonnée

Passionné de randonnée ? Alors parcourez les sentiers qui serpentent à travers les bois et prairies, qui offrent des vues à couper le souffle sur le lac et ses environs. Si vous ne comptez pas trop dépenser votre énergie, une autre option d’explorer les environs du lac est de faire une promenade à quad.

Visite des sources d’eau chaudes de Kikopey

Des sources thermales se trouvent dans la vaste ferme de Kikopey. Le spa de la ferme propose des piscines assez spacieuses, convenant aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Grâce à leur composition minérale, ces bassins favorisent la circulation sanguine et contribuent à l'élimination des toxines du corps.

Infos pratiques

Quand visiter le lac ?

Pour une expérience optimale, il est recommandé de visiter le lac Elementaita la durant les mois secs : de juin à octobre et janvier et février. Pendant ces périodes, les précipitations rares rendent les routes sèches, et donc faciles à parcourir. Ces conditions climatiques permettent également de profiter pleinement de toutes les activités offertes par le lac, que ce soit l'observation des oiseaux, les safaris ou simplement la détente au bord de l'eau.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le lac Elementaita depuis Nairobi, empruntez l'autoroute Nairobi-Nakuru pour entrer dans la région du lac par la porte Nderit du parc national du lac Nakuru. Le trajet depuis la capitale kényane dure 2 heures ou 2 heures 30 minutes.

Si vous comptez venir au lac Elementaita en avion, partez de l'aéroport Wilson vers l'une des pistes d'atterrissage de Naivasha, puis continuez votre voyage en voiture jusqu'au lac.

4 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 0984579518