Le Parc national des marais de Saiwa - Guide Kenya - Détours Kenya

Le Parc national des marais de Saiwa

Le Parc national des marais de Saiwa (Saiwa Swamp National Park) s’étend sur les rives de la rivière du même nom. Créé en 1974 dans l’unique but de protéger le sitatunga, une espèce rare d’antilope qui a la particularité d’apprécier les zones humides, c’est le plus petit parc du Kenya. Cette zone protégée séduit également par sa forêt dense. C’est une destination parfaite pour ceux qui souhaitent se plonger dans une nature verdoyante. De plus, diverses activités permettent de profiter de ce cadre impressionnant. Le parc se trouve à une vingtaine de kilomètres de Kitale, dans la province de la vallée du Rift, à 385 km au nord-ouest de Nairobi.

Flore

Cette réserve naturelle nationale n’occupe que 3 kilomètres carrés et est constituée de zones humides composées de carex, de joncs denses et de parterres d’herbes. Des forêts d’acacia y sont également présentes. Certaines des plus belles orchidées terrestres du Kenya y abondent. Parmi celles-ci, figurent les orchidées eulophia horsofallii bronze et violettes, l’orchidée satyrium sacculatum et l’orchidée comète.

Faune

Malgré sa petite taille, une faune variée habite ce parc. Outre le sitatunga, d’autres espèces d’antilopes comme le cobe d’eau defassa, le cobe à roseau bohor et le guib, entre autres, y vivent également. Les primates, eux, incluent des espèces comme le colobe blanc, le colobe noir, le singe vervet, le singe bleu et le singe de Brazza.

Des libellules et des demoiselles, ainsi que des papillons (machaons, charaxes, etc.), côtoient le marais du parc. Des grenouilles, des crapauds et des tortues y ont également élu domicile.

La gent aviaire occupe également une place importante parmi les espèces animales du parc. Le petit jacana, le héron centre et le canard noir africain fréquentent le marais. Tandis que dans les forêts riveraines, se cache le Trogon narina, l'un des oiseaux forestiers les plus impressionnants du Kenya. Le souimanga à touffes oranges quant à elles, préfère les fleurs à la lisière de la forêt.

Enfin, d’autres habitants du parc comprennent le lézard agama arboricole à tête bleue, le cobra des forêts et le python rocheux africain.

Que faire dans le Parc national des marais de Saiwa ?

Observation d’oiseaux

Plus de 370 espèces d’oiseaux ont été recensées dans ce parc. Des tours de guets y sont installées pour faciliter leur observation.

Observation des sitatungas

L’animal phare du parc est facilement observable depuis les points d’observation. Il faut juste être patient. En effet, il entre et sort de temps en temps du marais pour se nourrir ou échapper à leurs prédateurs. Bien évidemment, vous pourrez également apercevoir les autres animaux cités ci-dessus lors de votre visite.

Photographie

Passionné(e) de photographie ? Le Parc de marais de Saiwa vous ravira à coup sûr. En effet, les plates-formes d’observation offrent de magnifiques perspectives sur les zones humides. Lancez-vous dans une aventure photographique sans pareille, où chaque créature, des élégants sitatungas aux colorés papillons, semble poser pour votre appareil.

Promenade à travers la forêt et le marais

Le Parc national de Saiwa Swamp est l’un des rares parcs nationaux du Kenya à accepter le safari à pied. Les voitures doivent d’ailleurs être laissées au parking. Découvrez ses prairies boisées, ses figues sauvages, ses bananiers exotiques, ses zones marécageuses composées de scirpes, de roseaux, etc.

Pique-nique

Vous trouverez plusieurs endroits pour pique-niquer au sein de ce parc. Ils sont situés le long des allées et des sentiers.

Camping

Une expérience de camping exceptionnelle vous attend dans le Parc national des marais de Saiwa. Vous profiterez d’une nuit reposante bercée de sons de singes, de grenouilles siffleuses et de crapauds De douces mélodies d’oiseaux vous réveilleront au petit matin.

Infos pratiques

Quand visiter ?

Vous pouvez visiter le Parc national des marais de Saiwa à tout moment de l’année. Cependant, la période idéale est la saison sèche, de décembre à mars. La réserve accueille une multitude d’oiseaux migrateurs au cours de cette période et le sitatunga est plus facile à observer.

Il est à noter que les pluies sont abondantes d’avril à août, rendant ainsi la zone impraticable.

Comment s’y rendre ?

Le parc est accessible en voiture depuis Kitale. Une fois au carrefour de Kipsaina, à 22 km de la ville, parcourez la route « murram » pendant 5 km et vous arriverez à l’entrée de la réserve.

Le parc dispose également d’un aéroport, que vous pouvez atteindre depuis celui de Wilson. L’aéroport est distant d’environ 27 km de l’entrée de la réserve.

5 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10