La Réserve nationale Nasolot – Voyage Kenya - Guide Kenya - Détours Kenya

La Réserve nationale Nasolot

Et si on s’aventurait dans l’une des réserves les plus spectaculaires du Kenya le temps d’une évasion ? Cet endroit regorge de vie sauvage. Vous aurez le privilège d’observer une variété d’animaux typiques de l’Afrique. De magnifiques paysages et d’innombrables activités figurent au menu. A n’en pas douter, vous sortirez heureux de cette expédition.

Voici les bonnes raisons d’y aller.

Réserve nationale Nasolot : un sanctuaire isolé et idyllique

La Réserve nationale de Nasolot est un havre de paix rustique et sauvage, situé dans la province de la vallée du Rift, au nord du mont Melo au Kenya, à l'ouest du district de Pokot Ouest, à environ 528 km au nord-ouest de Nairobi. Son territoire couvre 92 km² et se compose de grandes plaines et de reliefs accidentés. Les crêtes rocheuses et les vastes plaines étendues de Nasolot Hill dominent l'horizon et offrent une superbe vue sur ce paysage accidenté. L’endroit est encore à l’abri du tourisme de masse.

C'est en 1979 qu'elle a été officiellement déclarée réserve nationale.

Une faune extrêmement riche 

Le sanctuaire figure parmi les destinations de choix des amoureux de la nature. La colline Nasolot offre un cadre idyllique pour observer la faune dans son habitat naturel. Lors de votre safari, vous aurez la chance d'apercevoir différentes sortes de créatures comme les éléphants d’Afrique, les petits koudous, les guibs, les céphalophes, les lions, les léopards, les dik-dik de Kirk, les hyènes tachetées, les chacals, les impalas, les singes de Sykes, les beisa et les oryx à oreilles frangées, les cobes d'eau, les babouins olive, les buffles, les gazelles et les hippopotames.

A faire sur place 

Escapade ornithologique

Ce parc sauvage compte une population d'oiseaux relativement modeste, mais variée. Parmi les espèces aviaires présentes, on trouve l'aigrette garzette, l'oiseau secrétaire, l'ibis sacré d'Afrique, le canard siffleur d'Afrique, le canard noir d'Afrique, le canard touffeté, le canard à bec jaune, la sarcelle d'hiver commune, le canard peigne, la tourterelle biset, le pigeon moucheté, le pot de nuit nature… Pour observer ces oiseaux, partez tôt le matin ou en fin de journée.

Pêche sportive            

La pêche sportive est l'une des activités les plus populaires dans la réserve de Nasolot. Pendant un safari dans la réserve, cette activité se déroule principalement le long de la rivière Turkwell, où une variété d'espèces de poissons prospère. Les amateurs de pêche utilisent divers équipements pour capturer une gamme de poissons, y compris la perche du Nil, le Rudolf lates, le voleur lates, le poisson-chat…

Promenade en bateau 

Les safaris en bateau empruntent la rivière Turkwell qui traverse le parc. Profitez d'une croisière tranquille sur cette rivière.

Balade à pied

La réserve nationale de Nasolot présente des paysages accidentés, avec des plaines parsemées de collines et de vallées qui offrent une vue panoramique sur l'ensemble du parc. Une promenade en nature permet de vous immerger pleinement dans cet environnement.

En compagnie de votre guide, explorez à pied les vastes plaines du parc et observez de près les animaux qui le peuplent.

Camping

Les amateurs de camping et d'aventure trouveront leur bonheur dans cet endroit. En même temps, vous vous connectez avec la nature depuis le confort de votre tente et tissez des liens personnels avec les autres visiteurs, ainsi qu’avec l'environnement naturel. Pour camper, rejoignez le camping du centre d'études sur le terrain de Marich Pass. 

Infos pratiques

Le climat

La réserve est caractérisée par un climat modéré, avec des températures chaudes et arides. 

La meilleure période pour visiter

Le sanctuaire vous ouvre ses portes toute l'année, mais certains moments sont plus propices pour profiter pleinement de ses attractions et paysages. C’est bel et bien pendant la saison sèche, entre juin et octobre. Pendant cette période, l'herbe est courte, ce qui rend la faune plus visible. Les animaux se regroupent souvent près des points d'eau et cela facilite leur observation. C’est également le moment propice pour une expérience de safari optimale et une meilleure exploration de la faune. 

Comment s’y rendre ?

En voiture

Rejoignez facilement le parc en utilisant un véhicule 4x4 personnalisé. L'accès principal se fait par l'autoroute A1 ou la route principale A104 Kitale-Lodwar, qui relie Nairobi à la réserve. Située à l'ouest de la réserve, à 146 km au nord de Kitale, l'entrée principale se trouve à environ 10 heures de route de Nairobi.

La route Nakuru-Sigor B4 est une autre option. Elle est connectée à l'A104 depuis Nakuru et nécessite environ 7 heures de route depuis la ville de Nakuru pour atteindre le parc.

En avion 

Pour y accéder par voie aérienne, vous pouvez opter pour un vol charter régulier vers les pistes d'atterrissage à l'intérieur du parc, situées près du barrage de Turkwel ou à Kaputirr.

Une autre option est de prendre un vol régulier depuis l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi vers les aéroports de Kitale ou de Lodwar, puis de conduire ou de prendre un vol charter privé jusqu'à la réserve.

3 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10