Réserve nationale de Buffalo Springs - Guide Kenya - Détours Kenya

Réserve nationale de Buffalo Springs

Embarquez pour une aventure passionnante au cœur de la Réserve nationale de Buffalo Springs dans le comté d'Isiolo, au nord du Kenya. Profitez des safaris sur des terrains variés, où la faune somptueuse vous laissera des souvenirs impérissables.

Histoire

Le site est protégé depuis 1948, lorsqu’il a été inclus dans la Réserve animalière de Samburu-Isiolo. Les frontières actuelles de la Réserve de Buffalo Springs ont été définies en 1985, puis sa gestion a été confiée au Conseil départemental d'Isiolo.

Visiter le Buffalo Springs National Reserve au Kenya

Nommée d’après une source sur le plateau, la Réserve de Buffalo Springs est un cadeau de la nature. Occupant une superficie de 131 km² au sud de la Réserve de Samburu, elle mêle des paysages diversifiés, composés de savane, de plaines vallonnées et de terrains volcaniques. Ne manquez pas la « Champagne Ride » au sud-est de la réserve, où vous pourrez sillonner une ancienne terrasse de lave. Partout où vous irez, la faune et la flore de Buffalo Springs ne manqueront pas de vous émerveiller.

Ici, vous pouvez prendre en photo les plus beaux animaux d’Afrique

Buffalo Springs est un pied-à-terre privilégié pour admirer la beauté et la diversité de la faune africaine. Commencez votre safari photo avec les « Special Five », incluant le zèbre de Grévy, la girafe réticulée, le gerenuk, l’oryx de Beisa et l’autruche de Somalie. Ensuite, partez à la recherche des quatre des « Big Five » d'Afrique, notamment les éléphants, les léopards, les lions et les buffles. Ces derniers en particulier sont souvent observés en grand nombre près des sources naturelles à l'ouest de la réserve.

Observez les oiseaux

La réserve n’est pas que populaire pour sa faune terrestre, ses nombreux oiseaux font aussi le bonheur des amateurs d’ornithologie. Buffalo Springs compte plus de 390 espèces d'oiseaux, parmi lesquelles figurent le martinet du Cap, le souimanga à ventre noir, la cisticole cendrée, l’étourneau sansonnet, le tisserand social à tête noire, la grive aux yeux nus et encore bien d’autres.

Choisissez parmi plusieurs styles de safaris

A Buffalo Springs, vous pouvez faire un safari le matin, l’après-midi ou le soir. Les circuits sont également diversifiés. L’une des étapes incontournables est la rivière Ewaso Ngiro, où vous pouvez voir les animaux s’abreuver dans les sources environnantes, tandis que les éléphants pataugent dans la boue. Les prédateurs ne sont pas loin, notamment les lions et les légendaires crocodiles du Nil, guettant patiemment leur proie.

Activités et tours à combiner avec la visite de la Réserve nationale de Buffalo Springs

Découvrez la Réserve nationale de Samburu

Un circuit à Buffalo Springs se poursuit le plus souvent à Samburu, qui est considérée comme la réserve animale la plus fréquentée du Kenya. C’est au cœur de ce territoire que vous pourrez pleinement profiter des scènes de vie sauvage sur les berges de la rivière Ewaso Ngiro. Vous aurez également plus de chances d’apercevoir les « Big Five ».

Rencontrez les communautés locales

A la périphérie de la Réserve de Buffalo Springs, des villages autochtones accueillent les visiteurs avec hospitalité. Passer du temps avec les Samburu élargira vos horizons culturels. Observez leur mode de vie étroitement lié à la nature et apprenez-en davantage sur leurs traditions. Vous aurez l’occasion d’assister à des prestations de danses traditionnelles et de découvrir l’artisanat local. En soirée, des séances de contes sont organisées pour partager l'héritage et le savoir-faire du peuple.

Quand visiter la Réserve nationale de Buffalo Springs ?

Vous pouvez visiter la Réserve nationale de Buffalo Springs toute l’année. Néanmoins, certaines périodes sont plus recommandées que d’autres par les spécialistes pour profiter pleinement des paysages et de la vie sauvage :

  • La saison sèche de juin à octobre et de janvier à février
  • La période de novembre à avril pour voir l’arrivée des oiseaux migrateurs.

La réserve est accessible tous les jours, à partir de 9h jusqu’à environ 17h.

Tarifs

Les frais d’admission dans la Réserve nationale de Buffalo Springs se déclinent comme suit :

  • Pour les adultes : 70 dollars pour les visiteurs étrangers, 1 000 Ksh pour les résidents d’Afrique de l’Est et 500 Ksh pour les citoyens kényans
  • Pour les enfants (3 à 17 ans) et les étudiants (maximum 23 ans) : 40 dollars pour les visiteurs étrangers et gratuit pour les citoyens du Kenya et d’Afrique de l’Est.

Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour le stationnement des véhicules et les différentes activités au sein du parc.

Comment aller à la Réserve nationale de Buffalo Springs au Kenya ?

De manière générale, vous disposez de deux options pour rejoindre la Réserve nationale de Buffalo Springs.

Par voie terrestre

Buffalo Springs se situe à environ 320 km de la capitale Nairobi. Prévoyez environ 5 à 6 heures de route.

Par voie aérienne

A l’aéroport Wilson de Nairobi, vous pouvez prendre un vol domestique à destination de Samburu Buffalo ou de la piste d’atterrissage de Kalama. Le voyage prend environ une heure.

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10